• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Adam Smith et la main invisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 juillet 2013 01:43

@Machiavel : "Je ne vois partout qu’Etat et stratifications sociales asservissantes. Ceux qui essaient d’y échappé se font tuer, renoncent ou réussissent leur révolution pour reproduire caricaturalement les mêmes travers."


Je vois cela mais je ne vois pas QUE cela. Je vois aussi qu’il est possible à certains obstinés de consacrer leur vie à la recherche philosophique ou scientifique, à la création artistique, et de vivre à peu près comme ils le souhaitent, de manger ce qu’ils veulent, de prier les dieux qu’ils veulent ou de ne pas prier, je vois aussi que je peux voyager assez facilement, parler assez librement, et communiquer avec des milliers de gens à travers Internet.

Certes, je sais que cela même est en péril, que des puissances travaillent à réduire ces possibilités, c’est pourquoi je dis que rien n’est joué. 

Et d’ailleurs, qui dit que l’humanité a pour but de "finir la partie" ? Peut-être que la Terre est dans l’univers un espace de mise en équilibre de la lumière et de l’obscurité ?

Etat et stratifications sociales asservissantes sont la conséquence de ce qu’une partie de l’humanité se comporte en "masses". Vouloir libérer une "masse", voilà ce qui constituerait une belle naïveté ! Ce serait comme vouloir éclairer l’obscurité (pour voir à quoi elle ressemble quand elle n’est plus dans le noir) ou rendre sage la folie (pour qu’elle nous explique ce qu’elle est). 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès