• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de joelim

sur Alain Soral à Hong Kong : "Je suis un anti-démocrate assumé"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 28 décembre 2012 00:33

Non, il constate ce qui est. Du moins c’est ainsi qu’il faut le comprendre. Du factuel. Phénoménologique.


Pour essayer de vous mettre d’accord ne pas oublier qu’on est au temps de la communication. Et donc que la force peut être dans la conviction d’une majorité de gens en une loi qu’elle estime raisonnable. 

C’est le modèle proclamé, il n’est pas vraiment appliqué mais effectivement, le penser comme possible est peut-être une bonne façon d’essayer de le rendre possible.

Mais le croire réel et fonctionnel est une mauvaise façon d’interpréter les effets du bon vieux modèle du « pouvoir qui fait la loi » et qui a fait l’Histoire. 

La défiscalisation des riches fortunes est un exemple de la soumission de la loi au pouvoir, cf le mandat de Sarkozy. Autre exemple l’adoption de l’euro.

Bref la loi ne ferait le pouvoir que si on était en démocratie. Mais nous ne sommes pas en démocratie (seulement 2 partis dirigent, et ils le font de la même façon).

En fait les deux sont vrais. La loi fait le pouvoir quand il s’agit de restrictions de base, pour tout le monde : contraventions, législations, contraintes, taxes, tenue du budget... Et le pouvoir fait la loi quand il s’agit des privilèges des non-républicains (qui sont ceux ceux qui se placent au dessus des lois) et d’instituer les lois de restriction. 

Le pouvoir fait la loi qui fait le pouvoir... 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/