@ machiavel :
.
La société est marchande parce qu’elle utilise de la monnaie pour vendre et acheter. Sans moyens d’acheter ou de vendre, il n’y a plus de société marchande Point. C’est la définition du dico (que vous trouvez simpliste, admettons que ceux qui font les defs des dicos sont des simplistes), et donc ce n’est pas la même chose qu’une société matérialiste.
.
Le désir d’avoir...
.
Il est psychologique et n’a rien avoir avec le système de gestion humain. Des bébés se "volent" leurs jouets sans aucun rapport de monnaie. Ils se les prêtent sans aucun rapport de monnaie. Votre amalgame suivant :
.
<<<Donc à partir du moment ou on est dans ce paradigme du "désir d’ avoir" , la société marchande se crée d’ elle même et conduira inévitablement à la création d’ une monnaie. <<<
.
est donc faux.
.
<<Si par contre on ne désire pas avoir mais uniquement satisfaire les besoins essentiels à la survie ( eau , nourriture etc.) , la société marchande ne peut exister donc la monnaie non plus.<<
.
La frontière "désir" et "satisfaction des besoins" est totalement floue (comme nous en avons déjà parlé dans un autre sujet de ce site), par conséquent, dire "ne pas désirer" alors que l’humain ne fonctionne que suivant un axe lié à "sa survie", c’est être totalement hors de la réalité. Votre hypothèse "si par contre on ne désire pas avoir" n’a donc pas de sens.
.
Et arrive la partie que je préfère : la manipulation (qui arrive systématiquement lorsqu’on arrive à court d’argumentaire) :
.
<<<Maintenant vous pouvez installer un pouvoir totalitaire qui supprimera la société marchande et donc la monnaie<<<
.
Le pouvoir totalitaire est au système monétiste (communiste et capitaliste), pas à ceux qui donnent. La société du gratuit (prenons l’exemple des logiciels "libres et gratuits") grignote le monde jusqu’à l’écroulement final faute d’échanges économiques monétistes. Moins de consommations monétistes = écroulement faute de taxes. Il n’y a là aucune "dictature". Et ce pouvoir est en chacun de nous.