• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Alain de Benoist sur l'individualisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 11 août 2013 12:31

Les premières communautés de voleurs pillaient pour le groupe,elles prenaient à l’autre, et celui qui était dans le même clan, la même tribu , la même famille n’était pas l’autre. La propriété n’existait pas en leur sein et donc le vol non plus, ça n’a aucun sens de se voler à soi même.

Vous allez me dire « oui mais dans ce cas, le groupe était propriétaire », je réponds qu’on est très loin de la notion de « droit de propriété » tout de même, il s’agit plus de conscience tribale et de valeurs guerrières.

Par exemple, pour  certains peuples amérindiens du nord, posséder la terre n’avait aucun sens (d’ ou la réponse de crazy horse aux yankees qui voulaient acheter la terre de son peuple « on ne vend pas la terre sur laquelle le peuple marche »), eux, la terre et la nature en général formait un tout. Seulement la place d’une tribu était sur un espace géographique, mais la tribu ne se considérait pas propriétaire pour autant (comme si l’arbre était propriétaire du sol duquel il tire les minéraux …).

 

Donc voler dans son propre clan, dans sa propre tribut dans sa propre famille signifie implicitement que la propriété existe déjà au sein du groupe, on peut dire effectivement que cela découle de cette première phase d’individualisation …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès