• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur CSOJ : Attali, NDA, Ariès, Diallo... débattent de la pauvreté, de l'Europe et de la censure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 20 décembre 2012 00:44

@ Machiavel
.
<<<les désirs était orienté vers le "désir d’ être" et dont l’ avoir se limitait à la stricte satisfaction des besoins nécessaires à la survie.<<<
.
Je dois hélas vous apprendre un truc : même vous, être intelligent tapotant sur votre ordinateur, vous agissez uniquement pour votre survie, qui que vous soyez, quelle que soit la société dans laquelle vous vivez. Exemple : vous allez vous cultiver car la culture permet d’assurer mieux sa survie face à d’autres qui n’ont aucune culture. C’est une de vos valeurs dominantes. La survie ne pas donc pas uniquement par "manger boire dormir". L’être humain est un peu plus fin que cela.
Votre analyse de l’humain étant fausse, comment la suite "l’organisation d’une société humaine" pourrait-elle être juste ?
.
<<<A un moment donné , ce "désir d’ être " a laissé le pas au "désir d’ avoir".<<<
.
Non, les deux sont intimement liés depuis le début de l’humanité. Et ce n’est pas parce que la société commerciale actuelle optimise la "nécessite" d’avoir (pour faire marcher la machine des emplois, des taxtes et autres voies sans issues) que l’humanité n’a pas confondu dès le début "etre" et "avoir". Tout dépend ensuite de vos valeurs dominantes.
.
<<<il existe un idéal de toute puissance infantile et l’ éducation c’ est précisément aller à rebours de cet idéal.<<<
.

Non, l’éducation c’est comprendre la mécanique des désirs, des besoins, les subtilités de l’être et de l’avoir ; ce n’est pas "apprendre à lutter contre" car personne n’est là pour dire "ça c’est le bonheur" (à part les êtres totalitaires qui croient avoir "plus raison" que les autres).
.
<<<Si dans une société de l’ avoir ( marchande ) vous supprimez la monnaie dans la forme dans laquelle elle se trouve ( par exemple or , papier , coquillage ) , il en émergera une autre automatiquement sous une autre forme( grains ,blés , action etc ) parce que c’ est plus simple pour gérer les échanges.<<<<
.
Je pense que vous manquez d’esprit pratique.
Imaginez que vous êtes dans une société comme la notre actuellement, au détail près, que vous produisez pour satisfaire des besoins et non pour satisfaire un marché monétaire, c’est à dire que vous produisez "ce qu’il faut" tant qu’il y a de la demande, sans autre souci que de ne pas dégrader la nature en produisant.
Nous auront donc bien une société de l’avoir (car ignorer qu’avoir assure notre survie c’est croire en "l’homme supérieur", et on sait où mène ce genre d’idée saugrenue), mais qui n’aura plus de base d’échange (troc primaire ou troc secondaire qu’est la monnaie).
.
automatiquement ils ne produiront plus que pour satisfaire leurs besoins essentiels , la société marchande s’ écroule et la monnaie avec.
.
1 - chacun a le droit d’avoir sa propre liste de biens essentiels (sinon ça veut dire que vous voulez imposer votre vision des choses aux autres). (qui est le dictateur ? Hum ?)
2 - que ce soit une masse de biens ou peu de biens, il faudra les produire, donc ce sera toujours une "société marchande". Votre modèle est celui du moyen âge avec moins de biens, mais le moyen age fonctionnait avec de la monnaie...
(laissez tomber vos modèles marxistes, ils vous empêchent de voir les faits)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès