• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de papone

sur Pierre Bergé et "l'humus antisémite" des opposants au mariage homosexuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

papone papone 28 janvier 2013 14:03

"Je les ai lues et les ai interprétées à ma façon..."
Tu connais une autre manière de faire ? C’est au contraire un gage d’humilité de préciser que ce n’est que mon interprétation. Je ne l’impose à personne, ça n’a pas la prétention d’être LA vérité.
Que tu le veuilles ou non chacun interprète à sa façon tout ce qu’il lit, voit ou entend. La vérité est intouchable, voilà une des rares certitudes. Il faut tout de même la chercher car c’est sur ce chemin que l’on fait des rencontres intéressantes.
Tu prétends connaître LA manière de comprendre un texte ? Tu crois ceux qui le prétendent ? Moi pas et j’ai comme dans l’idée qu’ils ne sont de toute façon pas d’accord, les quelques guerres de religions qu’a connues l’histoire semblent l’attester. Je vous laisse discuter du sexe des anges et affirmer quelle doit être la vraie foi. Pour ma part quand je vais à l’église pour une des raisons qui nous y mènent parfois, j’écoute attentivement le prêtre et il ne me parait pas beaucoup plus avancé que moi. Est-ce prétentieux ? Je crois que ça le serait si j’étais persuadé d’être plus avancé que n’importe lequel de mes voisins ce qui n’est pas le cas.
.
C’est donc bien le clergé qui vous manque apparemment. Une organisation rassurante qui dise où est le bien et où est le mal. Qui veille à ce que l’ordre des choses reste inchangé, voilà comme ça c’est bien, on ne touche plus à rien. Les grands en haut, les petits en bas, chacun à sa place, ainsi Dieu l’a voulu, pauvres brebis égarées venez vous abriter sous notre aile protectrice !
.
Mais ça ne marche plus et rien n’est plus illusoire que de croire un tel retour possible. Le clergé n’a plus de pouvoir parce que l’immense majorité de la population sent bien que le prêtre qui fait la messe n’en sait pas plus qu’eux sur le sens de la vie et de la mort. Un clergé puissant comme au 19ème serait rejeté massivement et tant mieux. Non pas qu’il faille abandonner toute spiritualité mais au stade actuel chacun est en capacité de chercher par lui même. Que chacun avance dans sa quête, avec l’aide d’une église s’il le souhaite, mais que plus personne ne s’empare des clefs du temple et empêche ceux qui le souhaitent d’y entrer.
Notre monde a besoin de spiritualité, nous avons sans doute intérêt à nous retourner vers certaines formes de sagesses ancestrales en lien avec la vie et la nature que le monde moderne avait balayé avec dédain. Mais je ne vois pas en quoi nous avons besoin d’une organisation hiérarchique qui nous dicte ses règles et impose sa volonté.
.
D’autant que, malheureusement, on a l’impression que la spiritualité est souvent secondaire dans l’affirmation de l’identité chrétienne et qu’il s’agit plus de revendiquer une appartenance à un groupe, sous entendu en conflit avec d’autres groupes. Je t’ai peut-être imputé à tort cette revendication mais elle concerne beaucoup de gens qui s’expriment sur ce site. Pour l’extrême droite bien souvent, se dire de "civilisation chrétienne" renvoie plus à l’image d’un type ethnique qu’à une conception de l’humanité faite d’amour de son prochain, de pitié et de pardon.
.
Je ne crois pas que la réaffirmation d’identités primaires soit le combat de notre époque. Mieux vaudrait dépasser ça et en inventer de nouvelles, plus larges, plus respectueuses mais pas moins riches et diverses. Mais je vois d’ici poindre l’accusation de "mondialiste" par laquelle l’extrême droite associe les partisans de l’égalité de tous les hommes aux promoteurs de l’économie globalisée. Il faudrait alors développer cet aspect mais ce pavé est déjà bien suffisant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès