Le vrai problème que ne disaient pas tes petits rigolos est que la croissance que l’ on faisait péniblement ces dernières années était le résultat d’ emprunts de l’ Etat de capitaux sur les marchés (tous les mois la France emprunte 9 millards) qui étaient ensuite injectés dans l’ économie, ce qui permettait par exemple à des fonctionnaires qui ne servent à rien comme il y en a beaucoup dans les régions de continuer à consommer, ou à des tas de bénéficiaires de subventions de continuer à fonctionner. Voilà nôtre croissance !
De tout an, dans toute l’ histoire du monde celui qui s’ endette paye la facture à un moment. Il y a un an, ici, il y avait une cohorte d’ intervenants qui étaient pour continuer à imprimer des billets, ils étaient super agressifs contre ceux qui les mettaient en garde, c’ est d’ ailleurs ce qu’ il se passe maintenant, mais cela ne règle rien.
Il n’ y a que des gens comme toi pour avoir cru que des emprunts pour faire une croissance permettrait ensuite de financer à encore moins de monde les retraites en 2040 et pour croire en la planche à billets.
Le serpent ne se mord plus la queue, il se bouffe la nuque, mais comme il n’ a pas de cerveau tout va bien !!! On peut continuer à faire le malin.