• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur CSOJ : Attali, NDA, Ariès, Diallo... débattent de la pauvreté, de l'Europe et de la censure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 19 décembre 2012 13:14

Société materialiste ?Vous parlez du matérialisme philosophique ou autre chose ?Si c’ est le cas ça n’ a rien avoir. Quand à la marchandise oui , elle peut être un objet , un service etc , aucun problème.

Pour la définition que vous avez donné ( qui vend et qui achète ) , c’ est très simpliste mais je suis d’ accord c’ est l’ essentiel.
Maintenant le fond du problème : " Or sans moyen de "vendre et acheter" (sans monnaie, sans ce troc), pas de société marchande".
C’ est là que votre approche n’ a aucun sens. C’ est parce que les hommes "désirent avoir" qu’ ils se mettent à vendre et à acheter ( d’ abord en troquant puis en utilisant un moyen plus pratique : la monnaie ).
Donc à partir du moment ou on est dans ce paradigme du "désir d’ avoir" , la société marchande se crée d’ elle même et conduira inévitablement à la création d’ une monnaie. Si par contre on ne désire pas avoir mais uniquement satisfaire les besoins essentiels à la survie ( eau , nourriture etc.) , la société marchande ne peut exister donc la monnaie non plus.C’ est pourquoi depuis tout ce temps je dis que vous confondez les causes et les conséquences , la monnaie n’ étant qu’ une conséquence de la société marchande , la société marchande étant elle même une conséquence du "désir d’ avoir".
Maintenant vous pouvez installer un pouvoir totalitaire qui supprimera la société marchande et donc la monnaie , mais si le "désir d’ avoir "existe vous vous ferez simplement renverser à un moment et immédiatement après , les gens réinstaureront une société marchande et la monnaie !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès