Bien sûr pas un blanc seing, les pouvoirs sont définis dans une constitution et il me semble que le président Morsi n’ a pas outrepassé ces pouvoirs écrits sur papier. Tout ce qui n’ est pas interdit est autorisé normalement.
Moi aussi, je préfère que les islamistes ne dirigent pas l’ Egypte, mais ce que l’ on a vu est un coup d’ état militaire. On aboutit alors au paradoxe suivant : on fait passer pour populaire un coup d’ état militaire, par contre quand le peuple s’ exprime lors d’ élection on peut effacer son choix n’ importe quand. On prête alors à l’ avance au peuple, et sans l’ avoir consulté, les intentions que l’ on veut et on appelle ça la démocratie.
Les différentes parties s’ en souviendront, cela ne construit pas la démocratie égyptienne. Et ce sera reparti pour un tour. Une démocratie ne se construirait que par des coups d’ état et républiques successifs, comme la nôtre ? Et à partir d’ un moment cela cesserait tout seul, quand tout le monde est lassé, et qu’ on en a tiré quelque chose ? Que de sang versé dans ce cas.
Il ne faut pas aller trop vite et être réaliste. Je ne crois pas que le peuple soit islamiste, mais il veulent le respect des traditions, ils freinent car tout va trop vite pour eux.