• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Les enfants tyrans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 21:21

@yoananda

1. Je suis très ouvert t’inquiète

2. Je ne confonds pas libéralisme et société de consommation. Je dis que la société de consommation est le fruit de la logique libérale.Les libéraux vous devez comprendre une chose : il y’ a la belle théorie , et il y’ a la pratique. Ce n’ est pas du tout la même chose : la dynamique ou la logique  libérale ( la mise en pratique de vos  théories ) est dans le réel anti-librale.C’ est aussi assez long à expliquer !

3. Le libéralisme ne veut pas dire égoïsme. Ça veut dire, liberté individuelle, la possibilité de faire et dire ce qu’on veut dans la vie.

R / C’est consubstantiel ! A partir du moment où on pense que les hommes sont mus par leurs intérêts privés, on en arrive assez vite à l’égoïsme.

4. On peut discuter cet axiome, mais l’égoïsme fait partie de la nature humaine

R/ Non. Je ne sais pas ce qu’est la nature humaine, par contre je sais que l’homme est socialement construit. Il est ce que la société a fait de lui sous réserve des différences interindividuelle. Auto déterminisme des libéraux pour moi c’ est une fable .

5. L’économiste n’est pas la pour améliorer la nature humaine pour trouver un système économique qui fonctionne.

R / Il postule surtout en l’existence d’ une nature humaine égoïste, avide et ne se préoccupant que de ses intérêts personnels pour faire appliquer son modèle économique.

6. Et le mécanisme des marchés fonctionne (en partie, ca peut se discuter, mais c’est un autre long et compliqué débat qui la encore nécessite des pré-requis économiques).

R / Effectivement, c’est un long débat mais en ce qui me concerne il ne fonctionne pas (tout dépend ce qu’on met dans le mot » fonctionner » évidemment).

Sur Rome et les structures familiales, on n’est pas d’ accord non plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès