• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Interview Jacques Grimault & Patrice Pooyard (la révélation des pyramides)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 19 janvier 2013 00:43

@Duke77


La série "Ancient Aliens" est un monceau de mensonges et de bêtise. Désolé d’être aussi dur dans mes mots. Je suis plus qu’ouvert aux hypothèses de toutes sortes, et pour le dire simplement, je pense que nous sommes visités par des extraterrestres immensément avancés par rapport à nous. Mais je hait le mensonge, la mauvaise foi et la manipulation, et ce sont exactement les pratiques des farfelus menteurs de la série Ancient Aliens.

Je t’encourage toi et tous ceux qui auraient pu se laisser aller à accorder du crédit à cette série, à regarder le remarquable documentaire de debunking suivant : http://www.youtube.com/watch?v=j9w-i5oZqaQ (en anglais non sous-titré par contre)

Quant au documentaire en question dans le présent article, je l’ai regardé avec attention, deux fois. J’avoue avoir été assez étonné par l’ensemble des coïncidences évoquées, mais je reste fort sceptique sur de nombreux aspects (en particuliers les alignements stellaires, si quelqu’un peut m’expliquer comment on détermine les alignements avec les étoiles de conduits d’un pyramide placée sur une planète qui tourne sur elle-même, change d’inclinaison continuellement, tout en tournant autour d’un soleil lui-même en mouvement dans la voie lactée qui elle-même n’est pas fixe par rapport aux autres corps célestes, je suis preneur).

Reste a effectuer une véritable étude probabiliste (ce que je n’ai pas fait), pour valider ou non les coïncidences mathématiques, géométriques et géographiques mises en valeur par l’auteur, pour savoir si ces convergences sont réellement improbables, ou si elles résultent d’un choix astucieux de celui qui les fait valoir.

Pour ce qui est des techniques de construction, les auteurs du documentaire forcent trop à mon goût sur la psychologie et l’argument d’autorité (des ingénieurs interviewés) pour imposer au spectateur l’impossibilité technique des réalisations avec des outils relativement primitifs. Par exemple, en quoi la taille du granit est-elle impossible avec des scies d’alliage de cuivre combinées à du sable ? Pourquoi les égyptiens étaient-ils forcément incapables de concevoir et d’utiliser une bête équerre pour affiner leurs angles droits ? Pourquoi étaient-ils incapables de sculpter un visage parfaitement symétrique en utilisant de simples étalons de longueur ? Pourquoi est-il présenté comme étant si incroyable le fait de polir une surface très dure à l’aide de grosses pierres ? Intuitivement, une telle technique me paraît d’autant plus efficace et fine que la pierre est dure justement... Certes, ça prend du temps et de l’énergie mais bon...

Reste encore les questions des vases en pierres dures si beaux, des hiéroglyphes étonnants et autres objets mystérieux, je le concède, il y a des mystères. Mais il faudrait prendre le temps de tout bien vérifier, contrôler, car on peut toujours être surpris par la capacité manipulatoire et mensongère des gens, et de l’aplomb avec lequel ils sont capables de raconter n’importe quoi.

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, et à la vue de son docu, Grimaux est tout de même bien plus sérieux que Ancient Aliens, qui constitue une bande d’imposteurs assez méprisable. J’attend tout de même de voir la suite, et confirmation de tous les "faits" prétendus de ce documentaire, au demeurant intéressant.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès