Oui, mais le diable pouvait-il connaître l’intention exacte de Dieu ?
Savait-il seulement que Jésus était ainsi avec Dieu ?
Dans les évangiles (je sais plus où, vous chercherez..) un possédé dit clairement qu’il sait qu’il est le Fils de Dieu et Jésus lui ordonne de se taire...
Satan sait séduire le coeur des hommes.
Dieu a choisit l’antidote qu’il voulait, l’évènement miraculeux et retentissant,
à coté, il a semé des petites graines dans les âmes.
Et il faut bien admettre que l’antidote fut puissant, au vu des 2,2 milliards de chrétiens.
Il n’y a pas 2 milliards de chrétiens sinon le monde serait beaucoup plus serein.. Il n’y a que 2 milliards de personnes de confession chrétienne.. c’est donc superficiel et n’a pas réellement pénétré les cœurs. D’où l’apostasie actuelle d’ailleurs...
Il savait certainement déjà que, après l’échec de la tentation de Jésus, le Diable allait vouloir le tuer.
Quand Jésus dit que « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. »
Ne dit-il pas justement que Satan agit de son propre chef et que les hommes sont séduits par lui ?
D’accord en gros avec ce qui précède..
Satan fut-il créé pécheur ? Non, il fut créé parfait, avec la liberté de choix. C’est dans la Bible — Ézékiel 28.15 (SEG) : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. »
Pas convaincu. Le texte est ambigu, parle du Roi de Tyr... D’autre part dans la Genèse, le Serpent est déjà présent.. Et s’il est créé parfait comment l’iniquité peut-elle entrer ? Cela n’a pas de sens.
D’autre part, il n’est pas forcément adéquat de comparer deux choix de Dieu à des moments distincts de l’histoire.
1°/ celui de l’exode, ("rendre le coeur dur au pharaon" -> mais ce n’est que la punition divine normale pour les infractions à la loi morale de celui qui est séduit par Satan, nous en avions déjà parlé)
Je ne vois pas en quoi cela est normal, sauf dans une perspective plus globale où Dieu aurait le droit de faire ce qu’il veut pour un bien supérieur...
2°/ celui de la rédemption ("ressusciter en croix"), où il fait grâce de son pardon à l’humanité, en lui donnant les moyens de se désenvouter.
Nous ne sommes pas ici dans un modèle essentialiste, mais existentialiste :
Le temps s’écoule et Dieu fait ses choix dynamiquement en fonction des situations.
Chacun de ses choix crée une situation particulière.
Dieu ne fait aucun choix. Il est en dehors du Temps et donc Tout a été agencé depuis le début jusqu’à la Fin dans une Providence parfaite.
Je crois que nos deux façons de voir métaphysiques sont assez incompatibles mais bon on le sait....