• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur La Tromperie Universelle comme mode de gouvernement par François Asselineau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 29 avril 2013 20:49

Pour compléter la perspective, je te suggère de lire les conséquences de la glorieuse révolution anglaise,
 
------------------------------------------------------------------

Le nouveau régime anglais, partiellement dirigé par une élite hollandaise, crée en 1694 la première banque nationale (la Banque d’Angleterre), qui prête à l’État les fonds permettant d’aménager le réseau des rivières anglaises et de construire une importante flotte, la Royal Navy, qui devient maîtresse des océans en une dizaine d’années, mais peine à réduire la piraterie dans les Antilles, à partir de 1710, car les pirates recrutent des mutins de la Navy. La nouvelle banque centrale est très vite à l’origine du développement de banques commerciales, qui irriguent financièrement le pays.

 

La Glorieuse Révolution réédite à Londres ce qui s’est passé 80 ans plus tôt à Amsterdam, avec une forte croissance urbaine, financière, intellectuelle et maritime, malgré l’opposition violente de la France de Louis XIV. C’est l’époque de la création des Lloyd’s of London et des cercles boursiers qui se réunissent à la Jonathans’ coffee house, bientôt transformée en Stock Exchange[réf. souhaitée]. L’une des premières actions importantes devait être la compagnie du Darién, en 1698, mais l’opération ne se fait pas à Londres.

 

En décidant de ne pas renouveler la loi sur la presse (Licensing Act), le parlement anglais ouvre en particulier la voie à la liberté de la presse, qui prend son essor et se spécialise. Les nouvelles libertés stimulent l’immigration d’artisans et ingénieurs de toute l’Europe, en particulier de France, et posent les bases de la révolution industrielle survenue un demi-siècle plus tard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès