• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Elizabeth Warren : "Quand avez-vous fait un procès aux grandes banques de Wall Street ?"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 12:53

@Duke

Je ne sais pas si je suis jeune, je ne sais pas ce que ça veut dire, jusqu’ à quel âge exactement on reste jeune ? Je sais qu’à certaines époques, on dirait que je suis vieux ... bref c’est relatif tout ça , ou vous voulez en venir ?

Le gros problème que j’ai avec vous est le suivant : on est d’ accord sur le fait qu’ il existe des oligarchies et qu’ elles conspirent ( ce qui est somme toute normal , c’ est de la politique , de tous temps les puissants ont conspiré pour se maintenir au pouvoir , lire " le prince ").

Mais de là à croire qu’ils contrôlent tout, décident de tout, que le système émane d’eux, vous avez tord. Voilà pourquoi :

A. C’est très simple, tuez ou emprisonner ces francs-maçons, illumanatis etc, ÇA NE CHANGERA RIEN PARCE QUE D’ AUTRES PERSONNE PRENDRONT LEUR PLACE ;

C’est donc bien que le problème va au delà de ces oligarchies, car les déboulonner ne résous pas le problème de fond.

B. Je vous conseille de lire " le prince" vous verrez que ceux qui sont au pouvoir sont aussi manipulé, on ne contrôle jamais les dominés totalement, la domination d’un peuple est une lutte constante et sans répits, au moindre faux pas  une classe dirigeante peut se faire renverser et disparaître.

Donc si les peuples sont manipulés, les dirigeants le sont aussi ...

C. Vous parlez de Bernays , j’ ai lu deux de ses livres mais de quoi s’ agit il ? De flatter la propension des masses à la crédulité, à la cupidité, à l’ostentation et au mimétisme matériel etc.

Plus haut j’ai écris ceci : "la propagande ne crée pas le désir, elle ne fait que le susciter ou le révéler. Le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avide intérêt du gain et leur l’amour des commodités. C’est donc bien cet assujettissement collectif à ces passions le problème"

Si nous n’étions pas assujetti à ces passions, Bernays ne pourrait nous berner ...

D. Ce que je vous dis, c’ est que ces passions individuelles s’ agrègent en puissance collective et constituent le système. Le système, émane de nous.  Alors même que le système émane de nous il est animé d’ une dynamique immanente et holistique qui nous dépasse et qui nous écrase en retour. Les oligarchies ne sont que la conséquence de ce système et en occupent le sommet hiérarchique.

Mais ces oligarchies, ces francs-maçons, illuminati , hyper classe etc sont aussi dominé par le système , par exemple sur deux aspects :

- Le fétichisme du pouvoir  : Les dominés participent à leur domination et les dominants sont eux mêmes esclaves de leur domination. Dominants et dominés sont pris dans une dynamique holistique qui les dépassent et cette dynamique est celle du fétichisme du pouvoir qui est une immanence. Ils sont tous manipulé par lui. 

- Le fétichisme de la marchandise  : La marchandise se personnifie et devient l’objet fétiche ayant pour fonction d’assurer la coordination de la production de toute la société, les relations sociales deviennent confondues avec la marchandise, qui semble alors empreinte des pouvoirs humains, et qui devient le fétiche de ces pouvoirs. Ni l’exploitant, ni l’exploité ne sont pleinement conscients de la dynamique qui les entraîne.

Ces deux fétichismes, nous les produisons collectivement et ensuite ils nous écrasent tous.

E. Vous avez parlé de Satan et ses serviteurs  !Si on change de langage et qu’ on entre dans la révélation , mon propos aura la même teneur, je suis chrétien et dans le christianisme, Satan n’ est pas LE problème.

Les chrétiens se plaindre de Satan à tout bout de champs sont dans l’erreur. Le mensonge, la duperie, la tentation est son essence c’est ainsi, c’ est une donnée à prendre en compte mais lisez la tentation de Jésus dans le désert, ou encore la tentation d’ Eve dans la genèse ,quel est son mode opératoire. La tentation du christ : 

« Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain. Jésus lui répondit : Il est écrit : L’Homme ne vivra pas de pain seulement. Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul ».

Satan ne fait que susciter l’envie, le désir de possession matérielle et de pouvoir, si ces passions n’existent pas, comme pour le christ, il n’a aucun pouvoir !

Que l’on fasse une analyse matérialiste ou spiritualiste, le problème de fond n’est ni Satan, ni les oligarchies, le problème de fond c’est nous et le contrôle de nos désirs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès