• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de perlseb

sur Energepolis, la cité merveilleuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 25 mai 2013 20:14

Non, il y parle de réserves et de possibilités pour la partie que j’ai vu (j’en ai vu d’autres...), le parallèle PIB/énergie n’est pas tout.
 
Alors vous me jetez la pierre de ne pas avoir vu la vidéo et vous ne l’avez pas vu intégralement ? Je n’ai pas vu la fin, mais il y a quand même de belles envolées lyriques où il nous explique la crise de la Grèce et de l’Espagne (par le PIB évidemment) en nous montrant que c’est d’abord la consommation de pétrole qui diminue avant le PIB. Bref, là-dessus il n’invente rien, le PIB reflète les échanges monétaires, en l’occurrence la consommation (supprimez l’argent en circulation en demandant aux gens et à l’état de rembourser leur dette, et on rentre en déflation).
 
Sinon, bien évidemment, je suis d’accord sur la quantité finie des ressources, sur le pic de leur extraction, sur le fait qu’il serait illusoire et très peu productif (justement) de vouloir faire tout soi-même.
 
Le gros reproche de cette vidéo, c’est le message caché qui cherche à bien nous préparer à accepter des reculs sociaux de grande ampleur alors que c’est justement le pétrole bon marché qui les permet à travers le libre-échange (si les Français se sont battus pour obtenir des droits et qu’ils y tiennent, on ne les fera plus travailler jusqu’à ce qu’ils cèdent, d’autres pays acceptent les conditions de travail du XIXème siècle).
 
Ce que je crois par dessus tout, c’est que si l’on consomme autant (d’énergie ou autre), c’est uniquement parce que ça rapporte beaucoup. Une société écologique devrait interdire la publicité, c’est à dire la tentation contrainte, intercalée partout où elle peut nous toucher. Que ceux qui veulent un produit particulier fassent une recherche, et qu’on permette à tous d’accéder aux outils de recherche librement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès