• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de cedric37

sur O. Delamarche : On nous prend pour des cons. Et on va le payer cash !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cedric37 6 février 2013 14:16

« Quand on emprunte 1700 milliards, il y a des intérêts, on ne nous prête pas cet argent gratos. »


C’est bien le problème et c’est d’ailleurs totalement immoral ! D’où croyez vous que l’argent est issu ? J’ai l’impression que vous parlez sans même connaître le mécanisme de création monétaire : les banques ont le pouvoir de créer l’argent au moment de l’emprunt, et soumettent cet emprunt à intérêt. Qu’on se comprenne bien : créer cet argent ne leur coûte RIEN, car l’argent est créé à partir de rien, nada, ex nihilo. Les banques ont ce privilège de la rente à vie car on le leur a donné ! Car ça n’était pas comme ça avant : avant 1973, l’Etat créait lui-même sa monnaie.

Et nous, aveugles que nous sommes, après leur avoir donné ce droit à la rente à vie nous leur empruntons de l’argent (comprenez : on leur demande de créer de l’argent et de nous en demander un intérêt ... waow) ! Quelle superbe auto-flagellation !
Et quand bien même vous me sortiriez l’argument "oui mais de toute façon l’Etat n’emprunte pas qu’aux banques", posez-vous à nouveau la question : d’où est issu l’argent des autres ... ? Systématiquement : de la création monétaire par le crédit soumis à intérêt. Elle est là, la cause commune.

« Dans quel monde vivez vous ? »

Dans un monde où ce ne sont pas forcément les mieux informés que l’on entend le plus. Vous utilisez des arguments fallacieux et une rhétorique de comptoir pour faire passer vos idées, culpabiliser les gens et blâmer l’Etat. Vous ne le faites pas forcément par malhonnêteté, sûrement plus par ignorance. Je vous rejoins sur le fait que l’Etat est critiquable, mais pas forcément là où vous les pensez.

« Pourquoi, n’ ai-je affaire qu’ à des gens qui ne savent pas compter ? »
Parce que ceux qui vous contredisent ont forcément tort. Non ?

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès