• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Lénine par Henri Guillemin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 17:36

@Gueguen

-vous niez catégoriquement le pouvoir de la métaphysique, de la spéculation, de la spiritualité, toutes choses capables d’influer sur le monde

R / Non, je ne nie absolument pas cela mais je les replace dans un contexte déterminé. Dans le monde concret, ces spiritualité, ces métaphysiques sont utilisés pour embrigader les masses, quitte à ce qu’elles soient dénaturées (et c’est en général le cas).Elles sont utilisées comme force politique pour engager des rapports de force  pour des raisons que Gustave Le Bon, toujours lui, décrit très bien : la foule ne peut raisonner qu’en termes religieux. La philosophie lui est inaccessible, la science lui reste hermétique. Ne pouvant critiquer, la foule ne sait qu’adorer.

Et tous les gouvernants, et ceux qui se sont opposées à ces gouvernant le savent depuis des millénaires, ce n’est pas Bernays qui a inventé le principe de manipulation des masses.

-Vous semblez résolument terre à terre par crainte de vous faire embobiner

R / Non pas du tout je suis très intéressé par la pseudo religion du prêtre Chouard, les méchants oligarques contre le gentil peuple, si ça sert ma vision politique en faisant se remuer le peuple, à créer des institutions  telles que je les conçoit, me faire embrigader ne me pose aucun problème.

De la même manière ,si j’ avais été Spartiate , Romain ou Athéniens , je n’ aurais eu aucun problème à me faire embrigader par les prêtres  Lycurge , Numa ou Solon , qui ont tous eu recours aux mêmes artifice pour embrigader les masses comme Machiavel l’ explique dans ses discours :

« Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit-il être accueilli, quand même on en reconnaîtrait la fausseté ; et on le doit d’autant plus qu’on a plus de sagesse et de connaissance du cœur humain(…).Il n’a jamais, en effet, existé de législateur qui n’ait recours à l’entremise de Dieu pour faire accepter des lois nouvelles, et qui, il faut l’avouer, étaient de nature à n’être point reçues sans ce moyen. Combien de principes utiles dont un sage législateur connaît toute l’importance, et qui ne portent pas avec eux des preuves évidentes qui puissent frapper les autres esprits ! L’homme habile qui veut faire disparaître la difficulté a recours à Dieu ; ainsi firent Lycurgue, Solon et beaucoup d’autres qui tous tendaient au même but ».

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès