• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce qui différencie les financiers des citoyens ordinaires : un cynisme (...)

Ce qui différencie les financiers des citoyens ordinaires : un cynisme effroyable

Cette vidéo est un extrait de film montrant la psychologie pathologique des banquiers et de tous ces financiers et spéculateurs de Wall Street, de la City de Londres, et d'ailleurs.

 

Cynisme effroyable, mépris du genre humain, soif inextinguible de profits importants et rapides, volonté obstinée de domination, ces gens incarnent assurément le paroxysme du "tout pour ma gueule, et les autres je m'en fous", et sont, parmi les hommes, certains des pires ennemis de l'Humanité.

 

Tags : Finances Banques Crise financière Finance




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 1 vote
    flognarde flognarde 18 juillet 2013 09:39

    J’avais vu le film il y a quelques semaines.. On est à la limite du nanar, mais il y a un côté brut de décoffrage et défoulatoir plutôt rafraîchissant.

    God bless America était dans le genre beaucoup plus réussi.

    Matez le en anglais, la VF est désastreuse.

    • 2 votes
      Awake Awake 18 juillet 2013 10:07

      http://www.imdb.com/title/tt2368553/
      Vu cette semaine, a peu près le même avis que Flognarde !


    • vote
      Unghmar Unghmar 18 juillet 2013 14:22

      Pour ceux qui ne connaissent pas, un extrait de "chute libre" :
      http://www.youtube.com/watch?v=KVN2WiZ1_5Q


    • vote
      flognarde flognarde 18 juillet 2013 14:34

      Falling down est en effet un des bons Schumacher, même si le propos du film est en fait assez différent du sympathique nanar dont on est sensé parler.


    • 2 votes
      wendigo wendigo 18 juillet 2013 10:32

       

       Vous avez un film où tout est dit aussi, si l’on fait en plus attention aux détails, c’est encore plus révélateur ; "shooter tireur d’élite", sous couvert d’un film d’action, c’est de la pure dénoce !

       


      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 12:27

        Bien sur ce sont des psychopathes MAIS qui se nourrissent de l’avidité et de la cupidité des citoyens ordinaires. 

        C’est facile de tirer à boulet rouge sur les financiers quand ça va mal mais qui suppliait d’avoir des crédits pour consommer à en mourir quand tout allait bien ? Qui est furieux quand ces financiers n’accordent pas de prêts ?

         

        Le citoyen ordinaire se pose-t-il des questions sur la provenance de cet argent ? Sur ce que le financier fait avec son crédit ? Non, il est trop content de s’être payé des vacances et des gadgets i tech dernier prix ! Le citoyen ordinaire est un hypocrite pour qui incarne également le"tout pour ma gueule, et les autres je m’en fous"mais qui en plus a l’indécence de se poser en victime !


        • 7 votes
          BlueMan BlueMan 18 juillet 2013 13:37

          machiavel1983, pas d’accord avec toi sur tes explications sur le crédit. Le crédit est créé ex-nihilo (à partir de rien), c’est de la monnaie scripturale. Ce n’est ni l’argent de la banque, ni l’argent des financiers, encore moins l’argent des déposants, comme le croient erronément plus de 90% des gens, mais du vent, de l’argent virtuel créé par un simple jeu d’écriture comptable.


          Je t’invite à voir cette série de documentaires fabuleux de Paul Grignon, l’Argent-Dette I, II, et III qui t’expliquera tous les mécanismes du crédit dans le détail :


          Ainsi, l’argent des financiers, on a en a pas besoin pour le crédit. Là où il peut et doit servir, c’est dans l’investissement productif : la création d’entreprises, la recherche, l’innovation, etc.

          Enfin, l’argent que demande le citoyen de base pour financer ses gadgets derniers cris, il faut voir les taux usuraires auquel celui-ci est consenti :18%, 20%, et bien plus parfois. Qui profite de qui ? Qui arnaque qui ? Qui vit sur le dos de qui ? L’affaire est classée.. ^^

        • 7 votes
          Unghmar Unghmar 18 juillet 2013 13:56

          Bonjour,
          .
          Je vous trouve un peu cruel avec le citoyen "ordinaire". Pensez à la formidable machine de guerre éducative, pédagogique, publicitaire, juridique, médiatique, etc. en vue d’en faire "un estomac prolongé par un sexe" comme dirait Pierre Hillard.
          .
          Le "citoyen ordinaire" soufre d’un défaut d’information chronique à l’école, face au banquier, face au vendeur, face à l’État. Il est toujours en manque de données et de temps pour pouvoir prendre la bonne décision. Pensez au langage positif qu’on lui colle dans les pattes pour qu’il ne puisse rien nommer et ne puisse pas penser.
          .
          On lui a déclaré la guerre, il ne le sait pas et je trouve ça un poil facile de l’accabler de ces tares. Je ne crois pas que le citoyen soit fondamentalement un être égoïste et égo centré.
          .
          "Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner"
          Les meilleures citations de Warren Buffett - JDN.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 14:08

          @BlueMan

          -Bonjour. Je tiens avant tout à te féliciter pour la qualité des vidéos que tu publies.

          -Concernant l’argent dette je connais l’arnaque mais ma critique se situe en amont.

          - D’ abord soyons clair, les milieux dirigeant du monde bancaire sont Arrogant, avide et incompétent. L’impunité dont ils bénéficient est insupportable pour n’ importe quel homme ayant un tant soi peu de morale. Les classes politiques qui ont fait en sorte que le prix de ces vices privés soit payé par le contribuable pour des milliers de milliards de dollars, sont à mettre dans le même sac.

           

          Une fois qu’on a dit cela, on peut aller plus loin !

           

          -Est-ce que tu connais le film margin call  ? Il est  inspiré justement de la faillite de Lehmann Brother, si j’avais tes connaissances informatiques j’aurais publié un article dessus (il faut faire des découpages traduire etc. je ne sais pas faire ça).A un moment épique du film, un trader dit ceci avec morgue et arrogance :" les gens normaux veulent vivre au dessus de leur moyen, s’acheter des maisons et des voitures qu’ils ne peuvent pas se payer, nous à wallstreet on est là pour leur permettre d’avoir ce qu’ils désirent. Tant que ça marche, ces hypocrites ne posent aucune question sur l’origine de tout cet argent et quand ça capote, on nous désigne (nous à wall street) comme responsable. Cette crise, c’est eux qui vont la payer, j’encule les gens normaux ".

           

          -En écoutant ce psychopathe, on est dans l’obligation de conclure qu’il a en réalité raison. Les financiers ne font que réaliser les aspirations profonde des gens au confort matériel et à la sur -consommation, et bien sur s’enrichissent là dessus peut on vraiment dire qu’ils sont responsables des maux de la planète ?La vitalisation de l’économie s’est construite sur les crédits parce que le citoyen ordinaire occidental voulait ses voitures, sa grande maison, bref vivre comme un roi au regard du reste du monde. Ça, c’est un fait !

           

          Je sais pas si tu connais la consommation ostentatoire , elle ne concerne pas que les traders ou les riches : consommation destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité, soit à faire croire aux autres que l’on possède ce statut social, mode de vie ou personnalité. Il était utilisé originellement pour décrire la consommation des classes supérieures, que ce soit dans les pays occidentaux par les sociologues ou dans les sociétés économiquement moins développées par les anthropologues. Il s’applique aujourd’hui aussi bien pour étudier le comportement de consommation des nouveaux riches des pays émergents que celui des classes moyennes et pauvres de toutes les sociétés.

          Si tu analyse bien la finance n’est que la partie supérieure et caricaturale du système qui permet aux gens de combler leur désir d’ostentation de leur possession matérielle !

          Comprend moi, je ne dis pas que les financiers ce sont des gentils, non ce sont de purs salauds aucun problème là dessus. Ce que je dis c’ est qu’ ils ne sont pas une cause mais une conséquence de quelque chose de bien plus profond , la finance n’ est pas la matrice même si elle en occupe une place importante, la matrice c’ est notre manière d’ envisager le monde collectivement

          -Une dernière chose on m’objectera que c’est le matraquage médiatique, la publicité, la propagande qui pousse les gens à sur consommer et à faire des crédits à sur consommer. C’est vrai. Mais la propagande ne crée pas le désir, elle ne fait que le susciter ou le révéler. 

          Le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avidité et leur l’amour des commodités. 


        • 1 vote
          Awake Awake 18 juillet 2013 14:11

          Merde, j’aurais parié que tu aurais réussi à la recaser celle ci Machiavel :p


        • 2 votes
          Awake Awake 18 juillet 2013 14:20

          Mais la propagande ne crée pas le désir, elle ne fait que le susciter ou le révéler.
          Ça revient exactement au même pour moi !


        • 3 votes
          BlueMan BlueMan 18 juillet 2013 14:52

          @machiavel1983 : Merci pour ta longue réponse intelligente.


          Oui j’ai vu Margin Call. Maintenant, je ne crois pas que ce soit la majorité qui cherche à vivre au dessus de ses moyens. Ça existe bien sûr, mais je pense que la situation salariale s’est tellement dégradée que les gens n’ont plus d’autres solutions que de recourir au crédit, et de globalement se surendetter.

          Ici au Québec par exemple, le prix des maisons à été multiplié par 2,5 en 10 ans, mais les salaires ont très peu augmenté.

          Et bien je crois que ce phénomène est général. Regarde le prix des denrées alimentaires. On nous dit que l’inflation est à 2 ou 3%, mais ce sont des mensonges. Toute personne qui fait les courses s’en rend compte immédiatement.

          Et pour le carburant, c’est pareil...

          Donc, les prix montent dans des proportions telles que les salaires ne suffisent plus à permettre une consommation normale. D’où le recours au crédit.

          Regarde les années 50 et 60 : seul les hommes travaillaient. Et pourtant les familles vivaient relativement bien : aux États-Unis, cette période a été une période faste pour les familles. 

          Je pense que la cause de tout ceci, c’est la mise en concurrence déloyale du dumping social et des charges que prônent les grandes entreprises, les banques, etc., du libre échange qui ne profitent finalement qu’aux ploutocrates,c ’est pour cela qu’il cherchent à l’imposer mondialement : ils font produire à où cela coûte le mins cher, ils cassent la concurrence locale, raflent tous les marchés et les profits, laissant les pays exsangue.

          Il faut aussi fermer les bourses telles qu’elles sont aujourd’hui, et les remplacer par des bourses équitables, dont le cours est calculé sur les résultats des entreprises, et où on ne peut vendre/acheter qu’une seule fois par jour. 

          Enfin, il faut nationaliser les banques, et renvoyez les banques d’affaire (quel hypocrisie !) dans les cordes : refaire un Glass Steagal act, et ne plus jamais leur venir en aide.

        • vote
          maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 15:25

          @Blueman

          Je suis d’ accord que les salaires stagnent pendant que les prix augmentent. Mais cette situation existe depuis le choc pétrolier et c’est pour conserver le même niveau de vie (l’américan way of life) que les gens demandent des crédits !

          La virtualisation de l’économie était une stratégie pour faire de la croissance fictive (ce qui n’était plus possible dans l’économie physique), je suis d’ accord mais le citoyen ordinaire y a participé à 200 %.

          Et puis, on ne va pas faire du citoyen occidental ordinaire une personne qui a du mal à se nourrir, il vit dans un confort matériel jamais connu dans l’histoire de l’humanité, il ne faut pas exagérer.

          Si un politicien à une grande élection lui explique que son niveau de vie doit etre revu à la baisse il votera pour lui ou pour celui qui lui promettra que son niveau de vie ne changera pas … non … qu’ il va augmenter ? La réponse est claire …


        • vote
          maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 14:22

          Bonjour unghmar

          -Je vous trouve un peu cruel avec le citoyen "ordinaire

          R /Parce qu’on est trop gentil avec lui. On fait de lui une victime manipulé et on accuse des boucs émissaires de tous ses malheurs alors qu’il en est le principal responsable !

           

          -Pensez à la formidable machine de guerre éducative, pédagogique, publicitaire, juridique, médiatique, etc. en vue d’en faire "un estomac prolongé par un sexe" comme dirait Pierre Hillard. 

          R /Mais cette machine formate aussi les financiers ! Ca les rend moins responsables ? Ca excuse tout ? Je ne crois pas …

          -Le "citoyen ordinaire" soufre d’un défaut d’information chronique à l’école, face au banquier, face au vendeur, face à l’État.

          R /S’il désirait ‘ informer, il le ferait. N’est ce pas ce que nous faisons ? Si nous en sommes capable pourquoi pas lui ? Parce que tant qu’il becte à la gamelle il n’en a rien à foutre ! C’est aussi le "tout pour ma gueule, et les autres je m’en fous".

          Et qu’on ne me parle pas du milieu social, je viens moi-même d’un milieu socialement défavorisé et avec d’autres ça ne nous empêche pas d’essayer de comprendre le monde !

          -"Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères

          R / Oui mais le moins riche court demander des crédits pour acheter ce que le riche veut lui vendre avec précipitation ! Qu’on ne me parle pas non plus de manipulation publicitaire, je connais l’ingénierie du consentement publicitaire, les Bernays et tout ça mais tout le monde est manipulé y compris les manipulateurs. Ca fait d’eux aussi des victimes ?


          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 18 juillet 2013 14:29

            Content que vous endossiez le rôle du rabat-joie de service, ça m’use à force.
            Vous constaterez au passage qu’il est bien plus facile de taper sur les banquiers que de critiquer le bon peuple. Mais vous le saviez déjà. smiley


          • vote
            maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 14:31

            @Awake

            -Merde, j’aurais parié que tu aurais réussi à la recaser celle ci Machiavel 

            R / smiley

            -Mais la propagande ne crée pas le désir, elle ne fait que le susciter ou le révéler.Ça revient exactement au même pour moi ! 

            R / D’ accord, mais les financiers sont aussi manipulés par la propagande non ? Donc ce sont des victimes ?

             

            @Kurtis (au fait avait tu le pseudo de Charlie 123 ?)

            -La finance est le pire prédateur que la terre n’ait jamais porté ! Déjà pour commencer, le film ne parle même pas de gens qui "consomme à en mourir" mais d’honnêtes citoyens …

            Mais qui donne autant de pouvoir à la finance si ce ne sont que tes honnêtes citoyens en demandant des crédits pour consommer à en mourir ?

            Et ceux qui la défende et l’entretienne, méritent qu’on leur fasse subir tous les malheurs qu’elle engendre...

            R /Ceux qui l’entretiennent ce sont les « honnêtes citoyens » …


          • 1 vote
            Awake Awake 18 juillet 2013 14:42

            D’ accord, mais les financiers sont aussi manipulés par la propagande non ? Donc ce sont des victimes ?
            On en a déjà parlé plusieurs fois, on a bien entendu une part de responsabilité. Maintenant, victimes ou pas, ils sont beaucoup plus conscient des effets de leurs actes que "le bon peuple" et je pense beaucoup moins partant pour stopper tout cela que le peuple s’il était informé correctement. Je maintiens aussi ce que je t’avais dis dans une autre conversation, ce sentiment de colère envers les financiers et les banquiers serait surement moins fort s’il n’étaient pas intouchables.
            Je sais bien ce que tu en penses exactement et encore une fois tu as pour moi en parti raison.


          • vote
            maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 15:05

            @awake

            Je sais aussi qu’on est d’ accord sur certains points !

            -victimes ou pas, ils sont beaucoup plus conscients des effets de leurs actes que "le bon peuple

            R /Est-ce que le trader qui vient d’être engagé à Goldman sachs, qui rêve de s’enrichir, de s’acheter maison et piscine, belles voitures et qui se met à vendre des produits dérivées qu’il ne maitrise pas est plus conscient de son acte que le petit fonctionnaire qui demande un crédit pour se payer des vacances en Thaïlande avec sa maitresse ?

            -et je pense beaucoup moins partant pour stopper tout cela que le peuple s’il était informé correctement.

            R / Est-ce que le trader est informé ? Tu sais j’ai un frère trader, on a de grosses discussions là-dessus qui peuvent durer des heures, il est convaincu qu’il est indispensable à la société, est il informé ?

            J’irai même plus loin : est ce que le patron d’une grosse firme qui gagne plusieurs millions de dollars est informé ? Il pense qu’il agit pour le bien de la société ou pas ?

            -ce sentiment de colère envers les financiers et les banquiers serait surement moins fort s’il n’étaient pas intouchables. 

            C’est vrai mais c’est bien nous qui leur donnons ce pouvoir ! Plutôt que de se mettre en colère, il faudrait peut être commencer par régler ce problème non ?

            @Kurtis

            -Je suis pas entrain de te parler des prêt immobilier, ni d’une voiture, mais des produits dérivés qui vont ruiné le monde entier.

            R /Et selon toi il n’y a pas de lien entre les produits dérivés et les prêts ?

            -Comme tout les drogué, parfois les gens craquent et vendent leur âme contre du plaisir. Il faut empêcher les intellectuels de profiter des plus faibles, pas besoin de débat pour le comprendre sauf pour ceux qui s’amuse à balader tout le monde dans le labyrinthe de la tourmente...

             

            R /C’est comme si pour toi, ces financiers sont des gens qui sont autodéterminé et libre, en pleine possession de leur moyen intellectuel pendant que le citoyen ordinaire lui est un âne déterminé par eux et qui n’ a aucun libre arbitre.

             

            Pourquoi cette différence avec d’ un coté les hommes ordinaires et de l’ autre les sur- hommes ?


          • 3 votes
            Unghmar Unghmar 18 juillet 2013 15:27

            - " ...qu’il en est le principal responsable !"
            Pour moi, c’est bien le citoyen qui subit. Je suis désolé, mais je suis contre le postulat qui veut que les grecs, les espagnols, les italiens, les français, etc. soient dans la merde parce qu’ils ont vécu à crédit et qu’ils se sont gavés.
            Quand à la dette privée, elle ne sort pas de la cuisse de Jupiter. Mes grands parents ne s’endettaient pas et ne déconnaient pas avec les finances. Il y a bien eut quelque chose qui a changé aux alentours de 1970 dans la reconfiguration du monde ainsi que dans le conditionnement de l’individu.
            Je suis persuadé que la déresponsabilisation est quelque chose de voulut et encouragé.
            .
            -"...
            Mais cette machine formate aussi les financiers !"
            Ah bon ? Les élites fréquentent les mêmes écoles que le celles des citoyens ? 
            Vous êtes sûr qu’un petit Rockfeller / Soros / Buffett ou même un petit Sarkozy soient exposés aux mêmes choses ? Vous êtes sûr que ce "monde" baigne dans la même ambiance décérébrante que la plèbe ? Hmmm, j’ai comme un gros doute.
            .
            "...
            S’il désirait ‘ informer, il le ferait. N’est ce pas ce que nous faisons ?"
            Peut-être parce que nous avons le temps et que tout le monde ne l’a pas. Peut être que nous avons séparé culture et divertissement, chose que le système tend à mélanger.
            .
            Peut être que le système éducatif n’enseigne pas la curiosité et ne remplie pas ou plus sa fonction de former des citoyens. Peut être parce que le système encourage le zapping à tous les niveaux. Peut être que la surmultiplication de conseillers et d’experts permet l’étouffement de la pensée critique. Peut être que les politiques ne font pas leur boulot et laisse faire ou alors participent activement à mettre les bras dans la confiture. Peut être qu’ils méprisent leurs administrés se pensant nobles, élites, aristocrates... alors qu’ils ne sont que des valets avec leurs pauvres 30 000 euros par mois.
            .
            -"
            Et qu’on ne me parle pas du milieu social, je viens moi-même d’un milieu socialement défavorisé et avec d’autres ça ne nous empêche pas d’essayer de comprendre le monde !"
            L’exception confirme la règle. L’ascenseur sociale fonctionne à bloc, c’est évident héhéhé. Je ne crois pas en l’égalité. Si la ligne de départ est bien la même pour tout le monde, pour les lièvres comme pour les tortues, tout le monde ne part pas non plus avec la même motorisation.
            .
            "
            Oui mais le moins riche court demander des crédits pour acheter ce que le riche veut lui vendre avec précipitation ! Qu’on ne me parle pas non plus de manipulation publicitaire, je connais l’ingénierie du consentement publicitaire, les Bernays et tout ça mais tout le monde est manipulé y compris les manipulateurs. Ca fait d’eux aussi des victimes ?"
            Sauf que les "élites" sont formées à un monde de prédation et à ne compter que sur elle même, elles sont quelque part responsabilisées dès l’enfance. Certes, il y aura toujours des moutons noirs qui prouveront le contraire, mais ça reste marginale. Leur conseillers fiscaux leurs permettent de l’optimisation fiscale que jamais monsieur tout le monde n’aura avec son conseiller à la banque Postale.
            Ils peuvent acquérir des médias est exercer une influence sur le bas, ce qui n’est pas valable dans l’autre sens. Le seul langage que les élites comprennent, c’est quand en bas on prend des armes et que les têtes risquent de se décoller.
            Les Femens et moult autres groupes ne sont pas une émanation citoyenne, loin s’en faut.


          • vote
            Awake Awake 18 juillet 2013 15:30

            Sur tes 2 premières réponses, moi je te parle plutot de gens comme Blankfein, Dimon, ou même du niveau de Blythe Masters, si chère à Jovanovic. Gates, le patron de Monsanto, enfin tout ce panier de crabe. Ces gens savent très bien ce qu’ils font et connaissent les conséquences exactes de leurs actes. 
             
            Plutôt que de se mettre en colère, il faudrait peut être commencer par régler ce problème non ?

            Tu as trouvé comment on allait faire ?
             
            Ps, je vois que tu as réussi à la caser ta vidéo finalement :p


          • vote
            maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 16:33

            @Awake

            Les gens comme Blankfein ou Blythe master font ce que leur demande les actionnaires : rentabiliser le capital. Tu penses qu’ils sont au courtant de tout ? Si c’était le cas, des banques comme Lehmann Brother n’aurait jamais coulé …

            Je crois qu’on a beaucoup de mal à comprendre que ces gens là aussi sont manipulé …je reviens là-dessus avec ma réponse à Unghmar.

             

            @Unghmar

            Si je comprends bien vous expliquez que les individus sont conditionnés et manipulés mais qu’ une certaines portions arrive à échapper à ce conditionnement ( comme nous ) ou ne la subissent pas ( comme les élites ), ai-je bien compris ?

            Ensuite vous me dites que vous ne croyez pas en l’égalité (moi non plus d’ ailleurs), est ce que vous voulez dire que certains êtres exceptionnels (comme nous) sont par nature réfractaire à toute influence, dotés de libre arbitre et autodéterminé ? Et que d’autres êtres seraient en dehors du système et auraient la capacité totale de l’influencer sans que cette influence rétroagisse sur eux ?

            Je ne connais pas les réponses que vous me donnerez à ces questions mais cette approche a pour moi trop d’incohérences.

            1. Déjà des êtres étrangers à l’humanité ordinaire qui ne seraient soumis à aucune influence je n’y crois pas, ca n’a pas de sens. Comme tout le monde, les élites sont conditionnées, y compris les Buffet, les Soros et le petit sarkozy.

            Leur environnement est peut être différent, nous avons tous des environnements différents en réalité mais je pense que dans les classes supérieures le conditionnement est encore plus subtil et plus efficace. Une fois qu’une classe dirigeante n’est plus formatée convenablement, elle ne sait plus se maintenir au pouvoir (c’est ce qui est arrivé à la noblesse avant la révolution par exemple).

            Ils vont certes au théâtre, au cinéma et lisent, mais ils célèbrent l’idéologie dominante par la culture et ce très souvent sans même s’en rendre compte. 

             

            Si le conditionnement du peuple le prive de son libre arbitre, dans ce cas celui des élites aussi et dans ce cas il n’y a plus de responsabilité, nous ne sommes tous que des moutons dominants comme dominés !

             

            2. Je ne crois pas qu’il existe des êtres à deux vitesses, ceux dotés d’un libre arbitre et ceux qui en sont dépouillés et ne sont que des zombies ou des robots programmés. Parce que ca voudrait dire que certains êtres n’existent plus, quand on est face à un robot privé de conscience on peut douter de son existence …

             

            Non je pense qu’on existe tous, que nous avons tous un libre arbitre malgré notre conditionnement, le citoyen ordinaire comme le financier (on est conditionné pour dépasser notre conditionnement dans une mesure déterminée) et que donc nous sommes tous responsables de nos actes ! 

             

            @awake

            -Tu as trouvé comment on allait faire 

            R /Non. Et toi ? smiley


          • vote
            Awake Awake 18 juillet 2013 17:49

            Et toi ?
            Pas mieux ! :p


          • 1 vote
            Unghmar Unghmar 18 juillet 2013 19:15

            @Machiavel1983

            Si je comprends bien vous expliquez que les individus sont conditionnés et manipulés mais qu’ une certaines portions arrive à échapper à ce conditionnement ( comme nous ) ou ne la subissent pas ( comme les élites ), ai-je bien compris ?

            .

            Oui, c’est en gros ce que j’essaye de faire passer. On ne peut pas en demander trop à l’individu-citoyen alors qu’on encourage tout ce qu’il y a de plus animal dans son être et ce, depuis la maternelle. La structure éducative des élites me semble orientée vers autre chose, notamment dans sa façon de défendre ses intérêts, c’est plus clanique, "survivaliste" dirais-je.

            .

            Ensuite vous me dites que vous ne croyez pas en l’égalité (moi non plus d’ ailleurs), est ce que vous voulez dire que certains êtres exceptionnels (comme nous) sont par nature réfractaire à toute influence, dotés de libre arbitre et autodéterminé ? Et que d’autres êtres seraient en dehors du système et auraient la capacité totale de l’influencer sans que cette influence rétroagisse sur eux ?”

            .

            Non, je ne pense pas qu’il n’y ait d’être exceptionnel ni de réfraction à l’influence. Tout le monde est influençable. Mais on peut s’extraire de la “matrice” en société occidentale par le hasard des rencontres, des lectures, des films vus ... mais ce n’est pas donné à tout le monde et peut avec l’âge s’affiner ou disparaître.

            De là, je pense qu’un individu-citoyen peut être extrait de sa torpeur, qu’on peut le faire sortir de son paradigme de consommateur passif, irresponsable par le biais de l’éducation populaire par exemple. Qu’il n’est pas condamné à être un zombi, mais il doit être aidé parce qu’on l’a désarmé.

            .

            Déjà des êtres étrangers à l’humanité ordinaire qui ne seraient soumis à aucune influence je n’y crois pas, ca n’a pas de sens. Comme tout le monde, les élites sont conditionnées, y compris les Buffet, les Soros et le petit sarkozy.

            .

            Oui, mais elles ne sont pas conditionnées aux même choses que les “citoyens”. Leurs finalité n’est pas d’être exploitées, mais au contraire de régner, de diriger d’être des gagnants. Les moutons ne sont pas élevés pareil.

            .

            Le citoyen, c’est de la ressource humaine, un truc dans lequel on puise et quand il ne sert plus, on le jette. En attendant, il faut qu’il accuse la droite, la gauche, les noirs, les fonctionnaires, il ne nous emmerde pas.

            .

            D’où le fait qu’elles sont responsables de violence par l’exercice de leur domination, faisant par là du citoyen en général une victime. Ça ne fonctionne pas dans l’autre sens. L’ouvrier n’exerce pas de violence face à Mittal tant qu’il ne sait pas qu’il existe en tant que classe et dernièrement, quand il s’en rend compte, c’est trop tard.

            .

            Leur environnement est peut être différent, nous avons tous des environnements différents en réalité mais je pense que dans les classes supérieures le conditionnement est encore plus subtil et plus efficace. Une fois qu’une classe dirigeante n’est plus formatée convenablement, elle ne sait plus se maintenir au pouvoir (c’est ce qui est arrivé à la noblesse avant la révolution par exemple).

            Ils vont certes au théâtre, au cinéma et lisent, mais ils célèbrent l’idéologie dominante par la culture et ce très souvent sans même s’en rendre compte. “

            .

            Les mécaniques d’accroissement de l’avoir étant automatiques à partir d’un certain niveau de richesse / pouvoir, elles sont dégagées des problématiques du citoyen. Si une classe dirigeante n’est plus formatée, elle disparaît mais sera remplacée par une autre alors que le citoyen reste à sa place. On en fera un homme nouveau en fonction du changement de régime, c’est tout.

            Certes ils célèbrent l’idéologie dominante, mais pour quoi si ce n’est que pour mieux se conforter dans leurs positions.

            .

            Si le conditionnement du peuple le prive de son libre arbitre, dans ce cas celui des élites aussi et dans ce cas il n’y a plus de responsabilité, nous ne sommes tous que des moutons dominants comme dominés !

            .

            Vous avez votre libre arbitre parce qu’on veut bien vous le donner. Soyez un peu trop subversif tout en gagnant en notoriété et vous aller voir à quelle vitesse on va vous museler. De plus, à ma connaissance, vous n’exercez objectivement aucune domination directe sur personne.

            .

            Par contre, je crois deviner que si vous passez devant un arrêt de bus et que vous voyez “mon portable, ma vie” pour le dernier téléphone Samsung, vous êtes agressé mais avez les outils pour éprouver de la répulsion, ce qui n’est pas forcement le cas de tout le monde.

            .

            Je ne crois pas qu’il existe des êtres à deux vitesses, ceux dotés d’un libre arbitre et ceux qui en sont dépouillés et ne sont que des zombies ou des robots programmés. Parce que ca voudrait dire que certains êtres n’existent plus, quand on est face à un robot privé de conscience on peut douter de son existence …”

            .

             Personnellement, je pense qu’il y a des êtres n’ayant aucune empathie qui avancent quitte à faire reculer les autres considérés comme des non-humains, statistiques, marchés potentiels, ressources. Il faut essayer d’adopter le point de vue d’un dominant et d’essayer d’imaginer que penser des ces masses crasseuses et incultes qui se reproduisent comme des cafards et qu’il faut nourrir. Ce ne sont que des chiffres sur du papier ou des écrans, il ne les croise pas, il ne leur parle pas.

            .

            Non je pense qu’on existe tous, que nous avons tous un libre arbitre malgré notre conditionnement, le citoyen ordinaire comme le financier (on est conditionné pour dépasser notre conditionnement dans une mesure déterminée) et que donc nous sommes tous responsables de nos actes ! “

            .

            Je suis d’accord sur le fait que nous ayons tous une forme de libre arbitre, mais je ne suis toujours pas d’accord sur la portée des actes de mes concitoyens par rapport à celle des dominants que je vais continuer à dissocier.


          • vote
            maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 19:48

            @Unghmar

            Je vous ai très bien compris.

            Donc les citoyens ordinaire sont conditionnés à être des moutons et on ne peut pas leur en vouloir d’en être comme vous l’écrivez : « On ne peut pas en demander trop à l’individu-citoyen alors qu’on encourage tout ce qu’il y a de plus animal dans son être et ce, depuis la maternelle »

            En même temps vous admettez que les élites aussi sont conditionné à diriger : « La structure éducative des élites me semble orientée vers autre chose, notamment dans sa façon de défendre ses intérêts, c’est plus clanique, "survivaliste" dirais-je »

             

            Mais dans ce cas, les élites aussi sont dans une matrice. Elle est différente je comprends ce que vous dites mais ca reste une matrice dont il devrait être difficile pour elle de s’émanciper, autant que pour le citoyen ordinaire.

            Pourquoi vous en voulez au loup d’agir comme un loup alors qu’il a été élevé pour être un loup alors que vous n’en voulez pas au mouton d’agir comme un mouton alors qu’il a tété élevé pour un mouton ? Est-ce que vous comprenez la contradiction dans laquelle vous met votre dissociation ? Vous en voulez au loup d’avoir été élevé avec la finalité de dévorer les moutons (« Leurs finalité n’est pas d’être exploitées, mais au contraire de régner, de diriger d’être des gagnants. Les moutons ne sont pas élevés pareil ») mais en est-il responsable ? Si vous me répondez que oui, alors le mouton aussi est responsable d’avoir été élevé pour être dévoré par le loup …


          • 1 vote
            Unghmar Unghmar 18 juillet 2013 20:38

            Le loup est conscient, le mouton ne l’est pas. 

            Le mouton est élevé comme un mouton par le loup.

            Le loup sait que quand il passe à table, il va y avoir des conséquences. Il le fait quand même. Il en prend la responsabilité.

            Le mouton peut sortir de sa condition mais pas forcement pour devenir un loup, peut être devenir un chien gardien de troupeau, et ça c’est inquiétant pour le loup qui doit redoubler de ruse et de dureté pour que les choses restent en l’état.

            Le loup est nuisible à la société, il n’y a pas de limites à son appétit, il veut tout même votre cadavre. Et c’est pour ça que sans pour autant lui reprocher sa condition, il me pose un problème.

            Une variante à base de cochon et de renards.


          • vote
            maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 20:52

            -Le loup est conscient, le mouton ne l’est pas. 

            R /Mais pourquoi alors que les deux sont dans une matrice ?

             

            -Le mouton est élevé comme un mouton par le loup.

             

            R / Mais le loup est élevé comme un loup par un autre loup …

             

            Pourquoi vous donnez à l’un une conscience et pas à l’autre ? Ca vous ne l’expliquez pas ! C’est central dans la discussion. 


          • 3 votes
            Unghmar Unghmar 18 juillet 2013 23:25

            "R /Mais pourquoi alors que les deux sont dans une matrice ?"

            .

            De mon point de vue, le corps social moutonié est éclaté. Les individus sont noyés dans une soupe politique,médiatique et publicitaire qui désigne une réalité inexistante. C’est lui qui est dans la matrice et ça le rend dingue parce qu’il sent instinctivement que quelque chose ne colle pas.

            Le loup participe à créer la matrice ce qui lui permet de s’en extraire. Je ne peux croire une seconde que Séguela soit sensible à la publicité, que Hollande croit ce qu’il dit, que Bill et Mélinda Gates veuillent "sauver l’Afrique", etc.

            .

             "R / Mais le loup est élevé comme un loup par un autre loup …

             Pourquoi vous donnez à l’un une conscience et pas à l’autre ? Ca vous ne l’expliquez pas ! C’est central dans la discussion. "

            .

            Je pense que la classe dominante, le haut du panier, poursuit au delà de la simple reproduction physique ou sociale des buts tels que le transhumanisme, l’autonomisation par la robotique et la technique avant l’épuisement des ressources naturelles afin de survivre avec au final un petit coup de dépopulation. Tant pis pour les "faibles", malheur aux vaincus, etc.

            .

            A contrario, le citoyen de manière général, principalement urbain, n’a plus de but ou alors des trucs absurdes. Il ne fixe rien, n’a plus le sens du temps long, de l’histoire, de la spiritualité, de se qui relie, mettez ce que vous voulez qui pourrait l’ancrer dans ce monde. Il est de-conscientisé. D’ailleurs on parle d’adulescents maintenant, contraction d’adulte et d’adolescent.

            Il y a bien des initiatives comme les mouvements de retour à la terre qui sont encourageantes, mais bon, pour la plupart ça reste des démarches trop anecdotiques et personnelles pour avoir un effet significatif sur le troupeau.

            .

            Après, je peux me tromper, mais j’espère que ma réponse était claire.


          • vote
            maQiavel machiavel1983 19 juillet 2013 13:09

            @Unghmar

            Pour ne pas tourner en rond je vais vous dire ce que je pense : pour exonérer les moutons de leurs responsabilités vous les dépouiller de conscience et en même temps vous faites des loups un corps organisé qui n’est pas traversé de contradiction, qui vit en dehors d’une matrice qu’ils ont crée de A à Z.

            Moi je considère que nous sommes tous dans la matrice que nous créons tous. Il y’ a des moutons qui sont des loups pour d’autres moutons et des loups qui sont des moutons pour d’autres loups, c’est pyramidal, chaque étage se sert et exploite les étages du dessous.

            Pour moi tout le monde est manipulé, conditionné et formaté du sommet à la base, mais tous le monde a en même temps une conscience qui le rend responsable de ses actes.

            Il n’y a pas selon moi des gens sans libre arbitre tout le monde peut se renseigner, s’informer faire des efforts pour lire, pour observer et essayer de comprendre le monde, tout le monde peut le faire mais tout le monde n’en a pas envie, et ce , du sommet de la pyramide à la base.

            Le citoyen ordinaire est un hypocrite qui ferme les yeux tant qu’il peut becter à la gamelle, il ne se pose pas de question et ne se préoccupe que de son derche. Quand ca va mal il se cherche des boucs émissaires et en veut aux dirigeants de ne pas lui donner ce qu’il demande !

            C’est mon opinion !


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 14:38

            @Gueguen

            -Vous constaterez au passage qu’il est bien plus facile de taper sur les banquiers que de critiquer le bon peuple. Mais vous le saviez déjà. 

            R /Et je sais aussi malgré toutes les précautions que j’ ai pris en disant que les banquiers sont des psychopathes , des salauds , des arrogants , on dira que je les défends !
            C’ est comme ça. smiley

            • 2 votes
              stalouk stalouk 18 juillet 2013 17:08

              Fil de commentaires très intéressant.
               
              En fait, il faudrait reformuler pour ne pas susciter cet opposition stérile banquiers/peuple qui ne nous permet pas d’avancer.
               
              Oui, taper sur le système bancaire/monétaire, qui est profondément injuste et immoral.
               
              Oui, taper sur les gens qui permettent à ce système d’exister, c’est-à-dire une partie du peuple :
              1) Les décideurs, qui comprennent et cautionnent le système (banquiers, politiques) et que l’on peut qualifier d’ordures.
              2) Les "hommes de bien" qui par leur inaction (ou leur ignorance) permettent au système de perdurer.
              « La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien »
               
              Ce n’est pas parce qu’on dit que le peuple a une part de responsabilité que l’on défend les financiers, il ne faut pas opposer l’un à l’autre... Oui c’est dur


            • vote
              micnet 18 juillet 2013 18:16
              @Machiavel1983

              Et je sais aussi malgré toutes les précautions que j’ ai pris en disant que les banquiers sont des psychopathes , des salauds , des arrogants , on dira que je les défends !
              C’ est comme ça

              ---> Je vous trouve même particulièrement mou du genou : ce sont des assassins, des pédophiles, des génocidaires, pires qu’Hitler....Qu’attend-on pour les éradiquer de la surface de la terre ??

              Sérieusement, quel dommage que vous cédiez à la pression du net avec ce commentaire simpliste alors que vous aviez si bien commencé smiley

              • 1 vote
                maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 18:41

                Patte blanche micnet, il faut monter patte blanche, vous connaissez les hommes ... smiley

                 

                Non sérieusement je pense vraiment que ce sont des psychopathes parce que le système lui même est psychopathe, la haute finance n’est en réalité qu’une incarnation caricaturale du système capitaliste (avec les mafias).

                 

                -Quand par exemple par exemple, Goldman sachs et d’ autres spéculateurs ont manipulé les cours du pétrole entre 2003 et 2008 pour se retrouver avec, en contrats à terme, plus de pétrole que le total des stocks au niveau planétaire et que les initiés ont pris des options de vente à terme juste avant la chute des cours (pour eux-mêmes), le tout, bien entendu, sans avertir leurs propres clients, piégés dans la bulle , on peut quand même dire que ce sont des salauds.

                 

                -Quand on spécule sur les matières premières en condamnant des pans entiers de l’humanité à la famine, on peut dire qu’on a affaire à des tueurs en série !

                 

                -Quand on refuse de se voir limiter ses bonus utilisant comme argument la shoah alors qu’on vient de provoquer une catastrophe systémique planétaire et qui’ on a été renfloué avec l’argent du contribuable, on peut dire que ce sont des fous.

                 

                La maladie est systémique, ces gens là ne sont que des symptômes (très aigus tout de même smiley), mais on peut donner des antidouleurs même dans les maladies systémiques, et dans ce cas l’analgésique serait la prison pour ces gens ! Ce n’est pas curatif mais ça soulage quand même un peu.

                Je ne cède pas à la pression , c’ est vraiment ce que je pense !


              • vote
                micnet 18 juillet 2013 19:16
                @machiavel1983

                "Non sérieusement je pense vraiment que ce sont des psychopathes parce que le système lui même est psychopathe, la haute finance n’est en réalité qu’une incarnation caricaturale du système capitaliste (avec les mafias)."

                ---> Et bien je montre à mon tour ’patte blanche’ et je pense sincèrement que votre analyse, pourtant nuancée et généralement pertinente, est biaisée par le prisme de la ’morale’. Dès qu’on commence à vouloir faire intervenir la ’morale’ (quel que soit le sujet d’ailleurs), on peut être certain de s’attendre au pire.
                Alors loin de moi l’idée de faire l’apologie de ces banquiers mais attendre de leur part qu’ils éradiquent la faim dans le monde me paraît quelque peu...naïf smiley
                Plus sérieusement, je vais dire une énorme banalité mais l’objectif premier d’un banquier est de se faire du fric. Point barre ! Ce n’est ni bien, ni mal c’est ainsi. 
                Le titre de cet article est complètement stupide et même hypocrite : les financiers, par rapport aux autres citoyens seraient donc des ’sous-hommes’ si l’on comprend bien ? Qui sommes-nous pour décréter ce qui est bien ou mal ?
                Par ailleurs, je vais encore aggraver mon cas en avouant ceci : lorsque DSK, tout récemment, expliquait, histoire de tacler un peu Hollande, que reprocher à la finance tous les malheurs du monde était aussi stupide que de reprocher aux industries automobiles les accidents de la route, j’estime qu’il a entièrement raison ! Désigner des salopards à la vindicte populaire, cela fait plaisir, cela ne coûte pas cher et surtout, surtout cela permet à tout un chacun de se déresponsabiliser !
                 Si on veut vraiment faire une analyse de fond, je pense qu’il faut, non pas accuser une quelconque oligarchie (c’est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette) mais la société toute entière !






              • vote
                maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 19:28

                @Kurtis

                -pour moi tu resteras une énigme sur ce site, quel étrange contraste entre tes commentaires !

                 

                 

                Pourtant moi je trouve très cohérent !

                 

                @Micnet

                 

                -Dès qu’on commence à vouloir faire intervenir la ’morale’ (quel que soit le sujet d’ailleurs), on peut être certain de s’attendre au pire.

                R /Vous savez micnet, si un type vous kidnappe, vous viole, vous tue, vous démembre et vous dévore vivant au nom de son propre plaisir, je pense que l’on pourra dire au nom de la morale que ca ne vas pas !!!

                 

                -Alors loin de moi l’idée de faire l’apologie de ces banquiers mais attendre de leur part qu’ils éradiquent la faim dans le monde me paraît quelque peu...naïf 

                R / Non ce n’est pas ce que je demande. S’ils pouvaient juste ne pas provoquer de famine ce serait déjà bien !

                 

                -Plus sérieusement, je vais dire une énorme banalité mais l’objectif premier d’un banquier est de se faire du fric

                R / Voilà, c’est ça le système, la rentabilité du capital peu importe les moyens ! Le banquier n’est qu’un symptôme aigu !

                 

                -Si on veut vraiment faire une analyse de fond, je pense qu’il faut, non pas accuser une quelconque oligarchie (c’est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette) mais la société toute entière !

                R /Je suis d’ accord avec ça !


              • vote
                micnet 18 juillet 2013 19:41
                @machiavel1983

                Vous savez micnet, si un type vous kidnappe, vous viole, vous tue, vous démembre et vous dévore vivant au nom de son propre plaisir, je pense que l’on pourra dire au nom de la morale que ca ne vas pas !!!"

                ---> Laissez-moi deviner : vous pensez qu’un banquier est capable, à lui tout seul de faire tout ça ? smiley
                Mais je ne fuis pas votre question : on ne pourra pas le laisser faire, non pas au nom d’une quelconque morale mais au nom de la loi. Et vous êtes suffisamment intelligent pour savoir que ce ne sont pas du tout les mêmes notions !
                Par ailleurs, je parlais de l’inutilité de la morale au-niveau géopolitique et international ! Encore une fois, cela me paraît à la fois inutile et dangereux d’utiliser ce prisme d’analyse.
                Tiens, je vous parie que le VRAI Machiavel serait d’accord avec moi smiley

                 Non ce n’est pas ce que je demande. S’ils pouvaient juste ne pas provoquer de famine ce serait déjà bien !"

                ---> Oui et s’il n’y avait plus de faim dans le monde, et si les gens s’aimaient, et si nous nous donnions tous la main...On peut aller loin comme ça ! N’est-ce pas vous qui affirmiez sur un autre fil qu’il fallait regarder le monde non pas tel qu’on voudrait qu’il soit mais tel qu’il est ?

                 "Voilà, c’est ça le système, la rentabilité du capital peu importe les moyens ! Le banquier n’est qu’un symptôme aigu !"

                ---> Vous découvrez la lune ou quoi ? Encore une fois si on voulait VRAIMENT changer les choses, il faudrait que CHACUN prenne ses responsabilités. Mais peu en sont capables...(simple constat)

                • vote
                  maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 20:09

                  @Micnet

                  -Laissez-moi deviner : vous pensez qu’un banquier est capable, à lui tout seul de faire tout ça ? 

                  R / Ils font pire !

                  -on ne pourra pas le laisser faire, non pas au nom d’une quelconque morale mais au nom de la loi.

                  R / C’est une approche très libérale mais c’est aussi une contradiction : sur quoi se fonde la loi si ce n’est sur une morale ?

                   

                  -Tiens, je vous parie que le VRAI Machiavel serait d’accord avec moi 

                  R / Et non, raté : « …les bonnes mœurs pour se maintenir ont besoin des lois, les lois à leur tour, pour être observées, ont besoin de bonnes mœurs ».

                  Pour régler les mœurs Machiavel recommande de recourir à la religion, soit un système de valeur morale  (un ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite).

                  Pour le reste je ne découvre pas la lune, mais j’ai tout de même le droit de dire qu’un tueur d’enfant est un psychopathe qui devrait se retrouver en prison, tout comme j’ai le droit de dire qu’ un spéculateur qui en fait autant aussi !

                  Et la maladie à soigner est celle là : faire du profit à n’ importe quel prix !

                  -Encore une fois si on voulait VRAIMENT changer les choses, il faudrait que CHACUN prenne ses responsabilités

                  R /Et encore une fois je suis d’ accord avec ça !


                • vote
                  micnet 18 juillet 2013 20:25
                  @machiavel1983

                  -on ne pourra pas le laisser faire, non pas au nom d’une quelconque morale mais au nom de la loi.

                  R / C’est une approche très libérale mais c’est aussi une contradiction : sur quoi se fonde la loi si ce n’est sur une morale ?"


                  ---> Approche libérale sans doute, cynique sûrement smiley Par ailleurs, le fondement des lois se discute : pour certains dont je fais partie, la loi est d’abord le résultat d’ un rapport de force. Et comme vous le savez, c’est le vainqueur qui impose sa loi !


                  R / Et non, raté : « …les bonnes mœurs pour se maintenir ont besoin des lois, les lois à leur tour, pour être observées, ont besoin de bonnes mœurs ».

                  Pour régler les mœurs Machiavel recommande de recourir à la religion, soit un système de valeur morale (un ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite)."


                  ---> Sauf que Machiavel, en postulant ça, raisonne non pas au nom d’un ’Bien’ quelconque mais de manière pragmatique. La preuve : il dit aussi :

                  ’" 

                  En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal." Ou encore :
                  "On s’attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal."

                  Par ailleurs puisque vous évoquez la religion, sachez que je suis moi-même chrétien et que, d’après moi, le message du Christ est anti-moraliste.et je suis prêt à vous le démontrer quand vous voulez smiley


                  Pour le reste je ne découvre pas la lune, mais j’ai tout de même le droit de dire qu’un tueur d’enfant est un psychopathe qui devrait se retrouver en prison, tout comme j’ai le droit de dire qu’ un spéculateur qui en fait autant aussi !"


                  -—> Mais vous avez évidemment tous les droits ! Tout comme moi j’ai le droit d’estimer que vous faites erreur ! Et il me semble que faire un parallèle entre un psychopathe tueur d’enfants et un spéculateur me semble un peu...(mais alors très légèrement) caricatural.


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 20:45

                    @Micnet

                    -pour certains dont je fais partie, la loi est d’abord le résultat d’ un rapport de force. Et comme vous le savez, c’est le vainqueur qui impose sa loi !

                    R / Et je suis parfaitement d’ accord avec cela. Mais la force en politique  est le moyen par lequel un individu ou un groupe agit sur la société, soit pour lui imposer ses valeurs , la soumettre à son influence , soit à l’ inverse pour refuser les valeurs d’ autrui , et résister à ses commandements !

                     

                    Donc la force peut s’appuyer sur la morale d’ ailleurs le plus fort gouverne en général et impose sa loi au nom de la morale !

                    -d’après moi, le message du Christ est anti-moraliste.et je suis prêt à vous le démontrer quand vous voulez

                    R /Là on va aller trop loin, une autre fois.

                    -Et il me semble que faire un parallèle entre un psychopathe tueur d’enfants et un spéculateur me semble un peu...(mais alors très légèrement) caricatural.

                     

                    R /Non c’est pareil , le spéculateurs dont je parle plus haut et le tueurs d’ enfants sont des psychopathes.

                     

                    Un extrait d’ un article intéressant sur le livre d’ Eric Laurant sur la face caché des banques , je suis totalement d’ accord avec l’ analogie :

                    « Ce qu’E. Laurent raconte sur ses entretiens avec des dirigeants ou ex-dirigeants du monde des banques d’affaires est hallucinant. Cela fait penser aux déclarations de certains serial killers : même absence de remord, comme si la question de la justification des actes ne se posait pas en termes moraux, tout simplement. Par exemple le « journal d’un tueur », de Gerard Schaeffer. Les psychiatres ont, depuis la publication de ce document horrible mais exceptionnel, beaucoup travaillé dessus. En particulier, ils ont analysé le rapport à la jouissance de Schaeffer. La cristallisation de l’image fantasmatique par la négation de l’autre détruit était la « formule de jouissance » de ce peu ragoûtant personnage. Détruire l’Etre en détruisant l’autre, pour réduire la monde à une image sur laquelle on projette son être propre exalté à l’extrême : l’idolâtrie sacrificielle, d’une certaine façon. Moloch. Baal. Quand l’instinct du prédateur surcompétent humain prend le contrôle des fonctions supérieures du langage. C’est exactement, au fond, ce que l’on retrouve chez les dirigeants de ce monde bancaire ivre d’arrogance, de cupidité, de violence économique. Brett Easton Ellis avait indiscutablement raison, avec son « American Psycho ». »


                  • vote
                    micnet 18 juillet 2013 21:00

                    Machiavel, pour ne pas qu’il y ait d’ambiguïtés, je ne défends pas les financiers dans l’absolu, à la limite cela ne me gêne pas de les comparer à des psychopathes mais j’estime simplement que ça ne fait pas avancer le ’schmilblick’. Je suis d’ailleurs prêt à parier que vous comme moi, pris dans un tel engrenage, deviendrions aussi des psychopathes. 

                    Le témoignage de Jérôme Kerviel est assez intéressant à ce sujet
                    http://www.youtube.com/watch?v=JfErAJlTTaM
                    Par ailleurs, pour continuer dans mon cynisme : le fait qu’ils soient psychopathes ne me gêneraient nullement si le système était efficace !
                    De manière générale, que cela soit pour les financiers ou pour les politiques, je ne leur reproche pas d’être immoraux mais d’être nuls !


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 21:18

                    @micnet

                    -je ne défends pas les financiers dans l’absolu, à la limite cela ne me gêne pas de les comparer à des psychopathes mais j’estime simplement que ça ne fait pas avancer le ’schmilblick’.

                    R /Je suis d’ accord avec vous. Dire que Marc Dutroux est un psychopathe ne fait pas non plus avancer le ’schmilblick’. Ca ne nous empêche pas de le dire !

                    -Je suis d’ailleurs prêt à parier que vous comme moi, pris dans un tel engrenage, deviendrions aussi des psychopathes. 

                     

                    R / Je dis souvent cela par provocation à ceux qui passent leur temps à accuser les méchants de tous les maux de la planète. Mais comme ce n’est pas notre cas, on peut aller plus loin : je ne suis pas d’ accord !

                     

                    C’est comme justifier le fait qu’un braqueur soit ce qu’il est par son environnement social : il est d’une origine sociale défavorisé, donc il est normal qu’il braque les gens et qu’il les tue ! Pris dans le même engrainage nous ferions tous la même chose … je ne suis absolument pas d’ accord avec ça et vous non plus d’ ailleurs car si vous êtes libéral vous croyez en la responsabilité.

                     

                    Je suis d’ accord pour dire que ce braqueur ou ce financier sont des produits de nos sociétés mais ils sont responsables de leurs méfaits on ne peut pas tout expliquer par l’engrenage et l’environnement comme s’ils n’avaient plus de libre arbitre !

                     

                    C’est drôle plus haut avec unghmar j’ai la même discussion mais dans l’autre sens, j’essaie de lui montrer que le haut du panier n’est pas l’unique responsable et que le citoyen ordinaire a aussi un libre arbitre.

                    -De manière générale, que cela soit pour les financiers ou pour les politiques, je ne leur reproche pas d’être immoraux mais d’être nuls !

                    R /Mais les financiers ne sont pas si nuls, ils sont excellents ! Ils rentabilisent le capital, c’est leur métier et si cela se fait au prix de catastrophe dans l’économie réelle peu importe !

                    C’est comme si vous disiez qu’un tueur en série qui a 80 victimes à son actifs est nul … non, dans son monde c’est une performance ! Là c’est vous qui êtes un peu naïf !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès