C’est incompréhensible !
Pourquoi, pour voyager, faire des affaires en Chine, en Russie ou au Brésil, serions nous condamner, Chinois, Russe, Brésilien, Français à nous exprimer dans une langue qui ne serait pas la nôtre ou celle des habitants de ce pays ?
Ma fille est en première STI2D. Son passage en terminal est remis en question...parce que certains cours en technologie et architecture sont dispensés en anglais et que son niveau, comme beaucoup dans sa classe, est insuffisant...pour comprendre les cours !!!! Par contre, sa moyenne est de 14...en espagnol !!! Ce qui l’intéresse, c’est l’architecture en France et, peut être en Espagne.
L’Angleterre n’est qu’à moitié dans "l’Europe" et une bonne partie des textes "européens" sont rédigés uniquement en anglais(1)...alors que NOUS sommes 17 pays.
Pour terminer, une langue "étrangère" s’apprend un peu, moyennement, intensément (LEA) souvent verbalement, éventuellement et SI NECESSAIRE par l’écrit.
J’ai dû apprendre verbalement les bases (et uniquement les bases) du Grec et du Turc pour raison de travail. Cet effort que j’ai consenti m’a ouvert les portes parce que c’est une marque de reconnaissance appréciée par mes interlocuteurs !!! Des portes qui seraient restées fermées si je m’étais exprimé...en anglais !
Marché trans atlantique, dictature européenne, dictature de la mondialisation, mépris des populations et maintenant, honte et ridicule pour les 6 milliards d’individus qui ne parlent pas anglais et se permettent (encore) de vivre sans.
Un Français qui parle Portugais, Russe, Mandarin, Suédois etc réussira mieux qu’un anglophone... à moins qu’on sabote son avenir en l’éliminant par l’anglais !
(1) Certains textes sont aussi rédigés uniquement en Français. Ce qui n’est pas mieux.