• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Caracole

sur Libération de Moubarak et condamnation de Morsi, enjeux géopolitiques d'une contre-révolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole Caracole 3 septembre 2013 09:43

« A part de s’attaquer à Bachar Al Assad (…) je ne vois pas de quel positionnement vous parlez. »

Et bien vous avez lu l’article ? Morsi a changé complètement l’axe géopolitique de l’Egypte en se rapprochant des non-alignés comme l’Iran, la Palestine, le Brésil ou encore la Chine.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=1429

En un an, il n’a pas fait de révolution géopolitique mais entamé un virage certain, bon gré malgré, pour trouver des sources de financement alternatives à celles qui font survivre l’Egypte depuis 30 ans, essentiellement celle des américains qui financent l’armée à hauteur de 1,3 milliards de dollars par an (2ème aide la plus importante après Israel), mais aussi les investissements étrangers divers qui sont passés de 13 milliards avant la chute de Moubarak à 2 milliards sous Morsi seulement (vous ne me ferez pas croire que c’est du à son incompétence ou son manque de charisme)… ou comment ruiner l’économie d’un pays puis lui envoyer les chiens du FMI pour ramasser les morceaux. Le FMI a fait miroité une aide d’à peine 5 milliards de dollars au prix d’une libéralisation économique forcenée, alors qu’au lendemain du coup d’état militaire, l’Arabie saoudite donnait tel quel 12 milliards sans rien demander en échange !

.

« Vous savez ce que cela veut dire "non-aligné" ? Les frères musulmans sont alignés sur la politique du Qatar. »

Et vous savez vous ce que cela veut dire ? Le Qatar est un pays membre du mouvement des non-alignés (tout comme l’Arabie saoudite d’ailleurs, et d’autres dictatures pro-atlantistes). Mais comme tout le monde qui s’intéresse au sujet le sait, la plupart des pétromonarchies étaient plutôt hostiles aux FM, et le Qatar n’aurait soutenu les FM que de manière très temporaire

http://www.atlantico.fr/decryptage/ricochets-au-moyen-orient-et-coup-etat-militaire-en-egypte-etait-que-premiere-consequences-onde-choc-declenchee-abdication-emir-777442.html?page=0,0

.

« Morsi n’a aucun charisme et prend ses consignes du guide des Frères musulmans. On peut détester Moubarak, est-ce une raison pour le remplacer par quelqu’un de pire. »

Dites ça au peuple égyptien qui ont voté pour eux ! Il ne fallait pas organiser d’élection dans ce cas ! Savez vous qui a financé le mouvement Tamarod qui a permis de renverser Morsi au bout d’à peine un an d’exercice du pouvoir ?

http://www.maghrebemergent.com/component/k2/item/27139-apres-un-placement-dans-le-putsch-sawiris-a-nouveau-au-centre-du-jeu.html

.

« Sauf que les islamistes comme tous les démagogues… »

Encore une fois, la démagogie fait partie du jeu démocratique, si vous ne l’acceptez pas, je comprends que vous souteniez plutôt une dictature militaire sans partage du pouvoir.

.

Pour dire le fond de ma pensée, je ne crois pas que Morsi soit un brillant chef d’état, mais force est de constater que les pressions internationales ont été énormes, et qu’en s’appuyant sur l’élan révolutionnaire du pays, elles ont sans doute provoqué la fin prématurée de cette courte tentative démocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès