• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Lénine par Henri Guillemin

Lénine par Henri Guillemin

Le fondateur de l’Union soviétique Vladimir Oulianov (Lénine) s’est éteint le 21 janvier 1924, à l’âge de 53 ans. En ce jour d’anniversaire de sa mort, voici deux vidéos d’Henri Guillemin qui nous raconte Lénine.

 

 

 

Sources : xXxEdithPiafxXx

 

Tags : Histoire




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 10:51

    Au terme de l’écoute de la première vidéo :
    Le monde selon Guillemin est décidément merveilleux. D’un côté les combattants du grand nivellement qui ont grâce à ses yeux, quels que sont leurs erreurs et leurs crimes, minimisés, de l’autre les "affreux" qui, ne pouvant nullement prétendre à la même catégorie et au même amour du prochain aux yeux de l’"historien", se retrouvent ipso facto dégueulés d’un bout à l’autre.

    Merci pour ce grand moment d’objectivité.


    • 15 votes
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 11:01

      Guillemin ne s’est jamais prétendu objectif, il dit lui-même que l’objectivité n’est pas possible, ce avec quoi je suis d’ accord.

      Moi j’aime sa subjectivité assumée, je la préfère de très loin à la fausse objectivité de certains « experts » qui jurent qu’ils relatent les faits comme ils sont , ceux là me débectent au plus haut point , surtout quand ils croient à ce qu’ ils disent , je préfère encore les escrocs …


    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 11:08

      Moi, ce n’est pas aux vues de Guillemin que je m’oppose (bien que ne les partageant pas), c’est au fait que grâce à Monsieur Chouard, il passe à présent pour le seul historien autorisé, pour la grande autorité proclamée dans le grand mécontentement à venir.

      Les gens qui, frottés d’esprit d’insurrection, pensent pouvoir s’en tenir, dans la compréhension du monde actuel, aux deux ou trois références en sciences humaines que leur balance constamment Chouard dans ses nombreuses vidéos, j’ai tendance à y voir des excités irraisonnés.


    • 6 votes
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 11:15

      Ce sont les excités irraisonnés qui font l’histoire, les calmes raisonneurs la subissent  !

      « Le meneur, entraîne la foule parce qu’il lui ressemble. Comme elle, il est instinctif, fanatique, unitaire dans sa pensée(…). Son charisme provient de l’isomorphie spontanée entre son idiosyncrasie et celle de la masse. S’il peut subjuguer la foule en lui offrant une croyance religieuse ou pseudo-religieuse, c’est parce qu’il a d’abord été lui-même subjugué par cette croyance ». Gustave Le Bon


    • 7 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 11:25

      Votre réflexion m’amène à penser que nous sommes condamnés de toute éternité à vivre dans un monde qui ressemble à un asile de fous. Il y a l’immense majorité des fous passifs, et ceux-ci suivent les fous actifs les plus bruyants. Et au milieu de tout ça, quelques gens sains d’esprit que l’on fera passer, en s’appuyant sur "les lois de l’histoire", pour les seuls fous du fait qu’ils demeureront éternellement les moins nombreux.

      La raison ne se joue pas aux dés de l’histoire.


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 11:36

      -Votre réflexion m’amène à penser que nous sommes condamnés de toute éternité à vivre dans un monde qui ressemble à un asile de fous. 

      R / EXACTEMENT , c’ est ce que me tue à vous expliquer depuis longtemps , il n’ y a aucune bonne option dans cet asile de fou , tout ce qu’ on peut faire c’ est chercher le moindre mal , c’ est ce à quoi nous sommes condamné. Ceux qui perdrons leur temps à chercher produire quelque choses de bien subiront l’histoire et s’ils arrivent à leur fin, le résultat sera encore pire …

      Soit on s’adapte, soit on subit, voilà le choix binaire auquel nous sommes tous confronté  !


    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 11:43

      Et bien dans ce cas, je disparaîtrai avec ma seule véritable richesse personnelle : ma liberté de pensée, que je transmettrai à mes deux fils. Nous voilà maintenant d’accord.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 11:51

       Cela ramène aux histoires des vieux Hermite qui vont s’isoler de la folie humaine dans la montagne. C’est un choix respectable  !


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 11:53

      Plus dur encore : y parvenir sans aller dans la montagne, en demeurant dans le brouhaha contemporain.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 12:00

      Quelle souffrance  ! Là vous devenez franchement masochistes … smiley

      Non, en réalité, il vous reste un petit peu d’espoir, c’est pour ça que vous ne vous isolez pas au sommet d’une montagne, ou alors le désir de faire son devoir même en sachant que cela ne servira à rien, ça aussi c’est éminemment respectable !

      Vous n’êtes pas le seul vous savez depuis des millénaires, des « hommes de raison » sont confronté à ces impasses …


    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 12:08

      Souffrance, non, je n’ai pas non plus que la réflexion philosophico-politique dans la vie. Je ne crache pas sur la détente, les choses futiles, le repos de l’esprit, voire le totalement con, bien plus que certains. D’ailleurs, quand j’ai posté ici même un extrait de Brice de Nice, souvenez-vous, j’ai fait un bide et certains en venaient à chercher la cohérence intellectuelle d’un type qui regarde Brice de Nice et lit Nietzsche ou Platon.


    • 2 votes
      ralph 22 janvier 2014 12:51

      C’est possible de vivre dans le brouhaha sans se faire conditionner ?
      Très difficile, mais certains y étaient parvenus : Socrate, Confucius, Lao-Tseu, Kabir,Nanak...


    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 12:59

      Exactement. Et aucun de ceux-là ne considérait la sagesse comme un état, plutôt comme un chemin.


    • vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 14:33

      Mais ils n’ ont pas changé le monde ...


    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 14:41

      Ah, vous trouvez ? Ils ont changé, et continuent de changer des esprits. Nieriez-vous la réalité de l’esprit ?


    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 14:47

      Si pour vous "changer le monde" se limite au tangible, alors oui, Lénine, lui, avec ses millions de morts sur la conscience, a véritablement "changé le monde." smiley


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 15:07

      Oui les Lenine, les Napoléon, les Alexandre,   les Qin Shi Huang avec  tous les morts sur leur conscience  ont eu plus d’influence sur le monde  que Dostoïevski, Montaigne, Aristote ou  Lao-Tseu … évidemment  ! C’est l’homme d’action qui a un impact, pas l’homme de réflexion, on peut le déplorer mais c’est la réalité ! Ceux sont ceux qui ont les leviers pour embrigader les masses qui font l’histoire et qui influent sur elle !

      La réalité des esprits ? Cela ne concerne que la petite minorité des hommes d’esprits écrasé par le règne du nombre et qui sont dans l’incapacité de faire quoi que ce soit, vous savez que je dis vrai …

       


    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 15:22

      Vous me parlez de la possibilité d’agir, je vous parle de la valeur des êtres.

      Demandez aujourd’hui à des millions de personnes qui compte le plus au patrimoine mondial de l’humanité entre un Socrate et un Lénine et vous saurez qui a "produit" quoi. Pas sûr qu’ils vous donnent raison. Je ne suis pas un grand fan du sondage des foules, vous le savez bien, mais dans ce cas précis même les foules seraient bien en peine de répondre Lénine (je pars bien sûr du principe que les gens que l’on interroge savent qui est Lénine et qui est Socrate).


    • vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 15:41

      -Vous me parlez de la possibilité d’agir, je vous parle de la valeur des êtres.

      R / C’est ça. Le premier est plus important que le second dans notre asile de fou que nous appelons la terre des hommes.

      -Demandez aujourd’hui à des millions de personnes qui comptent le plus au patrimoine mondial de l’humanité compte le plus au patrimoine mondial de l’humanité entre un Socrate et un Lénine

      R /On s’en fiche de ce que les masses pensent à ce sujet, elles ne sont pas faites pour réfléchir mais pour agir.

      « Les foules sont crédules. Les sentiments de la foule sont très simples et très exagérés. Il ne faut pas leur demander de soutenir une réflexion approfondie : elles en sont incapables. Ce qu’elles demandent, ce sont des mots d’ordre ». Gustave Le Bon

      -même les foules seraient bien en peine de répondre Lénine (je pars bien sûr du principe que les gens que l’on interroge savent qui est Lénine et qui est Socrate).

      R .Et si malgré tout on s’intéresse à ce que les masses en pensent, les résultats d’une telle enquête risquent de vous étonner, il faut savoir qu’en Russie, Lénine  fait partie des personnages les plus populaire, pas Socrate. D’ ailleurs dans votre article « les plus grands français de to us les temps  », De Gaule, l’homme d’action est devant tous les autres, y compris des penseurs comme Montaigne …

       


    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 15:55

      Vis-à-vis de ce fameux classement français :
      il y a une différence entre demander à quelqu’un qui est le plus grand Français ("Zi-dane !") et qui est le plus important entre par exemple Hollande (qui agit sur le réel... mariage pour tous, etc.) et Voltaire. Je veux dire par là que la nature de l’œuvre - concrète ou spirituelle - rentre bien moins en ligne de compte que l’aura globale des personnes.


    • vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 16:00

      -la nature de l’œuvre - concrète ou spirituelle - rentre bien moins en ligne de compte que l’aura globale des personnes.

      R : Exactement  ! Posez la question aux Français de savoir qui est plus important entre Napoléon et socrate, faites en de même en Russie avec Lenine, et vous serez je crois très étonné …


    • 3 votes
      Gollum Gollum 22 janvier 2014 16:00

      Tout ce dialogue confirme ce que je pense de machiavel83 depuis un bon moment.. Il n’est pas un être de spiritualité. Et Jésus il a changé le monde ou pas ? smiley


      Quand on sous-estime à ce point l’esprit on ne risque pas de comprendre les évangiles dans sa profondeur..

      Enfin moi ce que j’en dis.. smiley

    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 16:07

      Il est certain que selon sa logique, Jésus a moins changé le monde que George W. Bush.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 16:19

      -Jésus il a changé le monde ou pas ?

      R / Jésus est venu sortir ses brebis d’un monde qui est déjà jugé et condamné. Lui même n’était pas du monde, comme il le précisait aux juifs :

      -Jean 8:23 : « Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde  ».

      Et lorsqu’ il recommandait ses disciples au père, il priait ainsi :

      -Jean 17 : 11- 16 : « Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. »

      Que ce soit sur le plan matériel ou spirituel, ce monde est foutu, le prince de ce monde, c’est Satan, la terre lui a été donnée, c’est la raison pour laquelle c’est un asile de fou …

       


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 16:29

      Sur le plan spirituel, c’est Satan qui gouverne le monde pas le christ :

      Luc 4 :5-6 : « Le diable, l’ayant élevé(Jésus), lui montra en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux ».

       

      Bush aura de toute façon plus d’influence qu’un  fils de charpentier  qui disait « aimez vous les uns les autres ». Vous savez très bien que j’ai raison  ! ! !

      Et il poussera la perfidie jusqu’ à récupérer Jesus et pervertir son message pour lancer des guerres …


    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 16:37

      Mon pauvre Machiavel, ça y est, j’y suis : vous percevez l’Histoire comme le passage fulgurant d’un magnifique mustang dans les plaines de l’Arkansas. À celles et ceux qui s’extasient après coup de sa beauté, vous dites "l’histoire ce n’est que ça" en pointant du doigt le crottin - au demeurant concret - qu’il a laissé au passage.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 16:53

      Et vous pauvre Gueguen, vous percevez l’histoire comme une plage sur laquelle un tsunami s’abat en faisant plusieurs milliers de morts. À celles et ceux qui déplorent, après coups le carnage, vous dites que l’histoire ce n’est que ça en pointant du doigt un livre de philosophie laissé au passage …

      Caricature contre caricature. smiley

      Mais au fond Gueguen, vous savez pertinemment que j’ai raison et que l’esprit dans ce monde ne fera jamais rien bouger, parce que l’esprit est antagoniste à la masse, je sais que vous le savez et vous savez que je le sais  ! Soyez sincère !

       


    • 3 votes
      Gollum Gollum 22 janvier 2014 17:06

      Vous êtes visiblement affecté de la même vision assez tragique que nombre de fondamentalistes protestants..

      Bien sûr que Jésus a plus changé le monde que Bush et pour vous paraphraser vous le savez !

      D’autre part, certes Satan est Prince de ce monde, mais son règne ne sera pas éternel. Et ça vous devriez le savoir… L’Apocalypse a été écrite pour montrer les derniers jours de Satan et l’avènement d’autre chose..

      Donc en définitive si les apparences semblent montrer que les hommes de puissance l’emportent, en définitive ce seront bien les spirituels qui changeront le monde.

      Et qui feront basculer les choses. 

      Le Bouddhisme qui a 2500 ans d’âge, a actuellement le vent en poupe dans tout l’Occident et cela me semble bien plus fondamental à long terme que les victoires apparentes des uns et des autres..

      Pour en revenir au règne du Christ. Mon royaume n’est pas de ce monde, ne veut absolument pas dire que ce Royaume est hors du monde mais qu’il n’est pas fondé sur les mêmes principes. Ce que confirme l’Apocalypse avec le règne des Prêtres de Dieu, sur terre, dans cette durée symbolique appelée millenium.

      C’est d’ailleurs l’enseignement officiel de l’Église. 


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 22 janvier 2014 17:15

      Non Machiavel, désolé mais je suis sincère en m’opposant à ce que vous dites. Vous êtes trop attaché aux faits, jamais aux causes. Je ne dis pas que les faits ne comptent pas, je suis suffisamment passionné d’histoire pour reconnaitre leur importance, mais vous niez catégoriquement le pouvoir de la métaphysique, de la spéculation, de la spiritualité, toutes choses capables d’influer sur le monde, même si leurs effets ne sont pas de l’ordre du quantifiable, mais du qualifiable.

      Vous semblez résolument terre à terre par crainte de vous faire embobiner, mais du coup, vous passez à côté de pas mal de choses. Prenez des risques, que diable !!


    • vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 17:16

      @Gollum

      -Bien sûr que Jésus a plus changé le monde que Bush et pour vous paraphraser vous le savez !

      R /Tous les jours, lorsque je vais lire les infos, je me dit EXACTEMENT le contraire.

      -Satan est Prince de ce monde, mais son règne ne sera pas éternel. Et ça vous devriez le savoir…

      R / Je le sais. Mais jusque là, c’est lui qui gouverne, c’est un fait et c’est tout ce que je dis …

      -L’Apocalypse a été écrite pour montrer les derniers jours de Satan et l’avènement d’autre chose..

      R /Oui, ce sera l’apocalypse, la fin du monde !

      -Pour en revenir au règne du Christ. Mon royaume n’est pas de ce monde, ne veut absolument pas dire que ce Royaume est hors du monde mais qu’il n’est pas fondé sur les mêmes principes.

      R /Longue discussion qu’il ne vaut pas mieux entamer, vous savez qu’elle ne mènera à rien. Quant aux enseignements de l’église officielle, ils ne m’intéressent pas, je ne reconnais aucune institution humaine comme église  ! La véritable Eglise n’est pas de ce monde. smiley

       


    • 2 votes
      Ozi Marenlapine 22 janvier 2014 17:33

      "le royaume de dieu est en vous, et tout autour de vous, pas dans les édifices de bois et de pierre, fend un morceau de bois et je suis là, soulève une pierre et tu me trouvera"...  smiley


    • 2 votes
      Gollum Gollum 22 janvier 2014 17:34

      Oui, ce sera l’apocalypse, la fin du monde !


      Non, l’Apocalypse n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde.. 

      Relisez bien le texte, le millenium avant le Jugement se passe bien sur terre avec un Satan enchaîné. Ça veut bien dire ce que ça veut dire.

      D’autre part pour que cette victoire des forces spirituelles ait lieu il faut qu’elles cheminent en souterrain dans le monde actuel et c’est bien ce qui se passe ne vous en déplaise…

      Plus la violence se déchaînera d’ailleurs et plus la vision évangélique sera validée. Puisque le christ avait prophétisé tout cela bien avant que cela ne s’accomplisse.

      Vous avez une fascination pour la brutalité du monde que je ne m’explique guère (un conflit avec papa ?) et sous-estimez grandement l’autre polarité, celle de lumière, que personnellement je ne limite pas au christianisme, le spirituel pouvant prendre diverses formes et habits...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 17:36

      @Gueguen

      -vous niez catégoriquement le pouvoir de la métaphysique, de la spéculation, de la spiritualité, toutes choses capables d’influer sur le monde

      R / Non, je ne nie absolument pas cela mais je les replace dans un contexte déterminé. Dans le monde concret, ces spiritualité, ces métaphysiques sont utilisés pour embrigader les masses, quitte à ce qu’elles soient dénaturées (et c’est en général le cas).Elles sont utilisées comme force politique pour engager des rapports de force  pour des raisons que Gustave Le Bon, toujours lui, décrit très bien : la foule ne peut raisonner qu’en termes religieux. La philosophie lui est inaccessible, la science lui reste hermétique. Ne pouvant critiquer, la foule ne sait qu’adorer.

      Et tous les gouvernants, et ceux qui se sont opposées à ces gouvernant le savent depuis des millénaires, ce n’est pas Bernays qui a inventé le principe de manipulation des masses.

      -Vous semblez résolument terre à terre par crainte de vous faire embobiner

      R / Non pas du tout je suis très intéressé par la pseudo religion du prêtre Chouard, les méchants oligarques contre le gentil peuple, si ça sert ma vision politique en faisant se remuer le peuple, à créer des institutions  telles que je les conçoit, me faire embrigader ne me pose aucun problème.

      De la même manière ,si j’ avais été Spartiate , Romain ou Athéniens , je n’ aurais eu aucun problème à me faire embrigader par les prêtres  Lycurge , Numa ou Solon , qui ont tous eu recours aux mêmes artifice pour embrigader les masses comme Machiavel l’ explique dans ses discours :

      « Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit-il être accueilli, quand même on en reconnaîtrait la fausseté ; et on le doit d’autant plus qu’on a plus de sagesse et de connaissance du cœur humain(…).Il n’a jamais, en effet, existé de législateur qui n’ait recours à l’entremise de Dieu pour faire accepter des lois nouvelles, et qui, il faut l’avouer, étaient de nature à n’être point reçues sans ce moyen. Combien de principes utiles dont un sage législateur connaît toute l’importance, et qui ne portent pas avec eux des preuves évidentes qui puissent frapper les autres esprits ! L’homme habile qui veut faire disparaître la difficulté a recours à Dieu ; ainsi firent Lycurgue, Solon et beaucoup d’autres qui tous tendaient au même but ».

       


    • vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 17:44

      @Gollum

      -Non, l’Apocalypse n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde.. personnellement je ne limite pas au christianisme, le spirituel pouvant prendre diverses formes et habits...

      Gollum , vous savez comment cela a terminé la dernière fois. Vous ne me convaincrez pas et je ne vous convaincrais pas  !


    • vote
      Gollum Gollum 22 janvier 2014 18:02

      Oui je me souviens de cette passionnante discussion… smiley

      Sinon je vous cite l’Apocalypse, je ne compte pas spécialement revenir, j’ai d’autres choses à faire.. smiley

      Apocalypse 20

      Satan lié pour mille ans : règne des fidèles et de Christ

      20.1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

      20.2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

      20.3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

      20.4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

      20.5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

      20.6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

      Satan délié, et vaincu pour toujours

      20.7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

      20.8  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.



      J’ai mis en gras les phrases essentielles. Comme on le constate il n’y a pas fin du monde mais bien neutralisation de Satan pendant une période symbolique de mille ans. Les nations existeront toujours au bout de ces mille ans (eh oui !)… Donc l’aventure continue.. on est très loin d’un Paradis céleste ici.


      Ceci dit vous êtes libre de rejeter l’Apocalypse.. Mais les fondamentalistes américains sous influence protestante dont je pense vous êtes plus ou moins proche adorent l’Apocalypse en général.. smiley


      Bonne soirée quand même smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 18:11

      Je ne suis pas un fondamentaliste américain sous influence protestante gollum. En vérité quand je dis fin du monde, on ne dit pas des choses radicalement différentes.


    • vote
      Mr.Knout Mr.Kout 22 janvier 2014 21:18

      @Mac,


      Les gens d’esprit n’inspirent-ils pas les gens d’actions et vice versa ?
      Dans ce cas qui est la poule et qui est l’oeuf n’a plus vraiment d’importance,ce sont les interactions successives des penseurs et des acteurs qui modèlent notre monde,c’est ce que je pense.
      Machiavel n’a t il pas un peu changé le monde en "instruisant les princes" ?



    • vote
      maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 21:44

      @Mr Kout

      -Machiavel n’a t il pas un peu changé le monde en "instruisant les princes" ?

      R / Excellente question  !

      Machiavel n’a en réalité pas inventé l’eau tiède, il a toujours existé des princes Machiavéliens donc appliquant les principes qu’il décrit dans sa philosophie politique, ce sont donc des principes connus depuis longtemps par ceux exercent le pouvoir. Si les peuples s’instruisaient en lisant  Machiavel, qui décrit la dialectique du pouvoir , le monde aurait pu changé mais ce n’ est pas le cas , le peuple est incapable de le lire , et quand il le lit , il ne le comprends pas .Moi personnellement c’ est en lisant « le prince » que mon tempérament anarchiste et mon extrême méfiance des gouvernants politique s’ est accrue  !

      Rousseau cite dans le Contrat social Machiavel comme celui qui a montré l’intérêt des princes à opprimer le peuple. Il en déduit qu’« en feignant de donner des leçons aux Rois il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des républicains. » 

      Hegel, dans son essai Sur la constitution allemande , condamne l’« étroitesse de vue » de ceux qui ont condamné le Prince comme un manifeste de la tyrannie et interprète « le Prince » comme portant un sens républicain caché.

      Napoléon , le prince le plus puissant de son temps , dans ses commentaires du prince ( vrais ou faux , je ne saurais le dire )  écrit des choses comme  « Je voudrais que tu ( machiavel) ne l eusses pas dit à d’autres qu’à moi mais on ne sait pas te lire : cela revient au même. »Ou encore « Machiavel, quel secret tu leur révèles (aux peuples) ! Mais ils ne te lisent pas et ne t’ont jamais lu ».

      Conclusion : Si les peuples pouvaient lire Machiavel,  le monde changerait mais ce n’est pas le cas, donc Machiavel n’a pas changé le monde.


    • vote
      erQar erQar 22 janvier 2014 23:07

      @ MaQ
      -
       Il faut éviter de s’enfoncer dans des certitudes et garder toujours un doute concernant les sciences humaines. smiley
      -


    • 1 vote
      Mr.Knout Mr.Kout 22 janvier 2014 23:15

      "Excellente question" que j’aurais peut être du éviter en fait pour que tu réponde à celle ci :


      "Les gens d’esprit n’inspirent-ils pas les gens d’actions et vice versa ?" 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès