• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur DOCU - Reconstitution : pour une nouvelle ère politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 1er septembre 2013 15:19

@Emilie

Vous savez, ce n’est pas parce que la constitution sera écrite par le peuple que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Supposons que nous écrivions la meilleure constitution possible du point de vue citoyen. Est-ce que vous vous rendez compte que des gens ne cesseront d’œuvrer contre elle ? Mettrons en place des tactiques pour la détruire. Et cela n’arrêtera jamais !

Il faut se battre pour écrire cette constitution et l’imposer mais il faudra également se battre pour la conserver. Si chacun vaque à ses occupations, est cupide, avide de biens matériels, amoureux de l’hédonisme, votre constitution ne durera pas une semaine : « Sitôt que le service public cesse d’être la principale affaire des Citoyens, & qu’ils aiment mieux servir de leur bourse que de leur personne, l’Etat est déjà près de sa ruine (…).C’est le tracas du commerce & des arts, c’est l’avide intérêt du gain, c’est la mollesse & l’amour des commodités, qui changent les services personnels en argent. On cède une partie de son profit pour l’augmenter à son aise. Donnez de l’argent, & bientôt vous aurez des fers. » Du contrat social

C’est un combat incessant entre les voleurs de pouvoir et les citoyens et les voleurs de pouvoir ne flanchent jamais car « La soif de dominer est celle qui s’éteint la dernière dans le cœur de l’homme. »

Si le peuple écrit cette constitution et rentre tranquillement chez lui en pensant que c’ est réglé , c’ est déjà le début de la fin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès