• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lord volde

sur Apostrophes : le bien et le mal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lord Volde lord volde 26 mars 2013 03:53

J’étais encore tout jeune lorsque je me disputais contre ma mère pour regarder les émissions de Bernard Pivot. Je voulais apprendre des écrivains invités sur le plateau TV les secrets de la bonne langue écrite et parlée. Malheureusement, les variétés avaient la faveur de la maîtresse de maison et je dus mettre en sourdine ma passion pour les belles lettres durant un long temps.


George Steiner et Alain Danielou ont chacun de leur côté développé des arguments qui me sont apparus à la fois dense et intéressant, et ce, quoi qu’en dise Gollum qui a eu tendance à dénaturer les propos très justes de Danielou.

George Steiner laisse entendre tout au moins pour le besoin de renforcer le côté dramatique de son histoire que Hitler aurait eu une ascendance juive qui expliquerait en partie sa volonté de gommer l’aspérité de ses origines de sang mêlé et la haine vouée à tout ce qui pouvait s’y rattacher et le lui rappeler. Il poursuit son histoire en laissant entendre de manière assez limpide que la responsabilité de la création de l’état juif d’Israël en terre de Palestine incomberait en majeure partie à Hitler qui en poussant sa haine à son point culminant aurait été la cause d’un autre malheur dont les coreligionnaires des victimes juives du nazisme seraient aussi devenus les bourreaux des habitants de la Palestine, à savoir les palestiniens arabes de confession musulmanes et chrétiennes.

S’agissant de Jacques le Goff, il y a peu de chose à tirer de sa prestation sauf à rappeler qu’il est un loyal et fidèle serviteur de l’état pour lequel il lui arrive parfois de raconter les fariboles qui lui ont été formellement prescrits.

 

 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès