• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de AgeNu

sur Dédale, un fil vers la démocratie : Bande Annonce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole AgeNu 6 avril 2013 12:53

Comme pour le communisme et le capitalisme, je pense qu’il est illusoire de vouloir atteindre la pure démocratie, dénuée de tout totalitarisme. Ce qui est frappant dans les mouvements sociaux de ces dernières années, c’est la naïveté de nombreuses personnes qui croient en une "démocratie réelle", comme si en modifiant les règles, l’oligarchie disparaitrait au profit d’un équilibre naturel des pouvoirs. Ils voient souvent la démocratie directe ou réelle comme un système parfait reposant sur des techniques et mesures de base garantissant le respect des valeurs démocratiques. Autrement dit, l’idéologie démocratique a tendance elle-même a devenir totalitaire en se réclamant d’un recouvrement de tout le champs politique.
.
Perso, je n’y crois pas, pour moi on est en démocratie, la question n’est pas là. On ne peut atteindre (et ca ne m’intéresse pas d’y croire) la démocratie totale, directe, mais on peut pousser la société à développer une approche plus démocratique du pouvoir représentatif, de l’éducation, du travail.
.
Le tirage au sort est une technique que je soutiens plutôt (en tout cas à réexpérimenter), tout comme le revenu de vie, et la tenue d’une constituante, mais je prend garde de ne pas tomber dans l’illusion qu’adopter telle ou telle réforme va nous mettre à l’abri de penser les alternatives aux choix dominants dictés par la pensée majoritaire inéluctablement réductrice (qu’elle émane ou non d’un système démocratique).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès