• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur L'Union Européenne : d'essence libérale...ou marxiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 27 octobre 2013 15:07

@Mahler


Au préalable et avant de vous répondre, je tiens à rappeler que le but de cet article n’était pas de faire un débat sur le marxisme proprement dit mais de dénoncer le mensonge, ou le simplisme (pour être gentil) de certains qui qualifient l’ UE et, par voie d’extension le mondialisme, de structure ’ultra-libérale’.

Mais très bien, puisque vous y tenez, parlons du marxisme, je reviens sur vos remarques :

"Franchement prendre Attali comme référence du Marxisme, c’est rigolo, ce type n’est qu’un bourgeois qui n’y comprends rien et dénature l’essence même du marxisme en le faisant pour un sujet universitaire"
---> Vouloir disqualifier Attali dans le débat sur Marx sous prétexte qu’il serait ’bourgeois’ est un non-argument : faut-il vous rappeler, puisque vous êtes marxiste, que le ’grand Karl’ était lui-même un bourgeois, fils d’avocat ? Pas franchement le prolétaire de base...

"Le marxisme n’aide pas le capitalisme mondialisé, puisque le but du marxisme c’est de détruire le capitalisme, pas de l’aider, "
---> Non mais l’inverse est vrai : le capitalisme mondialisé aide à l’avènement du marxisme. c’est en tout cas, le postulat de certains dont Attali (il n’est pas le seul). Mais si vous savez me démontrer que ce postulat est faux, n’hésitez surtout pas...
Après, je vous suis volontiers lorsque vous écrivez que les ’gauchistes’ de base n’ont rien d’authentiquement ’marxistes’ mais c’est ça c’est une autre affaire...

"Vous n’avez pas répondu au reste de ma réponse, c’est dommage."’
---> Tout simplement parce que je n’ai rien à objecter quant à votre avant-dernier message, vous y évoquez notamment l’URSS et la contre-révolution. C’est intéressant mais c’est un tout-autre débat qui n’a rien à voir avec l’ UE (et pour lequel je reconnais bien volontiers ne pas maîtriser tous les éléments)

"Quant à Mélenchon ce petit bourgeois opportuniste, social traite et keynésien, qui n’a absolument pas pour but l’abolition du salariat"
---> Pour information : le libéralisme poussé jusqu’au bout de sa logique (c’est à dire décontextualisé de la nation) a également pour but la "suppression du salariat", chacun devant acquérir sa propre autonomie et devenir son propre patron. Vous voyez, tout se recoupe ;-)

"Quant à Attali le seul fait qu’il ait dit que les immigrés ne faisaient pas parti de l’armée de réserve du capital et qu’il n’y avaient que les chômeurs montrent déjà que sa maîtrise de Marx est minimum, alors que Marx l’énonce noir sur blanc dans le Capital."
---> Je vais être obligé de vous croire sur parole par rapport à ce qu’aurait dit Attali sur les immigrés et "l’armée de réserve du Capital". Par contre, pourriez-vous m’indiquer précisément ce qu’a dit Marx à ce sujet ? (lien ou autre). On est hors-sujet là, mais ce point m’intéresse.

"Donc bon quand on invoque Mélenchon, révisionniste à mort, plus proches des socialos type Bernstein que des marxistes(et je ne parle pas d’Attali) pour justifier que l’UE(ou que celui ci) est Marxiste, je trouve ça dommage, ça part sur des postulats tout à fait faux et une méconnaissance du marxisme(comme beaucoup de gauchistes ici ne connaissent pas le libéralisme on est d’accord)."
---> Si vous tenez absolument à me démontrer que Mélenchon est un guignol, ne perdez pas votre temps : vous prêchez un convaincu smiley. Et c’est bien pour ça qu’à mon sens, Attali (que je ne classe pas dans la catégorie des ’gauchistes’ sans cervelle) est bien plus proche de la pensée de Marx (sans aller jusqu’à dire qu’il en est un spécialiste pour autant) que beaucoup de gens de gauche !

Dernière remarque : à votre tour, vous ne m’avez pas répondu quant à la citation de Marx dans Le Capital par rapport au protectionnisme des nations que j’ai mise en exergue

Cordialement
Micnet

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès