• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur 100 % Chauprade : Chronique du choc des civilisations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 13 novembre 2013 21:04

C’est à la fin de la première vidéo que ça devient intéressant, sur les points de convergence et de divergence entre la Chine et la Russie.

En réalité il y’ a de grandes divergences entre ces puissances, elles ne sont unies ( cfr traité de Shanghai ) que par la menace américaine ,l’ Amérique étant un empire déclinant et donc prédateur à court terme. La Chine quant à elle est un empire émergent et donc prédateur à long terme d’ où la méfiance des Russes.

Concernant la stratégie de la classe dirigeante Chinoise de « garder un profil bas » recommandé par Deng Xiaoping (Observer calmement ; sécuriser notre position ; s’occuper des affaires avec calme ; cacher nos capacités et attendre le bon moment ; maintenir un profil bas avec dextérité ; et ne jamais revendiquer le leadership ) explique l’attitude Chinoise sur le dossier Syrien comme le relève Chauperade : les Russes ont la même position que nous donc laissons les tenir tête aux américains , nous soutiendrons les Russes en couverture ,ce qui nous permettra d’ engranger les bénéfices géopolitiques sans risquer de nous embrouiller avec les yankees. Ils sont bons les oligarques chinois. smiley

Ceci dit, les Chinois changent petit à petit de stratégie, ils commencent à montrer les crocs notamment en mer de Chine et on peut s’attendre à ce qu’ils deviennent de plus en plus agressifs dans les décennies qui vont suivre !

Concernant la France, son intérêt de puissance moyenne serait de  construire un axe Moscou –Paris. 

Pas parce que les Russes sont géniaux et que Poutine est un grand justicier, je ne suis pas dans cette idolâtrie pro –Russe puérile mais parce que sur le plan géopolitique mondial, la France et la Russie ont deux choses en communs :

 

1. Ils n’ont pas les moyens d’être une super puissance.

2. Ils ont les moyens de mettre les bâtons dans les roues aux superpuissances.

 

Le point 2 est très important car le rôle des puissances moyennes est d’affaiblir les grandes puissances pour garantir leur propre souveraineté et indépendance (envers les américains aujourd’hui et envers les Chinois demain).

La France et la Russie pourrait potentiellement être les garants de la multipolarité géopolitique mondiale durant ce siècle et constituer un véritable contre -empire et les atlanto
 sionistes l’ont compris, raison pour laquelle ils contrôlent les élites française (et pour laquelle l’UE existe si on rajoute les Allemands dans le schmilblick), bien joué aussi de leur part …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès