-Vous me parlez de la possibilité d’agir, je vous parle de la valeur des êtres.
R / C’est ça. Le premier est plus important que le second dans notre asile de fou que nous appelons la terre des hommes.
-Demandez aujourd’hui à des millions de personnes qui comptent le plus au patrimoine mondial de l’humanité compte le plus au patrimoine mondial de l’humanité entre un Socrate et un Lénine
R /On s’en fiche de ce que les masses pensent à ce sujet, elles ne sont pas faites pour réfléchir mais pour agir.
« Les foules sont crédules. Les sentiments de la foule sont très simples et très exagérés. Il ne faut pas leur demander de soutenir une réflexion approfondie : elles en sont incapables. Ce qu’elles demandent, ce sont des mots d’ordre ». Gustave Le Bon
-même les foules seraient bien en peine de répondre Lénine (je pars bien sûr du principe que les gens que l’on interroge savent qui est Lénine et qui est Socrate).
R .Et si malgré tout on s’intéresse à ce que les masses en pensent, les résultats d’une telle enquête risquent de vous étonner, il faut savoir qu’en Russie, Lénine fait partie des personnages les plus populaire, pas Socrate. D’ ailleurs dans votre article « les plus grands français de to us les temps », De Gaule, l’homme d’action est devant tous les autres, y compris des penseurs comme Montaigne …