• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Grand Orient de France - Jean Tuffou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 28 juillet 2013 10:35

@Gaspard :
Pour moi, l’intellect un instrument de l’Âme dont l’intelligence (ou Esprit) est une faculté, une habileté : c’est comme une main, en quelque sorte, qui saisit les objets du monde en tant qu’idées. Du coup, j’exerce mon intelligence comme j’exercerais ma main. L’intelligence se subdivise elle-même en plusieurs facultés : faculté morale (rapports humains), faculté rationnelle (rapport géométrique), faculté verbale (rapport de sons),...etc.
 
Un autre instrument de l’Âme est le Corps.
 
Dans l’Âme, il y a des rapport entre Corps et l’Esprit, car l’Esprit écoute le Corps, de même que le Corps écoute l’Esprit (normalement...). Cette communication se traduit en émotions, en messages hormonaux, en perceptions diverses et variées.
 
Il n’y a pas de dualité Corps-Esprit dans l’Âme, car ce sont deux facultés et non deux parties. Je cite à nouveau la monadologie de Leibniz :
 
13 : Il faut que dans la substance simple il y ait une pluralité d’affections et de rapports, quoiqu’il n’y en ait point de parties. Leibniz, monadologie.
 
Mais toi, où en es-tu ? Tu sembles déjà te confondre sur les angoisses issues du Corps et croire qu’elles proviennent de l’Esprit. Tu doutes de la pertinence de ton Esprit à juger des messages qu’il reçoit, tu semble vouloir auto-manipuler ton mental... Tu sembles en avoir marre que ton Esprit écoute ton Corps. Tu sembles vouloir que ton Esprit occulte les demandes de ton Corps. Mais du coup, cela laisse ton Corps sans réponse... Or, en brisant cette communication dans tes facultés, tu brises le rapport nécessaire entre celles-ci, et c’est là, sur ce point précis, que se forme la dualité intérieure entre ce qui devient deux parties distinctes (le Corps et l’Esprit) car ayant cessée d’être des facultés en communion dans l’âme.

Mais si tu as faim, c’est que tu as des raisons d’avoir faim. Si tu as peur, c’est que tu as des raisons d’avoir peur... Le Corps a ses raisons que l’Esprit ignore, et donc il faut bien que l’Esprit écoute le Corps pour lui répondre ce qui l’apaise.
 
Donc bien-sûr que tout n’est pas mental.
 
@Gollum : mettez-vous d’accord avec Gaspard.
Celui-ci dit : [par l’introspection] "l’âme s’affranchit des prétentions du mental à tout surveiller et contrôler" (et ce serait bien).
Vous dites : "la vigilance perpétuelle de la conscience permet de ne plus être le jouet du mental" (et ce serait bien).
 
Or le vigile, par définition, surveille.
Ne dites-vous pas en fait le contraire l’un de l’autre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès