Point 1 : J’ai
très bien compris le principe de ce que vous appelez « régime politique le
plus puissant », mais concrètement comment cela s’exprime du
point de vue institutionnel et quel serait la dynamique sociale de ce régime.
Je suis désolé de baisser le niveau du débat mais je crois qu’à un moment donné il faut du
concret (sinon je n’aurais pas pris le pseudo de Machiavel ).
Point 2 :a. « Ainsi les plus riches doivent-ils payer
davantage ; ainsi les plus disponibles doivent-ils se consacrer davantage
à la chose commune ».
J’ai une critique : votre principe d’horizontalité qui consiste à rechercher du talent ne
serait il pas optimum dans un contexte d’égalité matérielle ?
Je m’explique : en mettant les hommes dans les mêmes
conditions matérielles, en faisant en sorte que les conditions socio
économiques ne soient plus un frein pour les uns et un avantage pour les autres,
n’étends –t-on pas l’ axe d’
horizontalité ?Vous conviendrez avec
moi que le déterminisme social et le déterminisme naturel existe , et que
les deux sont en interactions et fortement imbriqué ce qui a pour conséquence que le déterminisme naturel qui
porte un individu à être
talentueux dans certains domaines peut être restreint par
les conditions socio-économiques.
Concrètement, ne devrait –t-on pas faire en sorte que
le déterminisme social soit le moins restrictif possible, et permette l’émergence
de talents divers et varié dans toute la société ? Si oui, il ne devrait
plus y avoir de riche et de pauvre et l’égalité socio-économique doit être un
moyen et non une fin en soi, êtes vous d’ accord ?
b. , le mot même
d’égalité s’éloigne, son emploi ne devient plus psittaciste, bégayant, et il
laisse la place au mot justice qui rétribue géométriquement,
proportionnellement à ce qu’une personne peut offrir à la communauté.
Les biens matériels font ils
partie de ces rétributions ? Est-ce que précisément les meilleurs ne sont pas
justement ceux qui œuvrent pour la
communauté sans rien demander en retour ?