• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de O Scugnizzo

sur "Je suis pauvre et je vous emmerde"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

O Scugnizzo O Scugnizzo 22 mai 2013 21:48

La pauvreté et la richesse se définissent à travers une relation sociale, et ne sont pas à confondre avec l’état de misère et l’état d’abondance. A tous ceux qui se plaignent ici, sachez que vous apparaissez comme riches aux yeux d’un salarié de la Sierra Leone.


L’état de misère est défini par la présence dans un environnement qui ne permet pas de subvenir aux besoins élémentaires de la personne et l’état d’abondance est défini par la présence dans un environnement qui fournit en abondance ce qu’il faut pour répondre à tous les besoins et désirs de la personne ou du groupe. D’où que ladite "société de consommation" n’est en aucun cas une société d’abondance, car pour chaque acquisition il y a forcément une privation pour le salarié moyen.

Ainsi, il est tout à fait juste de dire que Michel Serres, tout professeur qu’il fût, est un pauvre à côté de mecs embauchant des sommes de 360 millions d’euros ! S’il gagne admettons 7’000 euros brut, il gagne un peu moins de 5x le SMIC. Le mec de Norvatis qui gagne 20’000’000 par année, gagne 2’857x le salaire du prof. Le mec de Norvatis voit le professeur et le smicard à égale condition de pauvreté. Le discours de Michel Serres est tout à fait sensé, bien que je m’accommoderai également d’un pareil salaire smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès