• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rastapopulo

sur Energepolis, la cité merveilleuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 25 mai 2013 21:50

Je comprend pas la diabolisation du centralisé dans l’énergie. Il y a des pertes électriques sur les lignes, d’accord, mais le nucléaire rappelle quelques principes de base. Ce qui compte, c’est les matières excavées, les surfaces sacrifiées et l’énergie dépensé en amont/kWh. L’importance des gains en câbles et non déperdition d’un système décentralisé n’arrive pas à renverser les ordres de grandeurs que je sache. C’est d’ailleurs évoqué dans les questions réponses pour casser le délire d’un ingé de gdf qui ne jure que par l’éolien.
 
Je ne partage pas non plus cette focalisation sur la publicité et l’hystérie sur le jetable. Il faut différencier par produit les cas où c’est abusif. C’est comme les pollutions ou la finitude des ressources. Ça veut rien dire à la grosse louche.
 
L’avenir sera sans doute très énergivore mais dans le bon sens avec des énergies avec le moins d’impact. L’industrie va vers l’efficacité. Si notre mode de vie y va aussi (toilette sèche, plus de nourriture cru, plus petite voiture,...), rien n’empêche de voir l’avenir en rose, terre incluse. Et de toutes façons, ce n’est pas à nous de décider pour les autres. Les autres parties du globes prendront ce qu’ils veulent de nous et leur participation au dynamisme technologique nous sera au combien bénéfique. Il faut "juste" quitter la logique freak control de l’impérialisme anglo-saxon malthusien pour ça. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès