Honnête ? c’est à voir...
Dans les propos ci-dessus, on semble mettre dans le même sac TOUS les fonctionnaires, (ou supposés tels) en y intégrant au même titre les plus haut-fonctionnaires et les techniciens de surface.
Certains ont des statuts particuliers...d’autres pas ! Des primes... d’autres pas ! Des avantages... d’autres pas ! Des mois payés en plus... d’autres pas ! Des possibilités de crédit... d’autres pas ! La sécurité de l’emploi... d’autres pas !
Certains voient quasiment tous leurs frais remboursés, d’autres pas ! Certains mangent à l’oeil et pas n’importe où ! D’autres pas ! Certains ont des CE, des arbres de Noël, des tickets-restaurant, d’autres pas !
Vous voulez des exemples ? no problemo :
1°) un professeur des écoles ou un professeur de maths débutant : bac + 5 pour le moins, taillable et corvéable à mercy, envoyé là où souvent l’Etat et l’ordre n’osent pas pénétrer, pour une mission primordiale. Salaire de départ : à peine plus que le SMIG... en fin de carrière moins de trois fois, sans aucun avantage, j’entends d’ici les gros malins !
- et les vacances ? ben, cela va vous surprendre, mais l’Etat ne paie pas les fameuses vacances, mais redistribue sur l’année le salaire ! un enseignant ne perçoit ni plus ni moins de congés payés qu’un salarié... et il n’a pas droit aux RTT, n’a aucune prime (sauf en ZEP), n’a aucun des avantages énumérés plus haut, déclare chaque cent encaissé, bac plus cinq quand même : sur le marché, le moindre salaire à compétences égales est au moins le double
- la sécurité de l’emploi ? pas plus en fait qu’un titulaire de CDI, à la seule différence que l’Etat ne fermera pas sa boîte... pourquoi ? ben c’est très simple ! parce qu’un sur-diplômé auquel l’Etat, pour une poignée de figues, fait signer au départ un engagement décennal, ne pouvant être révoqué qu’en remboursant immédiatement l’intégralité des sommes versées à ce titre, a droit par réciprocité à un minimum de respect et de justice sociale. Il est bon de préciser qu’en cas de problème de santé, l’Etat se comporte, et au mieux, comme n’importe lequel des employeurs du privé, ayant de plus le choix des experts médicaux, juges et parties...
(à suivre, je fatigue, là...)