• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur La France n'a jamais été un pays libéral - Pascal Salin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 2 juin 2013 13:13

Eh bien pour une fois je n’ai pas grand chose à ajouter à ce que je viens de lire, je suis à peu près en tous points d’accord avec vous.
C’est dans cet ordre d’idée que le combat gauche/droite, libéraux/socialistes me paraît éculé. Le vrai conflit d’idées se situe plutôt entre hobbesiens et non hobbesiens, entre individualistes et communautariens (au sens anglo-saxon).
Et vous avez raison de rappeler que Marx a participé de cette logique, qu’il est, comme les autres, un individualiste, soucieux du confort des individus, ne recourant à la société et à l’État que dans la mesure où ceux-ci rendent service aux individus, sont mis à leur service exclusif.
La véritable dissidence, elle se trouve dans les textes classiques, chez les latins et les grecs de l’Antiquité, c’est-à-dire chez ceux qui avaient en tête de mettre la métaphysique au service de la connaissance de l’homme, autrement que de manière strictement biologique ou faussement sociologique (par la martingale des sondages).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/