• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dudule

sur "AE911" sur une oeuvre d'art - Acte de militantisme ou de fanatisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 12 février 2013 01:42

Ben non...

Le tableau de Delacroix commémore la révolution de juillet 1830 (les "Trois Glorieuses" ou "Révolution de Juillet"), pas 1789. Donc bientôt 183 ans en fait...

En l’occurrence, la révolution qui a renversé Charles X (ultra réactionnaire, frère de Louis XVI, dont le but était le retour complet à l’ancien régime) au profit de Louis Philippe (encore un salopard de Bourbon, descendant de Louis XIII), considéré comme plus libéral au sens politique du terme.

1830 n’a pas établi la démocratie. Il faudra les émeutes de mai 1832, puis la révolution de 1848 pour renverser définitivement la pourriture monarchiste (ouf, il était temps !).

Je l’aime bien ce tableau. Nos billets de 100 francs avaient de la gueule ! Le gamin au premier plan a inspiré le personnage de Gavroche à Victor Hugo (bien que l’action des "Misérables" se situent en 1832, une révolution qui a échoué).

Que notre démocratie actuelle ne soit pas parfaite, j’en conviens, mais je ne vois aucune raison de s’en prendre aux révolutionnaires de 1789 ou 1830. Ils ont incontestablement fait avancer le schmilblick, et ne sont pas responsables de nos problèmes actuels.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès