• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Ce qui différencie les financiers des citoyens ordinaires : un cynisme effroyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 16:33

@Awake

Les gens comme Blankfein ou Blythe master font ce que leur demande les actionnaires : rentabiliser le capital. Tu penses qu’ils sont au courtant de tout ? Si c’était le cas, des banques comme Lehmann Brother n’aurait jamais coulé …

Je crois qu’on a beaucoup de mal à comprendre que ces gens là aussi sont manipulé …je reviens là-dessus avec ma réponse à Unghmar.

 

@Unghmar

Si je comprends bien vous expliquez que les individus sont conditionnés et manipulés mais qu’ une certaines portions arrive à échapper à ce conditionnement ( comme nous ) ou ne la subissent pas ( comme les élites ), ai-je bien compris ?

Ensuite vous me dites que vous ne croyez pas en l’égalité (moi non plus d’ ailleurs), est ce que vous voulez dire que certains êtres exceptionnels (comme nous) sont par nature réfractaire à toute influence, dotés de libre arbitre et autodéterminé ? Et que d’autres êtres seraient en dehors du système et auraient la capacité totale de l’influencer sans que cette influence rétroagisse sur eux ?

Je ne connais pas les réponses que vous me donnerez à ces questions mais cette approche a pour moi trop d’incohérences.

1. Déjà des êtres étrangers à l’humanité ordinaire qui ne seraient soumis à aucune influence je n’y crois pas, ca n’a pas de sens. Comme tout le monde, les élites sont conditionnées, y compris les Buffet, les Soros et le petit sarkozy.

Leur environnement est peut être différent, nous avons tous des environnements différents en réalité mais je pense que dans les classes supérieures le conditionnement est encore plus subtil et plus efficace. Une fois qu’une classe dirigeante n’est plus formatée convenablement, elle ne sait plus se maintenir au pouvoir (c’est ce qui est arrivé à la noblesse avant la révolution par exemple).

Ils vont certes au théâtre, au cinéma et lisent, mais ils célèbrent l’idéologie dominante par la culture et ce très souvent sans même s’en rendre compte. 

 

Si le conditionnement du peuple le prive de son libre arbitre, dans ce cas celui des élites aussi et dans ce cas il n’y a plus de responsabilité, nous ne sommes tous que des moutons dominants comme dominés !

 

2. Je ne crois pas qu’il existe des êtres à deux vitesses, ceux dotés d’un libre arbitre et ceux qui en sont dépouillés et ne sont que des zombies ou des robots programmés. Parce que ca voudrait dire que certains êtres n’existent plus, quand on est face à un robot privé de conscience on peut douter de son existence …

 

Non je pense qu’on existe tous, que nous avons tous un libre arbitre malgré notre conditionnement, le citoyen ordinaire comme le financier (on est conditionné pour dépasser notre conditionnement dans une mesure déterminée) et que donc nous sommes tous responsables de nos actes ! 

 

@awake

-Tu as trouvé comment on allait faire 

R /Non. Et toi ? smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès