• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Vivez, prospérez, consommez… à en mourir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 29 mars 2013 20:19

@Daniel D

A.Le formatage n’est pas aussi efficient sur la tranche le mettant en place, même si leurs progénitures en souffrent en partie aussi. Vous remarquerez que les gens d’un certain niveau sont les premier a admettre qu’ils n’ont pas de télévision, et lisent, vont au cinéma et au théâtre, ce qui n’est plus accessible pour la masse qui se retrouve principalement devant la lucarne magique.

 

R / Je savais que vous diriez cela. Ma réponse va peut être vous surprendre : vous avez raison le formatage est différent selon le milieu social mais il est bien plus puissant dans les couches supérieures. Des penseurs qui ont décortiqué le système capitaliste comme Marx, Orwell et bien d’autres en sont arrivé à cette conclusion. Une fois qu’une classe dirigeante n’est plus formatée convenablement, elle ne sait plus se maintenir au pouvoir (c’est ce qui est arrivé à la noblesse avant  la révolution par exemple).

Ils vont certes au théâtre, au cinéma et lisent, mais ils célèbrent l’idéologie dominante par la culture et ce très souvent sans même s’en rendre compte. C’est au sommet qu’on retrouve les plus grands mouton, et ils le sont d’ autant plus qu’ils sont convaincu d’être libre.

 

B. C’est a ce moment là que les gens retrouvent leur capacité de penser par eux même, car exclu du système, il devient possible voir même vital de le comprendre pour arriver a survivre.

 

Je pense que l’ » idiosyncrasie existe et que tout le monde sait dans une certaine mesure penser par lui-même, car si ce n’était pas le cas, cela signifierait qu’il y’ a parmi nous des robots.

 

C. Je vous comprends dans votre raisonnement, mais je diverge sur certains détails.

 

R / Ce n’est pas grave, je pense que l’essentiel est que nous nous comprenions, c’est déjà beaucoup.Ca permet d’éviter les amalgames inutile du genre « tu dis que le peuple est coupable donc tu es du coté des puissants », je pense que vous avez très bien compris que ce n’est pas le cas. En tous cas merci pour l’ échange courtois. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès