• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Fonctionnaires : les privilégiés de la République

Fonctionnaires : les privilégiés de la République

Les fonctionnaires manifestent pour réclamer encore plus d’avantages à François Hollande pour lequel les deux tiers d’entre eux ont voté.
Voyons quels sont leurs privilèges avec Agnès Verdier-Molinié, Yves Thréard, Bernard Vivier et Luc Bérille qui répondent à Yves Calvi.

 

Quelques extraits :
Yves Thréard : "Les fonctionnaires ce qu’ils veulent, c’est le beurre et l’argent du beurre."
Agnès Verdier-Molinié : "La dépense publique passe par des impôts et ces impôts grèvent la création de richesse, d’entreprises, d’emplois marchands… Il y a plus d’augmentation dans la fonction publique que dans l’emploi privé."
Bernard Vivier : "En 10 ans, la fonction publique territoriale a augmenté de presque 500 000 fonctionnaires !"
Luc Bérille : "Un fonctionnaire en l’état actuel ne peut pas se retrouver au chômage." :

 




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Boisseau 6 février 2013 10:31

    Erwanet, je sais que la lutte contre les fonctionnaires c’est votre cheval de bataille et que vous plaidez pour un système libéral, mais est-ce que la situation peu glorieuse des EUA où règne le tout privée ne met pas quelques doutes dans votre esprit militant ?


    • 3 votes
      Grokwik 7 février 2013 20:18

      Il parait même qu’ils égorgent des poulets à la pleine lune !! Et font des feux de joie avec vos demandes de cartes grises ou de passeports pour mieux pouvoir vous dire que votre dossier est incomplet !!
      Non mais enfin ??!
      Certes, nous, les fonctionnaires, avons des privilèges. En fait, nous avons surtout un privilège. Une sécurité de l’emploi dont plus d’un rêverait. Certes.
      Mais "un salaire plus élevé que dans le privé (400€)" ??! J’ai passé un concours pour entrer dans la fonction publique, car j’en avais assez de galérer de CDD en Intérim. J’ai eu la chance de le réussir. Perte nette de salaire mensuel avec mon dernier emploi occupé (serveuse dans une pizzeria) : 800 € !! Les impôts m’ont rendu de l’argent lors de ma première année en tant que fonctionnaire.
      "logement de fonction" !!? Pas pour tous, je vous l’assure. Nous, les nababs, comme vous le dites un peu plus loin, sommes, comme beaucoup d’autres, contraints de nous loger par nos propres moyens, aux mêmes prix. Ah, et, on s’achète aussi nos vêtements, notre nourriture, tout ça, tout ça..
      Ah oui, pour en revenir aux "nabab[s]" et au "mode calcul de [nos] retraites". Un peu plus de 30% de nos salaires est constitué de primes diverses et variées qui ne rentrent pas dans le calcul des retraites. Ajoutez à ça -désolée de vous contredire à nouveau- des salaires moins élevés que dans le privé et une évolution de salaire, sur toute une carrière, très limitée, je ne suis pas vraiment convaincue que cela soit si inégal que ça, mais je vous concède que les modes de calculs différents posent inévitablement un souci de transparence...
      Nous sommes "en train de couler le pays" !!? Pays qui irait mieux sans policiers, instituteurs, juges, médecins, infirmiers, sécurité civile, armée, permis de conduire ou même plus simplement président de la république ?
      "Il n’y aura plus personne pour payer leurs gras impôts, ils feront quoi ces imbéciles ?" !!? Alors déjà, d’une part, les imbéciles qui vivent grassement grâce à vos impôts vous remercient. Si, si, on insiste. Et, d’autre part, je vous invite, quand vous aurez un moment, à vérifier effectivement à quoi servent vos impôts et vous informe que j’en paye aussi (maintenant...)
      Et enfin, "Gavés, inutiles, suffisants" La cinglante conclusion de votre commentaire, tombant tel une lame de guillotine sur la nuque du fonctionnaire repus de ses grands privilèges et ayant apporté un peu de lumière céleste aux brebis égarées, me laisse muette (enfin presque...)
      Je pense avoir déjà été un peu longue, j’ajouterai juste quelques mots. Je pense être suffisamment privilégiée dans la société actuelle, pour ne pas avoir à aller manifester. Je suis très heureuse, mais vraiment très heureuse, d’avoir gagné en sérénité en devenant fonctionnaire, car oui, c’est vrai, mon banquier ne me regarde plus de la même manière qu’avant. En revanche, je n’ai pas l’impression de voler mon salaire, ni de voler mes voisins, ni mon boulanger, ni la p’tite vieille du bout de la rue. Et je n’ai pas tué le petit chat, non plus...
      Mais je suis greffière, dans un tribunal.

      (Non mais, je vous relis avant d’envoyer ma réponse et, je cite, "les fonctionnaires sont en tout point comparable a l’ancien clergé et l’antienne aristocratie" Vraiment ??! Vous étiez en colère quand même quand vous avez écrit votre commentaire. Vous l’êtes d’ailleurs sans doute toujours un peu. Je vous prie de croire que vous vous méprenez un peu sur les nantis que nous sommes...)


    • vote
      gerfaut 7 février 2013 22:08

      Chère madame, bonsoir, il est toujours bon d’ avoir un retour de terrain, merci de vôtre intervention concrète, cependant, le point de vue n’ est pas de dire que TOUS les fonctionnaires sont inutiles, gavés, etc... 


      Vous êtes dans la justice, un parent pauvre, toujours mal loti.

      Mais il faut considérer le sujet dans son ensemble. 6,7 millions de fonctionnaires et les sommes que cela représente, c’ est trop ! Il ne faut pas supprimer tous les fonctionnaires, personne ne le dit ici, mais diminuer le nombre notamment dans les administrations locales...

      88 pour 1000 fonctionnaires en France, quand c’ est 55 en Allemagne, ce n’ est pas possible !

      Cette susceptibilité que l’ on reproche aux fonctionnaires dès que l’ on aborde la question dévie le sujet et nous empêche de l’ aborder normalement.

    • 12 votes
      Sylvain Sylvain 6 février 2013 11:18

      Les articles d’Erwanet peuvent prêtés a sourire mais a un moment donné j’en viens a me demandé si une t’elle caricature n’est pas le fruit d’un "agent double " tellement chaque article semble plus gros les un que les autres. 


      • vote
        Susanoo ! Susanoo ! 6 février 2013 13:24

        KO technique.

        C’est fini.


      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 6 février 2013 18:28

        "Dans le "monde extérieur" ces vidéos et ces arguments sont courants, connus, et reconnus."



        rappelle moi combien ont fait les liberariens aux dernieres élections ?

      • vote
        drolv 6 février 2013 23:00

        C’est une thèse que je défend depuis quelques temps. Cela devient tellement caricatural que je me demande comment on peut gober ces âneries...


      • 5 votes
        Boisseau 6 février 2013 11:45

        yoananda je suis souvent d’accord avec vous lorsqu’il s’agit de parler des problèmes énergétiques qui conditionnent notre niveau de vie ; mais là, il me semble que vous faites beaucoup dans le caricatural.

         Je ne vous cache pas que je partage avec vous l’idée que les fonctionnaires sont trop payés, mais il s’agit pour moi d’un constat général concernant l’ensemble du bloc occidental. 

        "Gavés, inutiles, suffisants" j’ai entendu ça durant des années à propos des patrons. Il s’agit plus de propagande que de réalité.

         

        Sur le coût des fonctionnaires on peut faire un calcul pour voir ce qu’il en est.

        Nombre de fonctionnaires : 2 151 000.

        Salaire moyen : 3 000 €/brut..

        Soit 6 453 millions €/an.

        Donc si nous faisons un comparatif vite fait entre ce que coûtent les fonctionnaires et la charge de la dette nous arrivons à 6,5 Md€ pour 50 Md€.

        Vu de cette façon je dirais que le problème que pose le salaire des fonctionnaires est moindre que la charge de la dette. D’autant que les fonctionnaires ont un rôle dans notre société (instruction de nos enfants, maintien de l’ordre, défense du territoire, soin, ...) alors que la dette est l’instrument de grosses fortunes qui vampirisent le travail de tous y compris celui des fonctionnaires.

         

        Il est bon aussi de rappeler que lorsque des services comme la SNCF, remplis de fonctionnaires, font des bénéfices c’est autant d’impôt en moins à payer.

         

        Petit rappel historique, dans les années 50-70 celui qui était fonctionnaire était traité d’incapable car il ne gagnait pas autant que dans le privée. Et aujourd’hui que la tendance s’est inversée il est désigné comme un privilégié, comme si le fait de disposer d’un travail était un privilège et non pas un droit. 

         

        Article 23 de la déclaration des droits de l"homme.

        1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.


        • 2 votes
          BlackMatter 6 février 2013 11:56
          "Nombre de fonctionnaires : 2 151 000.
          Salaire moyen : 3 000 €/brut..
          Soit 6 453 millions €/an."

          Vous avez un petit problème avec votre calculette : 2,151 millions de fonctionnaires à 3000 euros bruts par mois, ca fait 77 milliards d’euros par an (vu qu’une année contient douze mois).

          Mais pour le reste, vous avez raison.



        • 3 votes
          Erwanet Erwanet 6 février 2013 12:24

          Boisseau "Nombre de fonctionnaires : 2 151 000."
           
          Huhuhu :
           
          http://www.observatoiredessubventions.com/2010/combien-de-fonctionnaires-en-france/
           
          La France compte près de 7 millions de fonctionnaires. Et leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis 30 ans.

          La Cour des comptes évalue le nombre de fonctionnaires à 5,2 millions. Ils sont 6,9 millions, si l’on comptabilise tous les salariés rémunérés avec l’argent public sans avoir le statut de fonctionnaires.


        • 2 votes
          mac1 6 février 2013 14:10

          "sauf que la "charge de la dette" comme vous dites, c’est ce que rapporte les assurances vies de papy mamie, et surtout, des fonctionnaires"


          La charge de la dette rapporte probablement plus à des fonds spéculatifs étrangers et à des retraités anglo-saxons.

          Notre pays est beaucoup aux mains des étrangers et en matière économique, notre débâcle s’apparente à notre débâcle militaire de 1940. Notre classe politique, depuis une quarantaine d’années, y a probablement sa part de responsabilité...



        • 4 votes
          Boisseau 6 février 2013 14:24

          Merci BlackMatter pour la correction, je me suis lourdement trompé.

           

          @Erwanet

          Fonctionnaire d’état = 2,151 M.

          Ce que vous ajoutez ne sont plus à proprement parlé des fonctionnaires, ce sont des agents de la fonction publique, des ODAC ou des privés sous contrat.

           

          @yoananda

          Non les fonctionnaires ne sont pas les seuls responsables de la dette, sinon les pays qui misent sur le tout-privée comme les EUA ne seraient pas dans une situation pire que la notre.

           Et il n’y a pas non plus de corrélation nette entre dettes publiques et dépenses publiques. Vous qui fréquentez le blog d’Olivier B., devriez le savoir.


        • 2 votes
          Erwanet Erwanet 6 février 2013 16:58

          Boisseau

          "@Erwanet
          Ce que vous ajoutez ne sont plus à proprement parlé des fonctionnaires, ce sont des agents de la fonction publique, des ODAC ou des privés sous contrat. "
          ¨
          Si, ce sont des gens qui sont payés par l’Etat et donc qui coûtent aux contribuables et aux privés.
          ¨

          "@yoananda

          Non les fonctionnaires ne sont pas les seuls responsables de la dette"

          ¨

          Si, d’ailleurs un simple calcul le démontre très bien :
          —>
          http://www.youtube.com/watch?v=30fAPxTQUqY


        • 2 votes
          Pyrathome Pyrathome 6 février 2013 17:12

          Non les fonctionnaires ne sont pas les seuls responsables de la dette"

          ¨

          Si, d’ailleurs un simple calcul le démontre très bien :
          .
          Menteur congénital, à ce stade de tromperie, c’est du larbinisme......

          .
          La loi Pompidou /Giscard DE 1973 EST LA SEULe RESPONSABLE.....
          Même Rocard l’a avoué il y a peu..............
          Pris la main dans le sac !!!.... smiley


        • 3 votes
          Boisseau 6 février 2013 17:34

          @Erwanet

           

          Dette publique (% PIB) :

          - France, 86 (courbe montante) 

          - Suède, 38 (courbe descendante)

           

          Dépenses publiques (% PIB) en 2008 :

          - France, 52,8

          - Suède, 53,8.

          La Suède dépense plus, mais sa dette est moindre que la France.

           

          Nous pouvons dire aussi la même chose de la comparaison entre Italie et Finlande, ou Malte et Slovènie, ou encore Allemagne et République Tchèque.

          Il suffit de lire les chiffres pour se rendre compte qu’il n’y a pas de corrélation nette entre dépenses publiques et dettes publiques.

           

          Petite précision, cette fable qui consiste à dire que les fonctionnaires sont à l’origine du déséquilibre économique des pays est soutenue par la commission européenne, le FMI, l’OCDE, toutes les 3 institutions au service du libéralisme anglo-saxon. Quant on voit dans quel état sont les Etats-Unis d’Amérique, on se doute bien qu’il vaut mieux ne pas suivre le même chemin.

           


        • 5 votes
          Arsene Icke Arsene Icke 6 février 2013 12:10

          Liberté égalité choucroute.
          Y en a qui sont plus égaux que d’autres ...


          • 3 votes
            gerfaut 6 février 2013 12:29

            Pourquoi faut-il être à la dernière extrémité, pour que des gens se mettent à en parler clairement sur un plateau de tv et que l’ on réfléchisse à la question enfin d’ une façon honnête ?




            • 5 votes
              Pyrathome Pyrathome 6 février 2013 14:30

              Petite précision avant toute chose : je ne suis absolument pas fonctionnaire......
              .
              Erwanet nous démontre tous les jours son affiliation préférée : la caecotrophie..
              .
              Voyons d’abord qui sont les privilégiés :
              .
              http://www.challenges.fr/classements/fortune/
              .
              Rien que les 500 premiers représentent au moins dix fois le salaire de tous les fonctionnaires plus toutes les retraites du secteur privé et public....et il en reste largement, ici ou dans les paradis fiscaux...
              .
              La deuxième grande passion d’Erwanet : le mensonge propagandiste...
              Preuve est largement faite...


              • 6 votes
                Rhadamanthe Rhadamanthe 6 février 2013 14:31

                Honnête ? c’est à voir...

                Dans les propos ci-dessus, on semble mettre dans le même sac TOUS les fonctionnaires, (ou supposés tels) en y intégrant au même titre les plus haut-fonctionnaires et les techniciens de surface.
                Certains ont des statuts particuliers...d’autres pas ! Des primes... d’autres pas ! Des avantages... d’autres pas ! Des mois payés en plus... d’autres pas ! Des possibilités de crédit... d’autres pas ! La sécurité de l’emploi... d’autres pas ! 
                Certains voient quasiment tous leurs frais remboursés, d’autres pas ! Certains mangent à l’oeil et pas n’importe où ! D’autres pas ! Certains ont des CE, des arbres de Noël, des tickets-restaurant, d’autres pas !
                Vous voulez des exemples ? no problemo :
                1°) un professeur des écoles ou un professeur de maths débutant : bac + 5 pour le moins, taillable et corvéable à mercy, envoyé là où souvent l’Etat et l’ordre n’osent pas pénétrer, pour une mission primordiale. Salaire de départ : à peine plus que le SMIG... en fin de carrière moins de trois fois, sans aucun avantage, j’entends d’ici les gros malins !
                - et les vacances ? ben, cela va vous surprendre, mais l’Etat ne paie pas les fameuses vacances, mais redistribue sur l’année le salaire ! un enseignant ne perçoit ni plus ni moins de congés payés qu’un salarié... et il n’a pas droit aux RTT, n’a aucune prime (sauf en ZEP), n’a aucun des avantages énumérés plus haut, déclare chaque cent encaissé, bac plus cinq quand même : sur le marché, le moindre salaire à compétences égales est au moins le double 
                - la sécurité de l’emploi ? pas plus en fait qu’un titulaire de CDI, à la seule différence que l’Etat ne fermera pas sa boîte... pourquoi ? ben c’est très simple ! parce qu’un sur-diplômé auquel l’Etat, pour une poignée de figues, fait signer au départ un engagement décennal, ne pouvant être révoqué qu’en remboursant immédiatement l’intégralité des sommes versées à ce titre, a droit par réciprocité à un minimum de respect et de justice sociale. Il est bon de préciser qu’en cas de problème de santé, l’Etat se comporte, et au mieux, comme n’importe lequel des employeurs du privé, ayant de plus le choix des experts médicaux, juges et parties...
                (à suivre, je fatigue, là...)

                • 2 votes
                  oanna 6 février 2013 19:42

                  Je cautionne tout à fait ce que vous dites et je voudrais déjà revenir sur la "sécurité" de l’emploi pour les enseignants. Un inspecteur en élémentaire peut très bien, par exemple, fermer un poste du jour au lendemain, le transformer en itinérant et le professeur des écoles se retrouver, à tout âge, chargé d’un immense secteur ou fermer tout simplement le poste et c’est à l’enseignant de se débrouiller pour trouver autre chose pour la rentrée suivante, ce qui peut s’avérer compliqué s’il exerçait avec une spécialisation.

                  Question santé, les enseignants ont toujours payé entièrement et seuls leur mutuelle santé et n’ont jamais eu droit à la Médecine du travail. La seule maladie professionnelle reconnue est la maladie mentale, même si en fin de carrière, voire avant, un professeur d’école maternelle ou élémentaire ne supporte absolument plus le bruit ambiant, est atteint d’acouphènes ou surdité partielle. La même chose en cas de troubles du rachis, pour s’être penché toute sa vie professionnelle vers plus petit que soi (ou plus bas, type mobilier).
                  Les experts ne sont pas tendres et c’est toute une procédure pour récupérer son rapport d’expertise qui sera finalement envoyé au médecin traitant mais jamais à l’enseignant lui-même. En cas de problème de santé long dit "ordinaire", c’est 3 mois de congé à plein traitement et 9 à demi alors que dans le privé, beaucoup de conventions collectives permettent au salarié d’être rémunéré à plein salaire un an, voire plus ou beaucoup plus. Un expert peut très bien reconnaître un enseignant "incapable de façon permanente et définitive à l’exercice de ses fonctions, même en reclassement" et le laisser dans la panade en lui refusant parallèlement un congé longue durée qui serait payé à plein traitement.

                  Pas de prud’hommes pour les enseignants. Pas d’interlocuteur "responsable". On n’arrive parfois même pas à savoir quand et combien on va être payé, pour peu qu’il y ait eu un changement dans notre situation professionnelle. Et s’il y a une erreur, un soi-disant "trop payé", c’est tout de suite saisie sur salaire, montant et période imposés. Il n’est pas rare de rester sans salaire 1 mois ou 2, suite à un changement de situation et de finir par obtenir, après force insistance, seulement une avance partielle, la régularisation prenant plusieurs mois...Pas de négociation possible, le fonctionnaire sert et subit, il faut bien en être conscient. Même si tout dysfonctionne autour de lui, on lui demandera, comme à une machine, de fonctionner parfaitement ! Il n’a pas droit à la parole !

                  Il y aurait tellement de choses à dire encore ...


                • 3 votes
                  joelim joelim 6 février 2013 15:41

                  Il y a des salaires abusifs autant — sinon plus — dans le privé que dans le public. Ex : tous ces postes managériaux non-productifs, pour lesquels il n’y a pas de concours pour coopter le petit du cousin ou du copain.


                  Au dessus de 3000 net/mois les gens sont tellement surpayés qu’ils estiment qu’ils peuvent ne plus rien foutre, vu ce qu’ils croient valoir.

                  Allez voir les salaires des cooptés de l’UE c’est mirobolant. Amalgamer ce scandale avec les salaires serrés des petits fonctionnaires dont pas mal bossent plus que dans le privé — genre les infirmières — c’est un peu mélanger les carpes avec les lapins.

                  • 2 votes
                    Erwanet Erwanet 6 février 2013 17:12

                    En attendant, voici les salaires des fonks vs les privés :
                    ¨
                    http://sitepic.free.fr/parasites-fonctionnaires.jpg
                    ¨
                    Mais bon, c’est compréhensif vu que c’est du net et que les privés sont très chargés, en effet, il faut bien qu’ils payent pour les fonks pour que ces derniers fassent tranquillement leur graisse.


                  • vote
                    Grokwik 7 février 2013 20:46

                    @Erwanet

                    Mais bon, c’est compréhensif vu que c’est du net et que les privés sont très chargés. "

                    Vous voulez dire que dans le schéma que vous nous présentez, certains salaires sont nets et d’autres non  ? Car sinon, je peux vous assurer que mon salaire comporte des " charges ", et qu’il y a bien une différence entre le salaire brut et le salaire net, même pour les fonctionnaires.

                    Et au risque de me répéter, je suis fonctionnaire et je ne me fais pas de graisse... Une précision, votre tableau indique comme salaire moyen me concernant (fonction publique d’Etat, catégorie B : intermédiaire) la somme de 2459€... Je suis en milieu de carrière et je touche 1600€ (net). C’est une belle somme, j’en suis contente et ai bien conscience de ma chance, mais vous trouvez vraiment ça indécent !!?


                  • 4 votes
                    herve33 6 février 2013 19:36

                    C’est complètement débile d’en vouloir aux fonctionnaires car le seul privilège qu’ils leur reste , c’est la sécurité de l’emploi . Au niveau des salaires , je ne pense pas qu’on puisse dire que les profs de l’éducation nationale , la police , les infirmières et les internes de l’hopital publique soient beaucoup payés , l’évolution de carrière ainsi que le gel des salaires depuis des décennies , n’est pas vraiment attirant pour les jeunes diplomés .

                    Mais il faut absolument savoir une chose , c’est que l’Etat supprime depuis des années des emplois , ceux-ci sont remplacés soit par des emplois des collectivités locales , soit par des sous-traitants ou bien encore par des contractuels qui sont moins payés et peuvent etre mis à la porte du jour au lendemain .

                    Ce qu’il faut savoir moins de fonctionnaires , c’est moins de services publiques , et surtout une perte de compétences sur le long terme . Et surtout moins d’emplois pour les jeunes . 

                    Encore une chose , on ne devient pas fonctionnaire sans passer un concours , c’est comme cela au moins dans la fonction publique d’Etat .


                    • 3 votes
                      Manu 6 février 2013 21:09

                      L’auteur oublie toujours de préciser que n’importe qui peut faire un jour partie desdits « privilégiés » : il suffit de passer un concours.

                      Et oui, cette fameuse caste est ouverte à tou(te)s !

                      Et j’aime à rappeler qu’en tant qu’employé d’une banque privée, vous participez par vos différents frais bancaires à payer mon salaire, mon intéressement, ma participation, ainsi que toutes les prestation de mon CE (chèques-vacances, locations préférentielles, etc.). Et à celui qui pense qu’il peut échapper à une banque, qu’il m’explique comment ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès