• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur CSOJ : Attali, NDA, Ariès, Diallo... débattent de la pauvreté, de l'Europe et de la censure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 21 décembre 2012 12:17

Concernant l’avoir tu me reproche de ne l’envisager que sur le plan matériel et je te réponds que c’est le cas : le croitre dans le monnayable et l’appropriable. Le spirituel et le moral concernent l’être. Ce que tu appelle « bien moral » est ce qui permet à l’être de croitre, on ne peut monnayer ces biens moraux.


Bonjour à Machiavel et ffi.. J’arrive un peu tard mais je me sens plus proche de Machiavel que de ffi concernant l’être et l’avoir. Ce sont deux notions radicalement différentes. Il me semble que ffi incruste des notions matérialistes au sein de l’être.. L’avoir concerne le matériel de façon exclusive. On ne peut mélanger les deux comme le fait ffi.

C’est la raison pour laquelle toutes les religions prônent le détachement. Le détachement vis à vis des choses matérielles, mais aussi vis à vis des choses spirituelles. En aucun cas il ne doit y avoir concupiscence des choses spirituelles même si celles-ci sont supérieures aux matérielles..

Certes il est mieux de désirer les choses spirituelles que les matérielles.. Mais même cela est une régression. L’être se révèle dans le détachement. Alors le Royaume de Dieu se révèle et comme le dit l’Évangile toutes les choses secondaires (matérielles) sont données par surcroît.

Il n’y a alors pas d’incompatibilité entre matériel et spirituel car le spirituel a été mis à sa place, la première.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès