• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de O Scugnizzo

sur Onfray : Woolwich, l'islam, Venner


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

O Scugnizzo O Scugnizzo 25 mai 2013 12:13

A chaque fois qu’un musulman agit, on assiste à des débats sur l’Islam en général, politique, son côté violent, le voile à l’école, la laïcité, la oumma, la république, la démocratie, tous des grands concepts que le journaliste de base ne se donne pas la peine de définir pour le simple motif que son encéphale atrophié ne comprend pas ! Est-ce qu’il était juste lorsque l’affaire Dutroux a éclaté d’organiser des débats sur l’attirance intrinsèque envers des enfants de tous les belges ? Pourquoi les belges sont-ils pédophiles ? Vous voyez pas le cliché de cette affaire ? Un noir musulman (donc déjà les arabes musulmans n’ont rien à voir, ou alors c’est tous les musulmans ? Alors pourquoi s’être battu pour la démocratie au Kosovo, en Bosnie, si tout le monde croit que c’est pas possible ?) tue de manière barbare en criant "A la Ouakbar !" (santé !), un arabe barbu inquiétant homme conservateur (stéréotype médiatique pour les affaires louches, opposé de la petite beurette qui veut s’émanciper qu’on se doit de sauver !) qui vient défendre l’indéfendable, comme s’il y avait une communauté musulmane, alors qu’ils ne se sont jamais autant détestés entre eux que depuis 40 ans ! Un philosophe blanc adorateur d’Israel qui vient parler en donnant un lien de cause à effet coran-tuerie, en mettant de côté toute complexité du réel.


Aucune réflexivité, aucune capacité à la remise en question de notre civilisation. Comme s’il y avait Autrui en tant qu’animal prédateur et non pas Autrui en tant que révélateur de soi (ce qui est le B.A.BA de toute philosophie, psychologie, anthropologie). Onfray se chie dessus et ne comprend pas que la décadence ne vient pas d’une invasion islamique mais de la perte d’intelligence vertigineuse entre les libertaires d’hier et ceux d’aujourd’hui, croyant s’émanciper en consommant pour se distinguer, en se soumettant intégralement aux lois du marché conquérant et oppressant, débilisant, en confondant tout à fait stupidement libéralisation et libération. Onfray est intelligent au milieu des cons, mais il a un égo si gonflé qu’il est incapable de prendre un peu de distance face à soi-même. Or c’est la base de toute intelligence possible : l’humilité. Il se dit libre, j’ai jamais vu quelqu’un d’aussi triste, jamais un sourire dans aucune émission.

Ce n’est pas l’Islam conquérant qui possède le seul Etat nation dont le territoire n’est pas fixé, ce n’est pas l’islam conquérant qui détruit toute civilisation pour leur apporter la démocratie, ce n’est pas l’islam conquérant qui a mené plus de 50 (CINQUANTE) attaques depuis la deuxième guerre mondiale.

Cette histoire est un fait divers, et en tant que tel il est traité comme tout fait divers : sensationalisme, aucune place à la raison, instrumentalisation politique, divertissement pour le peuple, animation culturelle éloignant toute vision politique valable. Comme tout fait divers volontaire, il émane d’une volonté de rentrer dans l’histoire (négativement, cela ne change rien) dans une société qui ne laisse pas de place à l’empreinte humaine, alors qu’elle se dit la première de l’histoire où le peuple est souverain.

Cela veut-il dire que l’immigration est la bienvenue (j’anticipe les critiques éventuelles) ? Rien à voir. C’est un problème certain, mais il n’y a justement pas de réflexion valable dans un tel contexte, et donc aucune solution pertinente. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce sont les mêmes qui organisaient les débats hier, quand l’immigration était vue comme une chance, et qui crachent dès que possible sur les musulmans aujourd’hui.

Je suis fils d’immigré venant d’un endroit plutôt traditionnel. Mes parents, depuis qu’ils sont au centre de l’Europe, se sont divorcés dans un contexte difficile, ils travaillent 10 heures par jour, ont plutôt bien réussi professionnellement, les deux ont passé par une dépression, n’ont plus d’attache familiale. Est-ce une bonne intégration ?

Il est grand temps de se regarder dans le miroir.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès