• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de saviez_vous_que

sur La loi Pompidou de 1973 : le fiasco des anti-libéraux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

saviez_vous_que 2 janvier 2013 16:40

Bon pour commencer, je vais faire des compliments à Jean Robin, c’est pas tous les jours : on peut penser ce qu’on veut de la personne, mais pour faire ce genre de vidéos, c’est beaucoup de boulot, surtout de visionnage et d’archivage. Essayant de faire la même chose de mon côté, je sais ce que cela représente. On ne peut pas lui enlever sa volonté de tout mettre sur la place publique, un vrai fouille merde à l’ancienne, et quand ça tombe sur un Ardisson, c’est jouissif. 

 
Sur ce point là au moins, on se rejoint :
rien n’a à être cacher aux citoyens, je suis pour que tout puisse se dire ; là ou d’aucuns parleront de "dictature de la transparence", je reprendrai à mon compte un mot oublié : la vergogne ; remis d’ailleurs au goût du jour par un vieil ami de Jean Robin, Etienne Chouard. Quand on sait que l’on est observé, on a beaucoup moins tendance à faire le con et même mieux, on aura tendance à vouloir faire le bien. Tout le contraire en somme de la république de nos amis franc-mac dont leur discrétion sectaire légendaire n’a rien à voir avec la "démocratie" qu’ils nous vendent depuis 200 ans.
 
Je ne sais pas si beaucoup de gens le savent mais il y a une polémique sur le net en ce moment sur Elis Wiesel et sa présence ou non à Auswitch. Pour l’incarnation international des victime de la Shoah, cela ferait désordre, c’est le moins que l’on puisse dire. Et ben Jean Robin (pro-israélien notoire) fait le boulot, et va chercher les infos directement en appelant les archives d’Auswitch ! Je vous laisse découvrir le résultat :
http://www.dailymotion.com/video/xw5uoe_auschwitz-confirme-qu-elie-wiesel-n-a-pas-le-tatouage-qu-il-pretend-porter_news#.UOQWGG-gJHc
 
Mais revenons au sujet de la vidéo :
Magali Pernin et Lior Chamla nous indiquent que la loi de 73 n’a aucunement empêcher l’état de se financer directement à la banque de France. Cela étant acté que bien plus tard, en 92. Le but était de répondre aux critères permettant la création de l’euro. C’est très intéressant mais pas essentiel ; l’information que moi j’en retire est :
 
1. la création d’une monnaie unique était dans les cartons depuis bien longtemps
 
2. bien que l’état aurait pu financer ses déficits sans intérêts (le temps de se remettre à flot), il ne l’a pas fait et a préféré continuer à faire du déficit. Le seul but étant ici, comme Sapir le signale dans la vidéo, de développer le système interbancaire, donc banques, assurances et tous les parasites qui vont avec. Il y avait donc un vrai agenda, la lutte contre l’inflation n’étant qu’un paravent, et l’état qu’un pion dans la mise en place d’un système où la pierre angulaire serait le système financier international.
 
Jean Robin ne voit lui qu’un moyen de discréditer en bloc des personnes qui ne sont pas dans sa ligne idéologique et c’est bien dommage, car tout ceux qu’il cite apporte énormément à la compréhension de tout ce bordel. Ca me rappelle un mec sur AgoraVox qui mettait tout le travail d’André-Jacques Holbecq à la poubelle car il avait calculé que les intérêts d’intérêts ne représentaient "que" 65% de la totalité de la dette, au lieu de 95% pour Holbecq . Un cousin de Robin j’imagine :
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/critique-de-la-loi-pompidou-de-73-32777

D’ailleurs Holbecq avait déjà répondu sur la vraie responsabilité de la loi de 73 sur la dette actuelle. Un débat vidéo entre Holbecq et Magali Pernin serait par conséquent très interessant.
 
Maintenant c’est quand même hallucinant qu’une petite nana (fraîchement sortir de Sciences Po je crois) puisse lever un lièvre pareil ; on a quand même dans le lot 2 HEC (Asselineau et Dupont-Aignan) qui ont par conséquent les moyens de se renseigner et d’en avoir le coeur net. Et tous ces journaleux soi-disant économistes aurait pu se faire un malin plaisir de "discréditer" le Pen et Dupont Aignan avec ce genre d’argument, mais rien : serait-ils vraiment si nuls ?
 
Une question interessante pour moi serait la suivante : à partir de l’après guerre, quand est-ce que l’état a effectivement emprunté à taux 0 à la banque de France, dans quelles proportions et dans quels buts ? Je crois qu’Olivier Berruyer (qui pense également que la loi de 73 n’est pas le problème) y travaille en ce moment : http://www.les-crises.fr/
 
Une chose est claire, il y a eu une volonté politique de faire plier l’état en le maintenant en déficit chronique pour l’endetter, donc le mettre sous la coupe des marchés. On voit aujourd’hui que c’était une erreur fatale dont on voit aujourd’hui les conséquences catastrophiques.
 
Jean Robin, c’est le champion de monde du jetage de bébé avec l’eau du bain tout en poussant mémé dans les orties (ça c’est pour son petit côté malveillant). Au niveau intellectuel c’est zéro, ça vaut rien du tout. Mais Robin est tout de même interessant à suivre, car même si les conclusions qu’il en tire sont trop souvent caricaturales et orientées, dans toutes les choses brutes qu’il nous livre, il y a quelque fois de petites pépites.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès