• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur L'école de la haine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 18 juin 2013 12:45

Bonjour Frida

-Les Occidentaux connaissent les guerres, mais plus sur leur territoire, ils la connaissent seulement à travers l’écran, et des cérémonies d’hommage aux soldats et des commémorations, (Afgahnistan, Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie)

R / Pour moi aller à des cérémonies, ce n’est pas connaitre la guerre. Certains soldats occidentaux savent ce que c’est certes, mais ça ne représente que 0.00x % de la population occidentale. Non on ne sait plus ce qu’est la guerre ni le cortège d’horreurs qui l’accompagne.

-Pour ce qui est des Palestinien, il est dommage que la résistance pour défendre un peuple et une terre soit transformée sournoisement en défense d’une religion, parce que le mot jihad n’est pas anodin. Je trouve que la résistance palestinien a beaucoup perdu en s’islamisant. 

R : Moi je crois au contraire que la religion dans le cadre d’une résistance armée est une force colossale. La seule idéologie qui a pu susciter un tel engouement parmi les combattants, c’est je crois le communisme (qui est aussi une forme de religion mais non révélée).

- pour préparer un enfant à la guerre, il faut aussi lui laisser son droit à l’enfance, peut être court mais suffisant avant de le mettre face aux réalités des combats, qu’il ne peut appréhender que progressivement, ce qui se faisait à Spartes. Ce système est très loin de ce que l’on peut appeler soldats enfants qui sont utilisés faute de chair à canon adulte, et c’est ce que l’on trouve dans les combats irréguliers et dernièrement en Syrie.

 

 

R / Je suis d’ accord. Mais disons que le principe de mobilisation des enfants est le même. La différence entre les sociétés anciennes traditionnelle, c’est que pour être un combattant il fallait être formé pendant des années au maniement de la lance, de l’épée, des arcs, il fallait acquérir de la force physique, de l’agilité etc.

Les armes à feux ont révolutionné tout ça dans nos sociétés modernes, un enfant ou une femme peuvent abattre des combattants expérimentés. C’est aussi une piste pour comprendre pourquoi les enfants sont plus utilisés aujourd’hui directement au combat !

Pour ce qui est du droit à l’enfance, je crois qu’il faut faire attention à cette notion de droit tel que nous l’employons aujourd’hui qui est très libérale et occidentale.

Quoi qu’il en soit en temps de guerre, le droit passe derrière les nécessités de survie …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès