@marais
Je vais essayer de synthétiser en centrant sur nos désaccords
car au fond on a beaucoup de point d’ accord :
1.
La
question du talent, qui est pour moi la principale objection
aux monarchies héréditaires. Je le répète : soit on a du talent dans un
domaine soit on ne l’a pas. On peut faire travailler un homme qui n’a aucun
talent dans un domaine par exemple la
musique mais cet homme ne sera jamais un Mozart, ou même tout simplement
pas un musicien reconnu par ses pairs, c’est comme ça. Le talent n’ est pas le fruit du travail , c’ est un don de la nature que l’ on a à la naissance et que l’ on
peut parfaire par le travail !L’ inconvénient avec la monarchie
héréditaire , c’ est précisément le fait que celui qui l’ exerce ne doit pas
cette charge à sa vertu , mais à son sang , c’ est à dire qu’ un homme sans
aucun don pour gouverner peut gouverner tout simplement parce qu’ il est bien
né !C’ est cela ma principale objection car pour moi un homme doit occuper
une charge non à cause de son patrimoine génétique mais parce qu ’ il est reconnu
comme étant le plus compétent pouvant exercer cette charge ( parce qu’ il est
celui qui a le don naturel le plus grands qu’ il a travaillé âprement).L’
éducation , c’ est bien mais c’ est insuffisant !Quat à la question des
conseiller , je vous renvoie à Nicolas Machiavel , c’ est en choisissant ses
conseiller que l’ on a le premier indice de la vertu d’ un prince :un
mauvais prince choisira de mauvais conseiller et un bon prince en choisira de
bon , la question des ministres ne règle pas le problème de l’ hérédité.
2.
Ma
seconde principale objection à la monarchie d’ancien régime : elle n‘
a pas tenu le coup face à l’éclosion du capitalisme, pourquoi le ferait elle
aujourd’hui alors que ce même capitalisme qui était alors nourrisson est devenu
un monstrueux golem ?
3.
La question
de savoir qui crée le prince et les aristocrates :je
vous réponds que le prince doit être crée par les institutions du régime qui
sont au dessus du prince lui-même, de l’aristocratie et du peuple. Ces institutions
dans mon système doivent être repris par la constitution qui ne peut être modifiée que par référendum (vous
allez me parlez de manipulation médiatique mais des institutions pour contrôler
les médias seront reprise dans cette constitution et rendront les manipulations
très difficile).Donc le garant de cette constitution, ce sont les citoyens !
4.
La question
des conditions de création du prince et des aristocrates : tout part
des critères déterminés dans les institutions qui désignent les meilleurs. Ceux
qui rempliront ces critères seront désignés, non par une caste d’individus mais
par des magistrats qui n’exerceront qu’un seul mandat court et non renouvelable.
Il sera examiné l’habileté politique et la vertu morale (si je reprends Aubauzit,
dans un pays catholique, selon les critères moraux catholiques mais c’est à
discuter).
5.
La
question des sanctions : dans mon système, il y’ a une chambre révocatoire constitué par des
citoyens tirés au sort, qui pourra enclencher des procédures en cas de manquement,
et une chambre de réédition des comptes ou à la fin de chaque charge , les
magistrats rendront compte de leurs actes aux citoyens !
6.
La
question du respect des institutions : fondamentalement
dans mon système il y’ a trois corps de gouvernement : le principat (charge avec un mandat à
durée déterminée et non renouvelable), l’aristocratie
et le démos. Dans ce système, l’aristocratie
protège le régime de l’ochlocratie, le démos protège le régime de l’oligarchie,
l’aristocratie et le démos ensemble protègent le régime de la tyrannie. Chaque
corps se neutralise et aucun ne peux abuser, c’est la théorie mécaniste du
pouvoir qui explique que les régimes mixtes sont les plus stables car
chacun est tenu en respect par l’autre ! Un système qui à regarder de près s’inspire
du régime Spartiate !