Mouais... psychologie à deux balles.
-
Poutine joue les gros bras parce que c’est son "style", et il a les moyens de le pratiquer. Ça plaît en effet à un certain électorat, beaucoup moins à d’autres. Medvedev ne peut se permettre d’aller sur ce terrain-là, mais s’est fait élire tout pareil.
-
Alors oui, en Russie on a une autre image de ce que doit être un homme et ce que doit être une femme qu’en Occident, c’est certain. Ceci devrait épuiser la question. Faut pas croire pour autant que les Russes sont tous maso ou bien qu’on passe forcément pour une taffiole si on n’a pas des gros bras.
-
La Russie a une histoire très particulière et une géographie encore plus particulière. Ce n’est ni un État-nation standard, ni une fédération, ni une confédération. C’est une civilisation-empire, qui s’étend sur un territoire immense et qui inclut des peuples extrêmement divers (plus de 190), elle déborde même assez largement de ses frontières "officielles" (Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Kazakhstan, etc.). Il est évident qu’un machin pareil ne peut tenir en un seul morceau qu’à la condition d’un État très centralisé et très puissant.
-
Quant à la "zone de libre échange", qui s’appelle l’Union Eurasiatique et qui reprend certains mécanismes de l’UE paraît-il, ce n’est rien de plus que ce qui a toujours existé : l’Empire Russe qui se reforme, point barre. Savez-vous que du temps des tsars, on pratiquait déjà le libre-échange à l’intérieur de l’empire russe, bien avant que l’arrière-arrière-grand père de Jean Monnet ne vînt au monde ? et que ça existait encore toujours du temps de l’URSS ? incroyable, non ?
