• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur Les rebelles Syriens ont-ils utilisé des armes chimiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 21 septembre 2013 14:36

Rapport de l’ONU

Report on the Alleged Use of Chemical Weapons in the Ghouta Area of Damascus 
on 21 August 2013 
http://www.un.org/disarmament/content/slideshow/Secretary_General_Report_of _CW_Investigation.pdf

A voir en particulier à partir de la page 21, la description des vecteurs utilisés pour transporter les éléments chimiques.
Des engins de plus de 2 mètres de long et qui n’ont rien d’artisanaux.
La quantité estimée de gaz par roquette est de 56 à 62 litres !

Par ailleurs la lecture que fait de ce rapport le représentant de la France a l’ONU est tout à fait argumentée :

"Tout d’abord, je vous invite à lire ce rapport : encore une fois, il est extrêmement précis. Il y a d’abord la trajectoire. Regardez les trajectoires. Le rapport indique la provenance des tirs, en définissant les angles. A partir de la pénétration de certains de ces projectiles à travers du matériel meuble, il est arrivé à définir très précisément l’origine, donc la direction de laquelle venaient ces tirs. Prenez la carte, tirez un trait, regardez ce que vous savez sur la présence des forces rebelles et des forces gouvernementales, cela vient très clairement du territoire sous contrôle du régime syrien. Sur la nature chimique du gaz utilisé, il s’agit d’un gaz qui contient des éléments stabilisateurs, qui reposent apparemment sur une fabrication binaire : autant d’éléments qui attestent d’une qualité militaire. Il ne s’agit pas d’une qualité artisanale. Comme M. Sellström l’a indiqué, la qualité du gaz présent ici était supérieure à ce dont disposait le président iraquien dans les années 90. Nous n’avons aucun doute qu’il ne s’agit pas d’une initiative artisanale ou bricolée. Il s’agit bien d’une initiative de nature militaire, et ça, seul le régime syrien en dispose."

http://www.franceonu.org/la-france-a-l-onu/espace-presse/declarations-presse/points-de-presse/article/16-septembre-2013-syrie-rapport-de

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès