• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Les enfants tyrans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 15:17

1.D’ accord , ton dernier commentaire est plus clair mais c’ est pourquoi je te posais des questions , pour avoir des précisions !

2. Pour ce qui est de l’ incompatibilité culturelle , je ne suis pas d’ accord , quelle est la culture d’ un immigré marocain de la x eme génération ?Pas marocaine en tous cas , ils savent même pas parler la langue de leurs arrières grands parents ...
3. Pour ce qui est de l’ idéologie libérale , en quoi ce ne serait pas un facteur ? Parce que la thèse est la suivante :  l’ individu doit être égoïste , incapable de réfréner ses pulsions ( on le poussera même à les assouvir en les orientant en acte de consommation ) , être dans l’ immédiateté et dans l’ émotivité , toutes ces caractéristiques étant adaptée à la société de consommation.Jean claude Michéa dit de l’ éducation : " quiconque a vu un enfant dans le bas âge sait qu’ il existe un idéal de toute puissance infantile que l’ éducation va devoir dompter car l’ enfant n’ est pas spontanément dans le "donner /recevoir /rendre" , ne sais pas spontanément attendre son tour , doit savoir passer après le frère ou la soeur . Éduquer le gosse c’est aller à rebours de son égocentrisme.
C’ est d’ ailleurs une conception traditionnelle de l’ éducation . Mais on passe à l’ éducation moderne qui est une éducation libérale , car ces pulsions de toute puissance , cet égocentrisme infantile cadre totalement avec les sociétés libérales individualistes , ou c’ est le " moi d’ abord " qui fait loi ,l’ enfant a de bons instincts et doit satisfaire ses pulsions.On est encore au coeur du consumérisme , la pulsion doit être satisfaite , l’ émotion vient toujours avant la raison, l’ acte de consommation est avant tout émotionnel.
4.Sur Todd et son lien entre le capitalisme et les structures familiales , comment l’ as tu compris ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès