• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sergel

sur Milton Friedman remet en place un gauchiste sur la pauvreté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sergel sergel 29 août 2013 12:04

« Le but de ces « scientifiques » de la catastrophe était d’obtenir une liberté économique TOTALE. Et leur terrain d’expérimentation, ils l’ont eu durant les années 70 en participant au coup d’état de Pinochet au Chili ! « La Brique  », le manuel économique chilien mis en application par Pinochet, contenait des passages entiers de l’ouvrage de référence de Friedman et la majorité des économistes dont s’est entouré Pinochet, ainsi qu’une partie de son gouvernement, étaient des élèves de l’université de Chicago (d’où Chicago Boys) où ils avaient étudié l’économie sous la houlette de Friedman lui-même...

Les règles, appliquées au Chili par Pinochet, sont simple ! Déréglementation totale concernant les entreprises, baisses des investissements sociaux du gouvernement conséquentes, privatisation totale des secteurs sociaux (l’eau, l’énergie, l’éducation, la santé...), abandon de la régulation sur les prix de vente et abandon des lois encadrant les minima salariaux.

Les résultats de la période d’essai chilienne sont probant ! Applaudis, même, par l’économie mondiale ! En effet, sur 14 ans de test, les revenus des dirigeant ont augmentés, en moyenne, de 84 % ! Quand aux entreprises, elle ont fait des bénéfices alors jamais vus ailleurs. Mais il est intéressant de se concentrer aussi sur les résultats sociaux de cette économie...

En 14 ans, le chômage, au Chili, a été multiplié par 10 (passant de 3 % à 30 %), le taux d’alphabétisation est passé de 75 % de la population à un peu moins de 96 %, la qualité des soins a vu passer le Chili du 3ème rang mondial d’alors au 27 ème, les rémunérations moyennes ont baissé de plus de moitié, les prix se sont envolés (la nourriture représentait, en 1972, 17 % des dépenses d’un ménage. En 1986, elle représentait 78 % des dépenses et sa qualité avait baissé, les revenus moyens n’ayant même plus les moyens d’acheter du lait). L’état lui-même était au bord de la banqueroute ne devant sa survie qu’à la seule compagnie non encore privatisée, celle des mines, qui apportait 86 % des rentrées d’argent de cet état ! Le Chili tout entier était passé, dans le classement de la qualité de vie, des 15 premiers à la place peu enviable de 117ème (sur 125 référencés...) !

Voilà les résultats de l’expérimentation chilienne ! Une formidable manne économique accompagnée d’une horreur sociale totale ! »

http://www.lutopick.fr/blog/index.php/post/2009/02/21/L-exemple-des-Chicago-Boys


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès