• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur CSOJ : Attali, NDA, Ariès, Diallo... débattent de la pauvreté, de l'Europe et de la censure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 20 décembre 2012 12:04

@ffi

1.Comme cela se voit dans la langue, il est clair que l’homme ne peut être durablement qu’en ayant.
 R / On est d’ accord. Mais entre avoir de la nourriture et un yacht , tu es d’ accord qu’ il y’ a une différence de nature ?
C’ est pourquoi je distingue dans l’ avoir :
- La satisfaction des besoins essentiels à la survie physique de l’ individu.Ces derniers sont finit.
- La satisfaction des désirs qui eux sont infini et conduisent à l’ accumulation , à la société marchande et à son acception moderne , le capitalisme.
Ces deux types d’ avoir distinguent selon moi l’ "avoir vrai" et l’" avoir faux". Et je suis totalement d’ accord avec toi quand tu écris " C’est la fausseté dans l’Être, par la volonté fausse qu’elle engendre, qui rejaillit en fausseté dans l’Avoir. Et c’est souvent un cercle vicieux : l’Avoir faux entretient l’Être faux". C’ est fondamental.
2. Prétendre qu’il suffirait de réduire (autoritairement) la volonté d’Avoir des Être au strict nécessaire pour survivre afin de résoudre les problèmes politiques me semble faux.
 
R / Non , l’ autoritarisme ne peut rien et ça ne fait que changer la forme de l’ " avoir faux" mais pas sa substance. La seule solution est un changement interne profond ( par exemple spirituel) qui peut produire cela mais je pense qu’ on sera d’ accord.

3. Ensuite, avoir de la politesse, avoir de la douceur, avoir de la gentillesse, avoir de l’humilité, avoir de l’honnêteté, ce ne sont pas des choses strictement nécessaires à la survie
R / Le problème est que tu t’ appuie uniquement sur la langue française qui n’ est qu’ une langue parmi d’ autres , et ça te fait mettre l’ honnêteté ou la gentillesse dans l’ avoir.
Moi je met cela dans l’être : To be kind , To be honnest ,To be humble etc. que ce soit en anglais ou d’ autres langues ( être humble , être honnête etc ). Mais la distinction de l’ être et de ’l avoir par la linguistique me semble limité ...
L’ "être" pour moi ,est notre faculté à émerger dans la jouissance d’un croître qui ne peut pas être monnayable ou appropriable. On ne peut acheter la gentillesse ou l’ honnêteté... 
4. C’est-à-dire qu’il est erroné de croire qu’un système politique pourrait à priori et de toute éternité décréter ce qui est un Avoir vrai ou ce qu’est un Avoir faux. 
R / Certes. Mais toi qui est chrétien tu sais que cette distinction est faite dans la nouvelle alliance.Et ça converge avec les communautés primitives avant que n’ émergent justement les sociétés de l’ avoir ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès