• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Niza

sur Elizabeth Warren : "Quand avez-vous fait un procès aux grandes banques de Wall Street ?"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Niza 8 mars 2013 19:51

Bonsoir Machiavel,
.
Là on est au fond du problème. Moi je ne crois pas qu’il existe des entités capables d’implanter des désirs et des passions aux hommes. Comme je l’ai mit plus haut, la propagande ne crée pas le désir , le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avide intérêt du gain et leur l’amour des commodités.

.
Si on est le fruit de notre environnement alors il faut admettre que la propagande a une part très importante dans le désir.
.
Pour les smartphones puisque c’était l’exemple, si on ne sait pas qu’ils existent on ne peut pas en avoir envie, comment sait on qu’ils existent ? Par les médias principalement ensuite par mimétisme culturel, ne pas avoir l’air d’un ringard etc , ce n’est au finale qu’une forme de marketing les américains appellent ça "keep up with the Joneses"
.
Comment expliquer la création d’une world culture notamment au niveau musicale, qui fait que dans les boites de nuits de la planète on passe a peu prés les même musiques, voir aussi le concept de nouveau marché apparu grâce au libérale-librtaire dont parlait Clouscard. (Cf cette excelent débat sur radio Galére).
.
Je suis d’accord qu’il y a une part de responsabilité chez les peuples et que c’est trop facile dire que c’est uniquement de la faute des élites, chacun doit faire son introspection au sujet du consumérisme, cependant il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qui consisterait a rejeter la faute principalement voir entièrement sur le peuple.
.
On discutait hier qu’il était difficile de trouver une valeur universelle, le consumérisme pourrait bien en être une...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès