https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de ffi sur Michel Collon massacre Henri Guaino sur le Mali et la Libye - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Michel Collon massacre Henri Guaino sur le Mali et la Libye


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 23 janvier 2013 21:39

Il ne faut peut-être pas exagérer non plus...
Les concessions minières sont louées contre de l’argent, donc on ne peut pas parler d’appropriation, mais il faut parler de commerce.
 
D’ailleurs interrogeons-nous sur qui a les compétences de découvrir les gisements et de les exploiter ? On peut dire que la France est allée dans certains pays, qu’elle a découvert les gisements, et qu’elle paye pour leur exploitation.
C’est-à-dire que l’incursion de la France là-bas a permis des rentrées d’argent à long terme pour ces pays...
 
Maintenant, au sujet de la guerre, il faut aussi dire que le Mali était demandeur de l’intervention française, en vertu de certains accords de coopération militaire. La situation au Nord-Mali était très grave, avec l’instauration de la charia. C’était la lapidation des parents non mariés, l’amputation des voleurs,..etc. D’autre part, la destruction du patrimoine de cette région (les mausolées des saints du soufisme) rendent évident que ceux qui avaient pris le contrôle n’en était pas originaires (étant acquis qu’aucun peuple ne voudrait détruire son propre patrimoine).
 
Il semble néanmoins qu’il y ait un véritable problème Touareg, à distinguer de celui posé brigades internationales de l’Islamisme radical. Les Touaregs étant les autochtones de la région, il s’agit de pouvoir les fédérer contre ces brigades internationales, en leur offrant un statut d’autonomie au sein du Mali. Mais c’est plus compliqué qu’il n’y parait, puisque les ethnies sont très mélangées dans certaines régions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès