• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Dédale, un fil vers la démocratie : Bande Annonce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 6 avril 2013 14:28

@agenu

Merci, c’est aussi un plaisir de te lire.

@Eric Gueguen

Ce n’est pas faux, mais cherchons peut être le moindre mal jusqu’ à ce que cette société se dissocie complètement. Ou alors on peut être radical et se battre pour revenir à de vraies communautés mais c’est un combat perdu d’avance.

@awake

J’ai trouvé le moyen de nous concilier sans que ni toi ni moi ne renoncions à quoi que ce soit. Je crois que notre erreur dans nos échanges est de penser que l éveil des consciences et le combat contre les oligarchies ne peuvent pas se faire en même temps, que l’un doit se faire avant l’autre.

Cette erreur vient du fait qu’on est dans la théorie et qu’on pense de façon linéaire comme c’est le cas dans toutes les manipulations conceptuelles. La réalité est beaucoup plus complexe et ces deux choses peuvent très bien se superposer, la question du « ce qui doit être fait avant » n’a en réalité aucun sens.

Ca me fait penser à une légende urbaine (qui est peut être vraie je n’en sais rien) qui dit que lorsqu’ on aide un oisillon à sortir de sa coquille, il meurt. Il doit réussir à sortir lui-même et s’il réussit c’est qu’il a la force de survivre, s’il ne réussit pas c’est qu’il était trop faible et que rien ne pouvait être fait pour le sauver de toute façon.

Pour la prise de conscience et le combat contre l’oligarchie c’est pareil à mon sens. Si on lutte contre l’oligarchie et qu’on n’arrive pas à établir une vraie démocratie, c’est que de toute manière on n’avait pas la capacité de se gouverner dans un régime démocratique et dans ce cas il ne faudra blâmer que notre inaptitude. Si on réussit à échapper à leur influence et à les vaincre, ca veut dire qu’on a l’aptitude de se gouverner et que si on y est arrivé c’est qu’il y’ a eu à un moment donné une prise de conscience collective et une vraie remise en question.

Donc la seule chose qu’ il y’ a à faire c’ est d’ agir chacun à sa manière , certains mettrons l’ accent sur la responsabilité du peuple et une remise en question collective ( comme moi ) et d’ autres mettrons l’ accent sur les méfaits des classes dirigeantes ( comme toi ) , les deux ne s’ opposent pas mais se complètent , on ne doit plus se disputer là-dessus !

Après il y’ a la question de l’ avant-garde révolutionnaire qui essaie de prendre le pouvoir au nom de la majorité et pour la majorité , ce qui ne nécessite pas de prise de conscience collective , mais je crois qu’ on sera d’ accord pour dire que cette avant-garde qui aura manipulé les masses en tirant à boulet rouge sur l’ oligarchie et en faisant preuve de démagogie ne donnera qu’ une nouvelle classe dirigeante qui fera à peu près pareil que l’ ancienne et n’ établira jamais la démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès